Développement économique

Créer les conditions favorables au développement d’un tissu économique dynamique et innovant : telle est l’ambition du Grand Chalon en matière de développement économique.

Depuis 2015, la collectivité déploie une stratégie axée sur l’attractivité du territoire, le travail en mode filières et l’animation du tissu économique local à travers la direction Développement économique, numérique, enseignement supérieur et emploi.

Les principales actions de la Mission développement économique :

  • Accompagner les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire (solutions foncières ou immobilière, mobilisation d’aides financières, démarches administratives facilitées…)
  • Favoriser les recrutements en lien avec les partenaires de l’emploi
  • Faciliter l’arrivée des nouveaux salariés sur le territoire
  • Soutenir le développement de formations d’enseignement supérieur en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire
  • Renforcer l’attractivité du territoire (nouvelles entreprises, nouveaux salariés, nouveaux étudiants…)
  • Encourager la compétitivité des entreprises du territoire
  • Animer le tissu économique local

La mission développement économique

Soutenir le développement des entreprises du territoire

Le développement des entreprises locales est un enjeu majeur pour le territoire. Le Grand Chalon multiplie les initiatives pour soutenir les entreprises dans leur activité et leur croissance.

Le Grand Chalon s’engage en faveur de la transition digitale des entreprises, à la fois en leur donnant accès à un réseau de fibre optique très haut débit, et en leur mettant à disposition des outils et des ressources pour engager ou poursuivre leur transition au sein de l’Usinerie.

Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises, qui s’est notamment renforcé ces deux dernières années. Le Salon de l’emploi réunit deux fois par an (au printemps et à l’automne), les entreprises qui recrutent et les personnes en recherche d’emploi (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, étudiants en recherche d’alternance ou stage… Organisé en partenariat avec la Mission locale du Chalonnais et Pôle Emploi, le Salon de l’emploi du Grand Chalon est devenu le rendez-vous incontournable de l’emploi.

Depuis l’automne 2021, le Grand Chalon aide les nouveaux salariés des entreprises du territoire à s’installer en toute sérénité. Logement, place en crèche, emploi du conjoint : l’accompagnement est sur-mesure. Ce service favorise également les rencontres entre nouveaux arrivés à travers des événements conviviaux de découverte du territoire

Le Grand Chalon favorise les échanges entre les entreprises, entre les établissements d’enseignement supérieur et plus largement entre le monde économique et le monde académique. Objectifs : mutualiser les projets, favoriser la montée en compétences… Cela passe par des événements, de la mise en réseau…

Le PLIE du Grand Chalon

Le plan local pour l’insertion par l’emploi du Grand Chalon accompagne les personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

Le bénéficiaire du PLIE est suivi mensuellement par un référent de parcours qui établit un diagnostic de sa situation (qualification, expérience, mobilité, environnement familial…), définit ses attentes et propose un plan d’actions adapté. Des ateliers collectifs spécifiques peuvent lui être proposés.

Ce dispositif permet aux personnes en difficultés d’insertion professionnelle d’accéder à un emploi ou une formation dans le bâtiment et les travaux publics, les services à la personne, et tout secteur où la main d’œuvre est recherchée, tel que l’industrie.

Favoriser l’installation de nouvelles entreprises

Le Grand Chalon assure l’aménagement et la gestion de 22 zones d’activités économiques, et notamment sa zone emblématique, SaôneOr.

Aménager SaônéOr, la zone d’activités du Grand Chalon labellisée “Site Industriel Clés en main”

SaôneOr, située à 5 minutes de l’A6, est le premier parc industriel entre Paris et Lyon. Elle regroupe 350 établissements à vocation industrielle et représente 6 600 emplois.

L’aménagement des 110 ha de la réserve foncière de SaôneOr a été engagé en 2016. Les 50 premiers hectares ont bénéficié d’un vaste programme de travaux jusqu’en 2019, permettant l’implantation de nombreuses entreprises : Alainé, SGT, Vicky Foods, Chalon Maintenance, Cables Jeunehomme…

À partir de l’été 2021, le Grand Chalon a poursuivi l’aménagement de la réserve foncière : sur les 60 hectares restant, 41 ha de foncier sont prêts à accueillir l’implantation de grandes entreprises industrielles et de PME : RIKKSEN, AEROMETAL, et plus récemment la startup industrielle ITEN, ont déjà choisi de s’y installer.

Labellisée « Site industriel clé en main », SaôneOr permet d’offrir du foncier immédiatement disponible pour des entreprises industrielles.

Une coulée verte entre le domaine industriel et les communes de Fragnes-La Loyère et Virey-le-Grand a été créée afin d’intégrer les enjeux environnementaux et de répondre aux préoccupations d’aménagement durable du territoire.

Riverains, vous pouvez signaler des nuisances liées aux aménagements réalisés ou aux nouvelles implantations sur Saônéor. Il vous suffit de remplir l’un des formulaires suivants :

Finaliser l’aménagement des 21 autres zones d’activités du Grand Chalon

Compétent pour l’aménagement et la gestion des Zones d’activités des communes du territoire, le Grand Chalon finalise leur aménagement et renforce leur attractivité en améliorant leurs offres de services, leur qualité urbaine et paysagère.

Depuis 2019, le Grand Chalon soutient le commerce de proximité en apportant des aides financières pour :

  • la rénovation d’un local commercial
  • la création ou la reprise d’un commerce.

Ce Fonds d’Aide à l’Investissement Commercial Privé (FAICP) s’adresse à tout opérateur commercial privé quelle que soit sa taille ou sa forme juridique (commerçant indépendant, auto-entrepreneur, franchisé).

Seules conditions :

  • correspondre à l’une des typologies de commerces éligibles
  • se situer dans un périmètre défini