Rechercher sur le site
  • Expression des groupes politiques

    Expression

    Des élus et des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique.

Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

 

Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux ! Que 2019 vous apporte la santé, l’enthousiasme, les joies familiales et amicales, ainsi que les conditions de réussite pour vos projets.

 

Nous veillerons à favoriser ces conditions de réussite, en continuant de défendre avec force un développement ambitieux de notre Agglomération et des services publics proposés.


Le Grand Chalon est compétent en de nombreux domaines, tels que l’offre de garde du jeune enfant, l’épicerie sociale, l’offre de transport, le soutien à l’enseignement supérieur et aux acteurs économiques, l’aménagement
et l’entretien des équipements culturels et sportifs, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement urbain.
Autant de sujets qui jalonnent le quotidien de chacun.e.s et peuvent contribuer à l’améliorer et le faciliter.

 

Nous serons particulièrement vigilants au nouveau schéma de transport mis en place dès ce début d’année.

 

Les nouvelles modalités de transport à la demande nous paraissent compliquées. Il pourrait être difficile pour les usagers de s’y retrouver.
Et nous pouvons déjà exprimer plusieurs regrets. Certaines communes et quartiers sont mal desservis. Des arrêts, utiles mais supprimés en 2016, ne sont pas rétablis. Des lignes qui pourraient être structurantes, le long de la Saône par exemple, ne sont pas créées. Le multiplexe n’est pas correctement desservi, aucun bus ne permettant d’y accéder en soirée.
La gestion des transports publics par S. Martin et sa majorité ne facilite pas assez la mobilité des habitants de l’Agglomération.

 

La gestion de l’eau mérite aussi toute notre attention. Veiller à la qualité des eaux en surface et acheminées, lutter contre les inondations et les ruissellements sont des enjeux importants pour notre territoire. Des mesures
concrètes doivent être élaborées le plus rapidement possible.

 

Par ailleurs, des discussions vont être engagées pour définir le Règlement local sur la publicité. Il faudra veiller à trouver un équilibre correct entre les besoins des commerçants et professionnels pour la promotion de leurs
activités et les attentes environnementales de lutte contre la pollution visuelle.
Ce sujet peut d’ailleurs être mis en lien avec la politique du commerce sur notre territoire. Les décisions actuellement prises ne présentent pas une grande cohérence pour les commerces de proximité de nos villes et bourgs, qui doivent être mieux préservés et soutenus.


Et bien sûr, nous poursuivons notre soutien à une offre de soin de qualité et aux structures de notre territoire telles que l’hôpital ou le planning familial.