Nous connaitre
Rechercher sur le site


  • Animation par la Direction de la santé publique

    La santé

La santé pour tous

Le Grand Chalon mise sur un programme d’actions riches et diversifiées pour rendre chacun acteur de sa santé. De dépistages gratuits, d’ateliers de prévention en accueil collectif et parfois individuel… Une diététicienne, une infirmière Conseillère de Santé, une chargée de prévention, une coordinatrice Atelier santé Ville, une psychologue, un médecin vacataire, un pôle administratif vont à la rencontre des Grands Chalonnais. Tour d’horizon des animations proposées.

Des dépistages gratuits

Le Grand Chalon propose tout au long de l’année des dépistages gratuits avec l’aide de professionnels et de bénévoles. Ils sont organisés à l’occasion des journées nationales comme pour l’artériopathie, le diabète en novembre, l’asthme en mai et l’audition en mars. A noter également des dépistages d’audibilité pour les enfants de 10 mois à 2 ans 1/2 et des campagnes de vaccinations tous les 1ers mardis de chaque mois à 17h.

Des coups de pouce pour mieux soigner

Préparation de spectacles, activités physiques ou tout simplement rencontres conviviales… Le Grand Chalon propose des animations pour soutenir les personnes touchées de près ou de loin par la maladie. En 2013, ces actions concernent les malades d’Alzheimer et leurs aidants et les femmes en post-traitement de cancer.

Sexualité… Parlons-en !

Vie affective, vie sexuelle, relations amoureuses, relations filles/garçons, homosexualité… Autant de mots trop souvent tabous dans notre société ! En 2012, plus de 2000 personnes, grand public et professionnels, ont été sensibilisées à l’éducation à la sexualité. Parmi les temps fort de son programme d’actions, le Grand Chalon organise la journée mondiale de lutte contre le Sida, la formation de jeunes relais dans les lycées, des temps de sensibilisation auprès des jeunes, du public en situation de handicap, de précarité….Un colloque est organisé chaque année à destination des professionnels.


Apprendre à porter secours

Face à un blessé, quel comportement, quels gestes adopter ? Chaque mois, le Grand Chalon propose à la population de se former aux gestes de premiers secours. Les 8 heures de cours nécessaires pour obtenir le PSC1 sont dispensés par la Croix rouge, la Croix blanche, les pompiers, le Centre de formation aux soins d’urgence (CESU) ou l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC). Pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes citoyens et aux accidents de la vie courante, le Grand Chalon va parfois à la rencontre des enfants dans les écoles et forme les enseignants au programme » Apprendre à porter secours ». Des formations à l’urgence cardiaque sont aussi dispensées auprès du public.

Bien manger, bien bouger

Se déplacer à pied, boire de l’eau, éviter de grignoter, découvrir, cuisiner… Le Grand Chalon ne manque jamais une occasion d’encourager la population à mieux manger et bouger. Il distille ses conseils nutrition en participant à de multiples animations comme : « La santé au marché », « la semaine du goût », « le festival des soupes », « la Fraîchattitude »… A ces événements s’ajoutent des ateliers thématiques mensuels et de la sensibilisation dés le plus jeune âge dans les écoles, auprès des familles ou des séniors. De plus le programme "activ'santé : bien être et remise en forme" à destination d'un public adulte sédentaire est mis en place en partenariat avec le service des sports.

Hygiène bucco dentaire

Se brosser les dents, aller chez le dentiste, prendre soin de soi… Des gestes simples que le Grand Chalon s’attache à relayer au plus grand nombre. La majeure partie du programme d’actions se déroule dans les écoles et concerne l’hygiène bucco-dentaire. De quoi « s’armer jusqu’aux dents ».

Souffrance psychique

Le Grand Chalon propose un point d’écoute gratuit et confidentiel avec une psychologue. Un véritable soutien pour les personnes touchées par le mal être. Pour retrouver confiance en soi, concentration, imaginaire, humour et gaité, rendez-vous aux ateliers « Gens qui rient ». Basé sur la sophrologie ludique, sur les techniques de gestion du stress, sur des jeux et des improvisations, ces séances sont le bon plan pour se sentir mieux.

Bien être

Etre zen, c’est possible…Se détendre, prendre soi de soi, des autres, partager, s’initier…Le Grand Chalon vous donne les clés du « Bien être » lors des « Journées Bien être » à travers l’agglomération. Des ateliers  pour découvrir des activités liées au bien-être : sophrologie, massage, rendez-vous culinaires, shiatsu, bar à tisanes…. Pour les plus assidus, des ateliers réguliers sont programmés une fois par mois à l’Espace santé prévention.

Espace santé Prévention

1 place sainte Marie

71100 Chalon-sur-Saône

 

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Vendredi fermeture à 17h

03 85 46 14 57

 

En savoir plus

Cliquez à la rubrique « Prévention-éducation » pour tout savoir sur les dépistages.

Le programme national de nutrition-santé

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Union Française pour la santé bucco-dentaire

Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé