Rechercher sur le site
  • Des élus de la Communauté des communes du Plateau formés par les techniciens du Grand Chalon

    Ouverte

    Le Grand Chalon, une agglomération ouverte

  • Jeune femme se lavant les mains dans une salle de bain

    Ecologique

    Le Grand Chalon, une agglomération écologique

  • Relais Assistantes Maternelles de Saint-Rémy

    Solidaire

    Le Grand Chalon, une agglomération solidaire

  • Bus Flash

    Responsable

    Le Grand Chalon, une agglomération responsable

  • L'entreprise Areva est présente notamment à Saint-Marcel

    Attractive

    Le Grand Chalon, une agglomération attractive

Développement économique

Le Grand Chalon est initiateur et porteur de la stratégie de développement économique. Son objectif : créer les conditions favorables à la création, l’implantation et au développement des entreprises sur son territoire. Pour cela, le Grand Chalon gère par exemple les Zones d’Activités d’intérêt communautaires.


Aménagement du territoire

Le Grand Chalon a en charge l’aménagement de son territoire. Il est acteur du l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et du Schéma de secteur qui l’accompagne, de la réalisation de zone d’aménagement concerté d’intérêt communautaire.


Equilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire

Le Grand Chalon a en charge l’élaboration du Plan Local de l’Habitat (PLH). Il participe à l’amélioration de l’habitat du territoire par des actions en faveur du logement social d’intérêt communautaire et par l’attribution d’aides financières.


Politique de la ville dans la communauté

La politique de la ville est le nom donné à l’ensemble des actions menées en matière d’insertion économique et sociale et de prévention de la délinquance.


Action sociale d’intérêt communautaire

Le Grand Chalon a en charge la petite enfance, la gestion de l’urgence sociale, l’accompagnement des personnes âges et des personnes en situation de handicap et des missions de santé publique.


Gestion d’équipements culturels et sportifs communautaires

Le Grand Chalon gère et entretient 10 équipements : Espace Nautique, Conservatoire, Espace des arts, Ecole Média Art Fructidor, Colisée, Base Adrien Hardy, Boulodrôme, golf de Chalon-sur-Saône, stade Léo Lagrange et complexe de tennis. Il peut programmer la construction et l’aménagement de nouveaux équipements.


Voirie d’intérêt communautaire

Le Grand Chalon gère et entretient des voiries et des parcs de stationnement dits d’intérêt communautaire.


Urbanisme

Le Grand Chalon met en œuvre le PLUi et tous les documents de planification existants et à venir. Il gère les droits de préemption urbain et les déclarations d’intentions d’aliéner. Il instruit les autorisations liées au droit des sols et la réglementation accessibilité. Il élabore et fait appliquer les documents règlementant les dispositifs publicitaires et les enseignes. Plus globalement, il pilote les outils qui déterminent le futur visage du Grand Chalon.


Gestion des déchets

Le Grand Chalon a en charge la collecte, le traitement, l’élimination et la valorisation des déchets.


Eau et assainissement

Le Grand Chalon assure la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées et des eaux pluviales. Il entretient les réseaux et les ouvrages d’épuration.


Environnement et cadre de vie

Le Grand Chalon a une mission de protection des milieux naturels et des paysages. Il lutte contre les nuisances sonores, la pollution de l’air et des sols. Il soutient les actions en faveur de la maitrise de l’énergie.


Transport et déplacements

Le Grand Chalon organise les transports urbains et les déplacements doux sur son territoire. Il gère et peut créer des parking relais. Il participe à l’aménagement de voiries structurantes ou d’accès à des équipements publics.


Enseignement supérieur

Le Grand Chalon développe des filières et des formations adaptées au territoire en lien avec les établissements d’enseignement supérieur. Il soutient la vie étudiante et assure la gestion de deux équipements d’enseignement supérieur : le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Ecole Média Art Fructidor.


Développement numérique

Le Grand Chalon veille au développement numérique sur son territoire et à l’accès au Très Haut Débit des entreprises et des habitants. Il participe à la création d’interconnexions avec les réseaux des territoires voisins pour garantir la sécurisation et l’ouverture sur les réseaux nationaux et internationaux.


Tourisme

Le Grand Chalon met en œuvre la stratégie de développement touristique du territoire.  Il assure l’entretien du Port de plaisance de Chalon-sur-Saône et les Offices de tourisme de Chalon-sur-Saône et de Givry.


Cohésion sociale

Le Grand Chalon mène des actions en faveur de l'insertion sociale et professionnelle. Il s'appuie sur des dispositifs multi-partenaires comme le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S) et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E.).


Gens du voyage

Le Grand Chalon construit, aménage, entretien et gère les aires d’accueil des gens du voyage. Il a des missions d’accompagnement social et éducative.


Echange internationaux et coopération décentralisée

Le Grand Chalon met en contact les associations œuvrant pour le développement solidaire. Il peut s’engager dans des actions de coopération avec des autorités étrangères.


Soutien aux activités culturelles

Le Grand Chalon soutient les activités qui présentent un intérêt pour l'ensemble de l'agglomération. Elles impliquent plusieurs communes membres ou correspondent au projet de développement culturel du territoire.

 

Soutien aux activités sportives

Le Grand Chalon apporte son soutien aux clubs sportifs de haut niveau et aux associations qui favorisent l’accès aux activités physiques au plus grand nombre. Il travaille avec les communes et les clubs à la formation des intervenants sportifs et à la mutualisation des moyens.

 

Travaux divers

La Grand Chalon aménage et entretient des espaces verts, des voiries, des réseaux divers, des éclairages publics et des protections phoniques induits par des opérations ou des équipements d’intérêt communautaire.