Nous connaitre
Rechercher sur le site


  • Collecte des déchets recyclables à Châtenoy-le-Royal

    Collecte des déchets

    A domicile, en points d’apport volontaire et en déchetteries

La gestion des déchets

Le Grand Chalon gère la collecte des déchets à domicile, les points d’apport volontaire et les apports en déchetteries. L’agglomération offre d’autres services spécifiques : ramassage des encombrants, collecte des déchets piquants…

Le Grand Chalon va plus loin dans la gestion des déchets en incitant ses habitants à trier mieux et à produire moins de déchets.

Bien gérer ses déchets

Collecte des déchets La collecte des déchets à domicile

Le Grand Chalon a mis en place un système de collecte en porte-à-porte pour l’ensemble des communes avec des bacs à couvercles verts pour les ordures ménagères et  de bacs à couvercles jaunes pour les emballages.

Les bacs de collecte

Le Grand Chalon gère aussi la distribution et la maintenance des bacs de collecte. Si les Grands chalonnais n’ont pas de bacs suite à un emménagement / déménagement ou en cas de problèmes techniques : trop petits, trop grands, couvercles ou roues cassés… un formulaire spécifique à remplir en ligne est disponible en cliquant ici. Il est également possible d’acquérir un composteur.

L’apport en déchetteries

10 déchetteries

Dix déchetteries sont répartis sur le territoire du Grand Chalon et reçoivent chaque année la moitié des déchets produits sur le territoire. Les habitants du Grand Chalon peuvent y déposer gratuitement leurs déchets dans des bennes ou des conteneurs spécifiques.

Les déchets acceptés en déchetterie sont les déchets encombrants, la ferraille, les déchets verts, le bois, le papier, le carton, les gravats, les déchets toxiques et leurs emballages, les pneus, les batteries, les appareils électroménagers et électroniques. A cela s’ajoutent de nombreuses micro-filières spécifiques : piles, vêtements, bouchons…

Le compostage

Le Grand Chalon propose à ses habitants résidant dans une maison individuelle d’acquérir un composteur sur simple demande. Le compostage c’est facile et le compost obtenu enrichit et fertilise les sols. Il suffit de quelques conseils pratiques et chacun, chez soi, peut fabriquer un compost de qualité.

Les habitants qui le souhaitent peuvent devenir guide composteur et ainsi sensibiliser leurs voisins ou amis à la pratique du compostage.

Les maîtres composteurs du Grand Chalon se tiennent à disposition des habitants pour leur fournir un composteur et délivrer de précieux conseils en jardinage au naturel.

Téléchargez ici la fiche du kit de compostage individuel    (168 Ko)

La collecte des déchets piquants

En collaboration avec les pharmacies, le Grand Chalon a développé un dispositif pour la récupération des déchets piquants. Ces déchets ne peuvent être jetés dans les bacs verts ou jaunes car ils pourraient blesser ou être dangereux pour la santé des agents de collectes et les opérateurs du centre de tri des emballages.


Ainsi un réseau de phamacie distribue gratuitement, sur présentation d'une ordonnance, des boîtes à aiguilles aux patients qui se soignent à domicile sans l'intervention d'un professionnel de santé.


Lorsque la boîte à aiguilles est pleine, vous pouvez la rapporter dans une pharmacie référencée comme point de collecte.

 

Vous trouverez ci après la liste des pharmacies participantes. Cette liste est également sur le site internet DASTRI. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacien ou en contactant le service Gestion des Déchets du Grand Chalon.

Un service de proximité pour les encombrants

Le Grand Chalon propose aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées de plus de 75 ans, un service de proximité pour évacuer les encombrants.

Des ambassadeurs du tri pour apprendre à mieux trier

Trier ses déchets permet de les orienter vers la bonne filière de valorisation ou de recyclage. L’utilisation des matières récupérées pour fabriquer de nouveaux produits ralentit la consommation des ressources naturelles qui auraient été utilisées pour fabriquer un produit neuf.

Pour atteindre ces objectifs, les ambassadeurs du tri du Grand Chalon vont à la rencontre des habitants. Ils expliquent les consignes de tri.

Produire moins de déchets

Chaque grand chalonnais a un rôle à jouer dans la protection de l'environnement et la gestion de ses déchets. Si le tri des déchets fait partie du quotidien, l’enjeu porte aujourd’hui sur la réduction de tous les déchets.

Les pieds dans l'platEngagé depuis fin 2010 dans un programme local de réduction des déchets, le Grand Chalon a pour objectif de réduire la production de déchets de 7% soit 22kg, le poids des déchets produits par un habitant par an. Les végétaux et les encombrants déposés en déchèterie sont également visés par ce programme d’actions.

Le premier conseil consiste à  éviter le gaspillage alimentaire. Un français jette par an 20 kg de nourriture à la poubelle. Ce chiffre étonnant est facile à réduire et permet de faire des économies.

Comment faire ? Faire une liste de courses, bien comprendre les dates limites, prévoir ses menus, cuisiner les fanes de légumes ou les restes, bien conserver les aliments… Pour tout savoir sur les trucs et astuces « antigaspi », télécharger la brochure ci-dessous :

Mes trucs et astuces antigaspi Fichier Pdf



Toujours en cuisine, composter ces épluchures et permet de diminuer de 40 à 60 kg les déchets de cuisine par an.

Acheter des produits moins emballés et moins toxiques permet de réduire ses déchets et de protéger sa santé et l’environnement.

Dernier conseil facile à appliquer chez soi : choisir la réutilisation ou la location des objets, des meubles : réparer, donner, vendre, relooker, louer, emprunter…


Pour plus d’informations : contacter animatrice de prévention

Service Gestion des Déchets

1, rue Paul Sabatier
71100 Chalon-sur-Saône

Tél. : 03 85 43 37 65
contact@legrandchalon.fr

En savoir plus

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.