Rechercher sur le site
  • Les Grands Projets

    Les Grands Projets

    Le Grand Chalon aménage le territoire

La Cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique

D'ici 2020, dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche, quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon créé la Cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique. Elle accueillera l'Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, des équipes de Nicéphore Cité. Dotés d'un matériel haute technologie unique en Bourgogne-Franche Comté, ils formeront un pôle d’ingénierie numérique au service des industries, des entreprises et des start up.

Objectif : accéder aux nouvelles technologies développées à l’Institut Image, trouver des solutions concrètes pour développer des projets en immersion virtuelle et travailler pour l'industrie du futur. 

 

L'aménagement de l'entrée de ville

Parallèlement au projet de Cité numérique, le Grand Chalon pilote le réaménagement du quartier de la Sucrerie, tout comme celui du quartier de l'Hôpital. Viendront s'installer dans ce quartier : la résidence sucrerie blanche, le Foyer de l'association médico-éducative chalonnaise, des immeuble de bureaux, le centre de soins de suite de la croix rouge, le nouveau bâtiment du CFAI. Une étude est également lancée pour embellir l'entrée de ville, après achèvement de la démolition de l'ancienne Halle Freyssinet en 2017. 

L’aménagement de Saônéor

En 2017, le Grand Chalon pose la première pierre de l’aménagement des 80 hectares de réserve foncière de Saônéor. Fin 2018, cette première phase d'aménagement s'achève avec deux ans d'avance. 80 PME dont 16 dans l'industrie se sont installées sur Saônéor créant 532 emplois. En 2019, une nouvelle phase d'aménagements devrait débuter sur Saônéor pour accueillir de nouvelles entreprises. 

 

Le projet Saônéor du Grand Chalon est soutenue par des fonds Européens dans le cadre du "Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020" sur l'axe "Pour un développement urbain durable". 

 

       

Des équipements petite enfance modernisés

Projet lancé en avril 2017, le Grand Chalon inaugure en septembre 2018, l'Espace Petite enfance Sainte-Marie dans l'ancienne Halle de la foire à Chalon-sur-Saône. Cet équipement regroupe un espace multi-accueil (EMA) de 63 places et le relais d'assistants maternels Accord ’Ages.

Depuis 2014, d'autres chantiers ont permis d'améliorer la qualité d’accueil des enfants et développer l’offre pour les parents. Ainsi, l'EMA Jean Moulin a fait l'objet d'un programme global de rénovation. En 2019, l'EMA du Lac est entièrement repensé pour offrir 75 places d'accueil. Enfin progressivement, les haltes-garderies de l'agglomération seront transformées en micro-crèche ou en espace multi-accueil pour répondre au mieux aux besoins des familles.

D'ici 2025, 10 millions d'euros seront investis pour la rénovation des équipements Petite enfance du Grand Chalon. 

La rénovation de l’Espace des arts 

Après 2 ans de travaux (2016 - 2018), le bâtiment de l'Espace des arts, scène nationale est métamorphosé. Il offre de nouveaux espaces adaptés à l'accueil du public et au spectacle vivant.

D’un montant de 9 millions d’euros, cette transformation profonde du bâtiment a été financée par le Grand Chalon avec le soutien de l'Etat, de la région Bourgogne Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire.

Le Théâtre du port Nord

Pour accompagner la rénovation de l’Espace des arts, le Grand Chalon a fait l’acquisition d’un théâtre démontable de 1000 m² et de plus de 500 places. Installé au Port Nord de Chalon-sur-Saône, il préfigure le renouveau de ce quartier tourné vers a Saône. Le théâtre rouvrira ses portes en 2019 avec une nouvelle programmation de spectacles vivants.

La modernisation du stade Léo Lagrange

Le Grand Chalon a lancé un programme de rénovation du stade Léo Lagrange en lien avec les clubs utilisateurs. 1,5 million d'euros seront investis. 

En 2017, la piste d'athlétisme et la fosse de steeple ont été remis à neuf. En 2018, l'agglomération a rénové 2 courts de tennis extérieurs et créé 4 courts couverts. En 2019, la rénovation se poursuivra avec la rénovation des vestiaires du football.

Une nouvelle déchetterie pour le Grand Chalon

Début 2019, un nouvelle déchetterie ouvrira à Châtenoy-le-Royal sur la zone de la Garenne, au carrefour des communes de Givry, Châtenoy-le-Royal et Saint-Rémy. Ouverte 7 jours sur 7, elle offrira de nouvelles filières de tri, une dépose plus facile et plus sûre des déchets.

Le Grand Chalon change d'horizon
SUPPLEMENT PROJET


Edité en octobre 2018.
Distribué avec le Grand Chalon magazine.

En savoir plus

Retrouvez les dernières actualités des grands projets du Grand Chalon sur le Kaléidoscope