Rechercher sur le site
  • Les Grands Projets

    Les Grands Projets

    Le Grand Chalon aménage le territoire

La Cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique

D'ici 2020, dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche, quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon créé la Cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique. Elle accueillera l'Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, Nicéphore Cité, le pôle Image et son du Grand Chalon, l'Ecole Média Art Fructidor et les industriels du territoire. Ensemble, ils formeront un pôle d’ingénierie numérique au service des industries, des entreprises et des start up. Objectif : accéder aux nouvelles technologies développées à l’Institut Image, trouver des solutions concrètes pour développer des projets en immersion virtuelle et travailler pour l'industrie du futur. 

La rénovation de l’Espace des arts 

De 2016 à sa réouverture en 2018, le Grand Chalon rénove l’Espace des arts, l’équipement culturel phare du territoire. D’un montant de 9 millions d’euros, cette transformation profonde du bâtiment est portée par l’Agglomération avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, de la région Bourgogne Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire.

Le Théâtre du port Nord

Pour accompagner la rénovation de l’Espace des arts, le Grand Chalon a fait l’acquisition d’un théâtre démontable de 1000 m² et de plus de 500 places. Il est installé au Port Nord de Chalon-sur-Saône sur des terrains entièrement réaménagés. Dès 2018, le Grand Chalon mettra à disposition des associations et des acteurs culturels cette scène unique.

L’aménagement de Saônéor

En 2017, le Grand Chalon pose la première pierre de l’aménagement des 80 hectares de réserve foncière de Saônéor. A venir : 20 hectares de terrains aménagés pour des activités logistiques, des terrains de 3 à 5 hectares pour les entreprises de tailles moyennes et des superficies réduites pour l’installation de PME et PMI. Ces aménagements complètent les 13 000 m² de bureaux disponibles à l’Espace entreprises et améliorent encore l’attractivité de cette Zone d’intérêt régional unique en bourgogne.  Aujourd’hui Saônéor compte  300 établissements et 6600 employés.

Un nouvel équipement Petite enfance au centre-ville de Chalon

D’avril 2017 à juin 2018, le Grand Chalon crée un espace multi-accueil (EMA) de 63 places dans l’ancienne halle Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône. Le relais assistants maternels Accord ’Ages sera également installé dans ce bâtiment. En parallèle, le Grand Chalon fermera l’EMA les Mésanges et la microcrèche les Bambins.  Objectifs : améliorer la qualité d’accueil des enfants et développer l’offre pour les parents qui travaillent près de Chalon. Le coût prévisionnel de l’opération est de 2,5 millions d’euros avec un cofinancement global des partenaires à hauteur de 1,4 million (subventions de la CAF, de l ’ État et de la Région).

Deux nouveaux parkings

Fin janvier 2017, le Grand Chalon agrandit le parking relais de Saint-Rémy de 64 places. Le coût des travaux est estimé à 300 000 € et des cofinancement ont été sollicités. Au printemps 2017, le Grand Chalon aménage 160 places de stationnement sur le parking de la gare à Chalon-sur-Saône. Estimés à 1,4 millions d’euros, les travaux seront financés par le Grand Chalon et EFFIA.

En savoir plus

Retrouvez les dernières actualités des grands projets du Grand Chalon sur le Kaléidoscope