Rechercher sur le site
  • Expression des groupes politiques

    Expression

    Des élus et des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique.

Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

 

Pour un développement économique ambitieux et innovant !

 

Le développement économique est devenu une compétence majeure des agglomérations pour favoriser l’attractivité des territoires, l’installation et le développement des entreprises et les créations d’emploi.

Nous partageons ainsi la priorité accordée par l’actuelle majorité au développement économique mais nous considérons la stratégie déployée trop partielle et sur certains aspects erronée.

 

Nous ne pouvons que soutenir la plupart des actions menées par l’actuelle majorité qui s’inscrivent dans la continuité des initiatives engagées par la précédente équipe sous la présidence de Christophe Sirugue.

Il en est ainsi pour Saôneor, pôle de développement économique structurant pour notre territoire.

De même, des projets dédiés aux secteurs de la logistique et du numérique présentent de réels intérêts.

Ils sont d’ailleurs en cela fortement soutenus et subventionnés parla Région.

 

Mais nous regrettons le manque d’équilibre dans la politique économique menée. Des pans entiers de notre économie locale sont délaissés.

Il nous semble qu’il serait utile pour notre territoire de soutenir davantage le vivier des Très Petites et Moyennes Entreprises, et les nombreux artisans qui concourent à l’activité économique locale.

De même, il conviendrait de développer une ambition agricole.

 

Nous nous inquiétons de la politique dédiée au commerce. Avec un taux très important de grandes surfaces, notre agglomération est fragile. Et l’installation de nouvelles surfaces ne la consolide pas. Certaines d’ailleurs interrogent,  telles celles à proximité du multiplexe sur la ville-centre. La problématique des friches commerciales risque de se poser et aucune vision prospective sur ce sujet n’est actuellement donnée. Nous nous inquiétons également de la propension du Grand Chalon à développer les surfaces de bureaux au regard de toutes celles inoccupées.

Ainsi, la logique qui sous-tend l’actuel développement des surfaces commerciales et tertiaires n’apparait pas la plus pertinente pour notre territoire.

 

Notre agglomération pourrait porter une politique économique beaucoup plus ambitieuse, innovante et expérimentale en œuvrant pour tous les acteurs économiques du territoire.

Elle pourrait par exemple s’inscrire dans la démarche « Territoire zéro chômage de longue durée », qui montre son efficacité là où elle est adoptée

Elle pourrait aussi se préparer bien mieux à l’industrie du futur et développer des services aux entreprises peu connues.

Elle pourrait s’engager pleinement dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

depfiletopxxx.com