Rechercher sur le site
  • Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

    Biographie

    Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

Biographie du Président

Sébastien Martin, né le 24 novembre 1977 à Vichy (Allier), est un homme politique français, membre du parti Les Républicains.

Il est élu Président de la Communautéd’agglomération du Grand Chalon en avril 2014, puis 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire en 2015.

Formation

Très jeune, il s’intéresse à la politique encouragé par son père alors conseiller municipal de la ville de Vichy auprès de Claude Malhuret.

Après un bac ES, il entre à l’Institut d’études politiques de Grenoble d’où il sort diplômé en 2000. Il obtient ensuite un DESS de Communication Politique et Sociale à l'Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2001.

Carrière professionnelle

En 2000, après un stage au sein du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Sébastien Martin devient assistant parlementaire de Jean Proriol député dela Haute-Loire, tout en poursuivant ses études.

En 2001, il est recruté comme attaché parlementaire et conseiller auprès de Dominique Perben, Député- Maire de Chalon et Ministre.

En 2006, il devient Directeur de cabinet de Dominique Juillot alors président du Grand Chalon, puis de 2008 à 2011 il occupe les fonctions de Directeur de cabinet auprès de Patrick Ollier à Rueil Malmaison, puis de Jean-Marie Bockel à Mulhouse.

En 2011, il entre au Ministère des Sports en tant que Conseiller auprès de Chantal Jouanno puis de David Douillet.

En 2013, il est consultant pour un cabinet de recrutement parisien.

Carrière politique

En septembre 2012, il fonde l’association « Chalon, Alternative 2014 » pour préparer les élections municipales.

En 2014, il participe à une liste d’union « Tous pour Chalon », avec Gilles Platret et Isabelle Dechaume. La liste remporte 52,39 % des suffrages au 1er tour des élections municipales le  23 mars 2014.

Après avoir été élu conseiller municipal, il devient président du Grand Chalon le 17 avril 2014 avec 65 voix sur 83.

En mars 2015, il est élu Conseiller départemental du Canton de Givry (Saône-et-Loire),  puis vice-président chargé de l’aménagement et de l’aide aux territoires, des transports et mobilités, des infrastructures et des routes.

Il appelle à voter Alain Juppé lors des Primaires dela Droiteet du centre les 20 et 27 novembre 2016.

Réalisations

En tant que Président du Grand Chalon, il a fixé trois priorités pour conforter le dynamisme et l’attractivité de la première agglomération de Saône-et-Loire : le développement économique et l’emploi, la petite enfance et habitat.

Très attaché au dialogue et à la participation des maires dans la construction des projets, il a modifié le fonctionnement des instances de décision de l’Agglomération en donnant davantage de place aux élus des communes au sein de conseils, groupes de  travail et commissions. Chaque année, en septembre, « L’Université d’été » du Grand Chalon réunit tous les élus des communes membres.

Contactez le Président du Grand Chalon

sebastien.martin@legrandchalon.fr

03 85 94 92 60 

depfiletopxxx.com