Mon agglo

Offres d’emplois

2063 agents travaillent au service des élus et des habitants.

En 2009, une nouvelle organisation mutualisée a été mise en place pour les agents du Grand Chalon (718), de la Ville de Chalon-sur-Saône (948) et du Centre Communale d’Action sociale de Chalon-sur-Saône (62).

Les offres d’emplois

Catégorie C- Filière technique- Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

Le poste d’agent technique a pour vocation d’assurer la maintenance technique des équipements et des bâtiments de l’Espace Nautique au quotidien, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Il est rattaché hiérarchiquement au coordonnateur technique de l’établissement.

Missions :

Assurez une maintenance et entretien technique de qualité de l’Espace Nautique :

  • Maintenir les matériels en l’état de fonctionnement (matériels techniques et d’entretien),
  • Effectuer l’entretien, le contrôle et le suivi quotidien des installations,
  • Remplir les différents registres de contrôle des matériels,
  • Participer à la préparation et au déroulement des 4 vidanges annuelles des bassins.

Contribuez à la sécurité des biens et des personnes :

  • Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité,
  • S’assurer du respect de ces consignes et des contrats d’entretien par les prestataires extérieurs,
  • Assurer un contrôle quotidien des différents paramètres relatifs à l’eau des bassins,

Identifiez et rendre compte sans délais des incidents ou problèmes techniques :

  • Déclencher les actions de fiabilisation sur les installations,
  • Formuler des propositions pertinentes sur des travaux éventuels à réaliser (priorité, actions, moyens, délais, date, résultat),
  • Suivre la gestion des stocks des pièces mécaniques et électriques,
  • Déclencher les commandes régulières des consommables.

Profil requis :

  • Compétences électrotechniques (diagnostic)
  • Rigueur dans l’application de la réglementation et le respect des procédures
  • Capacité à identifier le degré d’urgence
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Connaissances sur la règlementation des ERP
  • Sens du relationnel avec le public
  • Réactivité Esprit d’initiative et autonomie
  • Habilitation électrique
  • Conditions de travail : Amplitude horaire de 6h à 20h30 -Astreinte technique week-ends et jours fériés


Avantages : RTT, possibilité de tickets restaurants, de participation mutuelle, de prise en charge partielle des frais de déplacements domicile travail (transports en commun).

“Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité dans l’exercice de leur activité”

Cadre d’emplois des Rédacteurs ou des Techniciens – Catégorie B

Au sein de la Direction Sécurité Municipale et plus particulièrement au sein du Service Gestion des Risques, vous contribuez à l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde avec les 51 communes membres, vous assistez et conseillez les autorités territoriales et les services dans le développement et la mise en œuvre de la politique de protection des populations et de sécurité civile.

  • Vous définissez et négociez les missions et les objectifs prioritaires attendus (contrats d’objectifs) ;
  • Vous concevez, animez et évaluez des actions de formation, de communication et de sensibilisation ;
  • Vous concevez des outils spécifiques pour faciliter la prise de décision, assurez la traçabilité et fiabilisez les procédures ;
  • Vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de prévention des risques, une culture sécurité ;
  • Vous développez et animez le réseau de référents des communes et des partenaires ;
  • Vous traduisez la réglementation en instructions et actions réalisables ;
  • Vous rédigez et mettez à jour le Plan Intercommunal de Sauvegarde en lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde des communes du Grand Chalon ainsi que le Document d’Information Communal sur les risques majeurs ;
  • Vous élaborez des rapports, bilans et statistiques relatifs à la prévention des risques majeurs ;
  • Vous coordonnez les démarches de gestion de crise et mettez en place le poste intercommunal de Commandement.

Profil recherché :

  • De formation Bac +3 à Bac+5, en sécurité, gestion des risques et des crises ;
  • Expérience confirmée dans la prévention des risques majeurs, du PICS, du Document d’Information Communal, de la protection des populations et de la sécurité civile ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissance des méthodes et outils de prévention et protection ;
  • Capacité à animer, à accompagner au changement, à piloter de projets ;
  • Autonomie, esprit analytique ;
  • Permis B obligatoire.

Dans le cadre de l’application de la Loi Matras, le plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) vise à mettre en place une organisation de gestion de crise pour mobiliser les moyens communaux et intercommunaux, permettre un maintien ou la reprise des compétences intercommunales en cas de crise, préparer la solidarité intercommunale, aider les communes membres à la réalisation d’exercices de sécurité civile.

Date limite : 3 mars 2024

“Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l’exercice de leur activité”

Le Grand Chalon est signataire de la charte “Lutte contre les discriminations” et est une collectivité “handiaccueillante”.

Catégorie B- Filière Administrative – Cadre d’emplois des Rédacteurs

Sous l’autorité de la directrice du développement économique, vous êtes le lien entre les entreprises du territoire et le service économique. À ce titre, vous accompagnez les entreprises et des porteurs de projets en mettant en œuvre la stratégie économique du Grand Chalon.

Missions :

Vous assurez le fonctionnement de la plateforme partenariale de détection, d’orientation et de suivi
des porteurs de projets et des entreprises:

Vous assurez l’accueil physique, téléphonique et numérique pour la plateforme partenariale

Vous assurez l’orientation, le suivi et l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets :

  • dossiers de propositions immobilières et/ou foncières en réponse aux porteurs de projets
  • interface entre la plateforme de la collectivité et la plateforme financière de la Région sur les demandes d’aides formulées par les entreprises
  • interface avec l’AER BFC en répondant aux dossiers proposés et en suivant ces dossiers
  • éléments pertinents pour le montage des dossiers d’aides et retranscription sur la plateforme Régionale

Vous assurez la relation avec les partenaires économiques : réseaux immobiliers, propriétaires privés,
CCI, Chambre de métiers et d’artisanat, structures d’accompagnement etc …

Vous renseignez et vous assurez le suivi des indicateurs économiques

Vous assurez la veille économique et documentaire : journaux locaux ou nationaux, web

Vous suivez les différents dossiers de revitalisation sur le territoire en lien avec la Sous-Préfecture

Vous participez à des salons professionnels


Vous enrichissez la base de données et vous suivez les items suivants :

Les offres immobilières sur le territoire ainsi que les offres foncières, le suivi des implantations, le suivi
des projets de développement endogènes

Vous mettez en place des partenariats, identifiez les besoins, proposez des actions, animez les
instances


Conditions de travail :


Lieu de travail – Sucrerie Rouge, 7, rue Georges Maugey 71100 Chalon sur Saône.

Profil requis :

  • Vous disposez d’une bonne connaissance du tissu économique local et des acteurs économiques du territoire
  • Vous connaissez les différents dispositifs financiers de la Région et de l’Europe pour les entreprises
  • Vous savez faire preuve de réactivité, d’autonomie et maîtrisez le reporting
  • Vous êtes force de proposition pour améliorer le service aux entreprises
  • Vous disposez d’un bon relationnel et maîtrisez l’anglais
  • Vous savez faire preuve de discrétion

Date limite : 26 février 2024

Catégorie A – Filière Administrative – Cadre d’emplois des Attachés

Rattaché(e) à la Direction des Solidarités et de la Santé, vous accompagnez et faites la promotion de la politique de santé sur le territoire. Vous animez le nouveau Contrat Local de Santé. Ce dernier est construit autour de 5 axes stratégiques : promotion de la santé, prévention, dépistage, vieillissement de la population, personnes handicapées.

Vos missions :

En tant qu’Animateur du Contrat Local de Santé (CLS), vous :

  • Animez et coordonnez les différentes actions à mettre en œuvre dans le cadre du CLS ;
  • Coordonnez le réseau d’acteurs locaux et de partenaires institutionnels dédiés et assurez la mise en œuvre opérationnelle d’actions convergentes avec les besoins des territoires ;
  • Travaillez en coordination avec les autres dispositifs partenaires : Réseau Régional d’Appui à la Prévention et Promotion de la Santé (RRAPPS), Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)… ;
  • Favorisez la synergie entre l’ensemble des acteurs locaux du territoire du Grand Chalon sur les dispositifs et programmes d’actions de santé publique qu’ils mènent ;
  • Mettez en place le CLS nouvelle génération 2024-2028 ;
  • Coordonnez et animez le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) ;
  • Mettez en œuvre les axes du CLS en lien avec le projet de territoire 2020 / 2026 du Grand Chalon ;
  • Promouvez l’attractivité du territoire auprès des réseaux de professionnels de santé et autres acteurs stratégiques du secteur ;
  • Communiquez auprès de la population et des élus sur les actions et dispositifs mis en place en matière de santé sur le territoire ;
  • Assurez la gestion administrative et financière de la mission ;

Votre profil :

  • Vous détenez une formation supérieure dans le domaine des politiques publiques (notamment de la santé publique ou de l’action sanitaire et sociale…)
  • Une expérience professionnelle dans le domaine serait un plus (animation d’un CLS) ;
  • Vous avez des compétences confirmées en gestion et conduite de projet dans les champs de la santé ou de l’action sociale ;
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales;
  • Vous avez le sens de la communication et du dialogue, une bonne aisance orale en public (animation de réunions).

Date limite : 20 mars 2024

“Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité dans l’exercice de leur activité”

Le Grand Chalon est signataire de la charte lutte contre les discriminations et est une collectivité handiaccueillante.

Contrat saisonnier du 02 mai 2024 au 30 septembre 2024

Situé au cœur de la ville de Chalon-sur-Saône, près de l’île Saint Laurent, à proximité immédiate du quartier piétonnier et commerçant, le Port de Plaisance accueille toute l’année des usagers.

Vos missions :

  • Vous aidez les plaisanciers à l’amarrage des bateaux au Port de Plaisance de Chalon sur Saône
  • Vous assurez l’accueil et le conseil des usagers du port et des plaisanciers, et pourrez être amené à encaisser des prestations
  • Vous participez à l’entretien des infrastructures et de la zone du port (tonte, nettoyage, débroussaillage, peinture, rangement…)
  • Vous assurez une fonction de surveillance et veillez à la protection de l’environnement et de la sécurité dans le port

Amplitude horaire de 8h à 20h. Travail le week end et jours fériés.

Votre profil :

  • Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’Anglais et la maîtrise de l’Allemand est un plus
  • Vous avez le sens du relationnel
  • Vous possédez de bonnes conditions physiques (marche, soleil, chaleur)
  • Vous faites preuve d’une grande disponibilité
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des outils bureautique (Pack office, Messagerie Outlook…)
  • Vous êtes ponctuel et sensible à l’environnement
  • Vous savez nager

“Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité dans l’exercice de leur activité

Contrat saisonnier pour la période de juin à septembre 2024.

Vous êtes un acteur clé du pôle nautique et aquatique du Grand Chalon en contribuant à la réussite de la saison estivale. Au sein d’une équipe de professionnels, vous êtes en charge de la sécurité des bassins et faîtes respecter les règles en terme de prévention.

Vous intervenez au sein du pôle Nautique et Aquatique de Chalon sur Saône et également sur les sites, ouverts uniquement l’été, de Saint Rémy et Saint Jean de Vaux.

Le pôle nautique et aquatique avec ses trois sites est un lieu privilégié pour tous les loisirs liés à l’eau, qu’ils soient sportifs ou de détente.

Missions :

  • Vous assurez la surveillance et la sécurité des usagers,
  • Vous faites appliquer le règlement avec fermeté et diplomatie,
  • Vous veillez à la qualité de l’accueil et de l’information au public,
  • Vous pouvez donner des cours particuliers en fonction de votre diplôme.

Profil requis :

  • Titulaire d’un BNSSA, BEESAN ou BPJEPS AAN
  • Vous avez le goût du travail en équipe,
  • Vous savez faire preuve d’autonomie et avez le sens des responsabilités,
  • Vous êtes rigoureux et ponctuel,
  • Vous faites preuve de disponibilité et d’adaptabilité

Condition du poste :

Type de contrat : contrat de travail saisonnier (CDD)

Durée de contrat : entre juin et septembre

Temps de travail : temps complet

Expérience : débutant accepté

Rémunération : en fonction du profil, de l’expérience et de la durée du contrat (prime fidélité)

Heures supplémentaires possibles : oui

Indemnités de congé payé

Possibilité de cours particuliers pour les MNS

Filière Administrative- Catégorie A- Cadre d’emploi d’attaché

Au sein de la Direction Générale des Services du Grand Chalon, de la Ville de Chalon-sur-Saône et de son CCAS, la Direction de la Coordination Générale regroupe des services et missions transverses mutualisés (Assemblées Instances, Protection de la Donnée personnelle, Gestion déléguée et Audit, Sécurité des Systèmes d’information, E-administration, Organisation et modernisation). Le Chargé de missions apportera son appui à la Directrice dans ses missions.

Missions :

Vous êtes en appui de la Directrice, participez/ assurez des missions de coordination générale, plus particulièrement, dans les domaines suivants :

Contractualisation et suivi des projets :

· Vous participez à l’élaboration et au suivi des contrats (CRTE, Action Cœur de Ville…) et des appels à projets des financeurs (Etat, Département, Région…) en soutien au Syndicat Mixte Chalonnais et assurez le volet administratif du comité de sélection FEDER urbain ;

· Vous coordonnez l’appui aux services et le suivi des subventions en lien avec le Syndicat Mixte Chalonnais ;

· Vous assurez le suivi des projets des trois collectivités, en lien avec le Comité de direction (CODIR).

Affaires générales et dossiers transverses :

· Vous coordonnez, suivez et rédigez dans le cadre de dossiers structurants ou de procédures transverses (ex : contrôle de la CRC, modifications des statuts du Grand Chalon, mise en place de réformes ou de nouveaux dispositifs, projets pilotés par la direction …) et des relations avec les partenaires institutionnels (préparation des dossiers des élus ou du DGS en lien avec les services et les cabinets, etc.) ;

· Vous assurez un appui dans le cadre de la préparation et la tenue des instances des collectivités en lien avec le Service Assemblées Instances (rédaction de notes de synthèse, coordination des services, veille juridique…)

Appui administratif et financier:

· Vous assurez un appui juridique, administratif et financier dans le cadre de la gestion de la Direction et de ses missions, en particulier, participez et coordonnez différents process liés au budget de la direction et aux procédures de commande publique.

Conditions de travail :

Horaires 9h-18h avec possible irrégularité et amplitude en fonction des obligations de la Direction de la Coordination générale.

Profil :

– Vous détenez un Master dans le domaine du juridique et/ou finance des administrations.

– Vous avez des connaissances sur l’organisation administrative des collectivités et de leur fonctionnement ;

– Vous justifiez d’une expérience dans une administration publique;

– Vous avez le sens de l’organisation et la gestion des priorités ;

– Vous maitrisez l’outil bureautique.

Autres informations :

Type d’emploi : Temps plein, CDD

Durée du contrat : 12 mois

Salaire : 22k€ à 40K€ par an

Avantages :

  • Prise en charge du transport quotidien
  • RTT
  • Titre-restaurant

Programmation :

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Lieu du poste : En présentiel

Date limite : 30 mars 2024

Filière Administrative- Catégorie A ou A+ – Cadre d’emplois des Attachés ou des Administrateurs

Le Chargé de mission « Gestions déléguées & Audit » s’occupe principalement de la mise en œuvre ou de renouvellement des contrats de concession pour le compte de la Ville de Chalon et du Grand Chalon et au sein des secteurs d’activités. Il accompagne les services opérationnels dans les procédures de renouvellement, de préparation d’avenant et assure les missions de contrôle de l’exécution de ces DSP avec, le cas échéant, l’appui de cabinets d’audit. Enfin, elle assure une assistance technique dans le suivi de certains satellites des collectivités (Office de Tourisme, Ecole Media Art, ZAC).

Les missions principales, il s’agira notamment :

De piloter, en partenariat avec les services opérationnels, les procédures de passation de DSP :

– Rédiger, le cas échéant, un cahier des charges permettant le choix d’un Assistant à Maitrise d’Ouvrage ;

– Définir et suivre le calendrier de la procédure de renouvellement en identifiant notamment les étapes clés (conseils municipaux ou communautaires, commissions à organiser, etc.) ;

– Analyser les offres des candidats et participer aux négociations ;

– Rédiger les délibérations nécessaires (choix du mode de gestion, choix du concessionnaire, etc.) ;

– S’assurer de la conformité de la procédure aux règles en vigueur.

D’assurer un contrôle permanent des contrats de concession :

– Participer aux réunions périodiques avec les concessionnaires et les services opérationnels,

– Mettre en place et suivre les outils de pilotage utiles (indicateurs techniques, financiers, etc.),

– Alerter sur tout sujet susceptible d’impacter les contrats et/ou la collectivité.

D’assurer le contrôle annuel des rapports annuels du concessionnaire, le cas échéant avec l’assistance d’un cabinet d’audit :

– Vérifier le respect des engagements contractuels (calcul des tarifs, des subventions, des fonds de travaux, etc.) ;

– Analyser les comptes d’exploitation de l’exercice écoulé ;

– Préparer et/ou contrôler les conclusions relatives à cet examen ;

– Organiser et participer aux commissions de contrôle des comptes, Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), Comité des Usagers du chauffage urbain.

D’assurer ponctuellement des missions de support au contrôle financier de certains satellites de la Ville de Chalon ou du Grand Chalon.

Profil :

– Diplôme : BAC +3 minimum – Formation supérieure en gestion / comptabilité / audit

– Notions juridiques recommandées et plus particulièrement de l’environnement juridique des DSP (= Délégation de service public)

– Méthodologie d’audit

– Capacité d’analyse, de résolution et de synthèse

– Connaissance du fonctionnement des collectivités est un plus

– Prise d’initiative, autonomie, curiosité

– Fiabilité et rigueur

Autres informations :

Lieu : Le Grand Chalon, 23 avenue Georges Pompidou , 71100 Chalon-sur-Saône

Horaire : Du lundi au vendredi – Travail en journée- amplitude de travail de 37h/semaine

Avantages :

  • Prise en charge de votre abonnement de transport en commun à hauteur de 75%
  • Comité d’entreprise Interne Cosca
  • CNAS
  • Tickets restaurant
  • RTT
  • Salaire négociable en fonction de l’expérience- compris entre 42K€ / 46K€ annuel

Date limite : 30 mars 2024

Filière Administrative – cadre d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux

Constituée de 3 chargés de mission et rattachée à la directrice de la coordination générale, l’équipe e-administration est une équipe polyvalente qui a pour objectif de piloter et d’accompagner les services dans la modernisation numérique de l’administration, aussi bien sur le volet technologique que sur le volet organisationnel des process de travail : transformation numérique, dématérialisation, intelligence artificielle, gestion des données et documents, pilotage de la collectivité par la donnée …

Missions :

1. VOUS ASSUREZ UNE VEILLE ET UN BENCHMARK PERMANENT sur les nouveaux usages du numérique, les nouvelles pratiques de modernisation des administrations publiques, les nouvelles applications, les financements publics disponibles pour assurer la mise en œuvre des solutions pressenties…

2. VOUS ANALYSEZ les besoins liés à l’e-administration, en lien avec les services, et identifiez les impacts organisationnels, dans une démarche collective et ascendante.

3. VOUS PROPOSEZ des solutions qui feront l’objet d’un arbitrage et d’une priorisation, suite à l’analyse des usages, des technologies, des logiciels utilisés ainsi que des bonnes pratiques des services.

4. VOUS PILOTEZ (OU COPILOTEZ) des projets transversaux d’e-administration, en lien avec les services concernés.

5. VOUS PERENISEZ, dans une démarche d’amélioration continue et de formation continue, les outils et procédures mises en place, en veillant à ce qu’ils restent « collés » à la réalité des métiers, en constante évolution.

6. VOUS COMMUNIQUEZ, en collaboration avec les services de communication interne et externe, afin de partager la culture numérique et d’accompagner la transformation numérique de nos organisations.

Profil :

– Vous détenez un diplôme de niveau BAC +3 minimum et possédez une expérience probante dans la gestion de projets informatiques ou de transformation numérique,

– Vous êtes un expert de la conduite de projets, sachant transmettre, former et accompagner le changement,

– Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (Microsoft 365), les nouvelles technologies et vous êtes à l’aise dans la gestion de données,

– Vous possédez un excellent relationnel et êtes capable de travailler en équipe et en autonomie,

Autres informations :

Temps de travail : 37 h par semaine du lundi au vendredi

Avantages de la collectivité :

Tickets restaurant,

prise en charge de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%,

subvention mutuelle.

Comité d’entreprise CNAS, COSCA dès 6 mois d’ancienneté

Date limite : 30 mars 2024

Catégorie A – Filière Culturelle / Administrative -Cadre d’emplois des directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique ou des attachés territoriaux

Le directeur du Conservatoire pilote le projet de l’établissement dans le cadre du Schéma national d’orientation pédagogique et du développement culturel de la collectivité. Il organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, impulse des actions et projets innovants en favorisant des partenariats avec les établissements culturels et d’enseignement.

Poste :

Vous dirigez l’établissement :

  • Vous mettez en œuvre du projet d’établissement du CRR et participation active à la déclinaison des actions et à son adaptation,
  • Vous encadrez et animez des équipes pédagogiques, administratives et techniques, en appui des responsables hiérarchiques directs,
  • Vous êtes partie prenante des évolutions organisationnelles et managériales,
  • Vous développez des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau,
  • Vous pilotez des dispositifs de sécurité des personnes et des biens,
  • Vous êtes garant du respect des documents cadre (schéma national d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, schéma départemental des enseignements artistiques, projet d’établissement…) et du bon fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d’établissement, pédagogique…),
  • Vous coordonnez et pilotez des projets pédagogiques et des pratiques collectives.

Vous développez l’offre au public et aux élèves :

  • Vous favorisez l’accès du plus grand nombre aux pratiques et enseignements du CRR,
  • Vous élaborez et mettez en œuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle,
  • Vous animez la réflexion et l’innovation pédagogique.

Vous maintenez et développez les partenariats et interactions :

  • Vous entretenez des relations suivies avec le ministère de la Culture, l’Éducation nationale, la Région, le Département, les établissements culturels et d’enseignement spécialisé et supérieur, les réseaux professionnels d’enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les centres chorégraphiques, les artistes créateurs et interprètes, le secteur professionnel du spectacle vivant…,
  • Vous nouez de nouveaux partenariats au niveau national, européen et international tant sur l’enseignement que sur l’événementiel.

Vous pérennisez et développez l’organisation d’événements culturels (saison « Le Grand 8 », semaine de la danse, Nuit des conservatoires, spectacles sur le site du théâtre Piccolo…) :

  • Vous vous assurez des conditions techniques, humaines et financières pour l’organisation de ces évènements,
  • Vous programmez, conseillez, prenez des contacts,
  • Vous développez la participation du public dans les évènements organisés par le CRR et les interventions des élèves et enseignants dans des établissements extérieurs.

Vous conduisez une stratégie de développement et de rayonnement :

  • Vous planifiez les besoins patrimoniaux et les évolutions bâtimentaires en corrélation avec les perspectives d’évolution de l’activité du CRR,
  • Vous déployez les nouvelles technologies et les pratiques numériques à destination des élèves, professeurs, du public,
  • Vous utilisez les nouveaux modes de communication pour faire connaître les activités du CRR.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique et/ou vous appartenez au cadre d’emplois des directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique.
  • Vous possédez une culture générale des disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, etc.) et des pratiques enseignées, d’une bonne connaissance des acteurs du secteur culturel et artistique ainsi que de l’environnement juridique lié à la production et diffusion artistique. Vous possédez par ailleurs des compétences en administration des équipements culturels et une solide expérience managériale.
  • Organisé et réactif, vous savez vous adapter et faites preuve d’aisance relationnelle.

Autres informations :

A l’issue d’un premier entretien, les candidats retenus devront préparer une note d’intention de 3 pages en s’appuyant sur le projet d’établissement, qui leur sera communiqué avant un second entretien.

Le Conservatoire à rayonnement régional de danse, musique et théâtre du Grand Chalon

Sur le cycle 2023/2024, le CRR accueille 2 240 élèves bénéficiant d’un enseignement d’excellence en musique (80% des élèves), danse (17%) et théâtre (3%), dispensé par 91 enseignants, avec l’accompagnement de 30 agents administratifs et techniques.

58 disciplines et 16 pratiques collectives forment l’offre pédagogique du CRR.

Sa vocation régionale l’amène à accueillir 296 élèves hors intercommunalité.

En outre, le CRR est inscrit dans une démarche d’intervention en milieu scolaire, dans le dispositif « Orchestres à l’école », et dispose de classes à horaires aménagés danse et musique.

Il fait rayonner sur le territoire une offre culturelle riche, par des évènements récurrents et noue de nombreux partenariats avec les acteurs du secteur culturel, lui permettant de proposer 100 scènes publiques sur la saison 2023/2024, soit 3 500 spectateurs.

Date limite : 30 mars 2024

Au sein du Pôle Nautique et Aquatique, sous l’autorité du Responsable Maintenance, Entretien et Technique, vous aurez en charge la gestion et le suivi quotidien de l’entretien et de l’hygiène du Pôle.

Missions :

– Vous participez au bon fonctionnement de l’établissement :

– Vous informez et veillez au respect des règlements intérieurs et des équipements sportifs

– Vous apportez des réponses aux différentes demandes des usagers (orientation, problématiques casiers, cartes d’entrées, objets trouvés…)

– Vous veillez au respect et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité

– Vous alertez des incidents auprès de votre hiérarchie

– Vous encadrez l’équipe d’entretien :

– Vous établissez et contrôlez les plannings et répartissez les tâches des agents d’entretien sur l’ensemble des sites

– Vous participez à l’exécution du travail d’entretien et contrôlez la bonne exécution des travaux (contrôle journalier sur l’état de propreté des zones publiques et scolaires)

– Vous assurez les remplacement d’urgence et coordonnez les tâches avec les autres agents pour une continuité de service

– Vous êtes l’interface entre votre hiérarchie et les agents d’entretien

– Vous gérez l’entretien des différents sites

– Vous diagnostiquez et contrôlez les équipements de l’établissement

– Vous élaborez et mettez en œuvre une politique de maintenance préventive et de sécurité

– Vous suivez et améliorez les procédures de nettoyage

– Vous préservez et optimisez les performances du matériel

– Vous gérez l’approvisionnement et le stock de matériel et des fournitures d’entretien

– Vous participez à la réalisation de travaux en régie de manière ponctuelle

Profil :

– Vous êtes titulaire du Permis B car des déplacement sont à prévoir sur les différents sites.

– Vous possédez des qualités relationnelles et des capacités managériales

– Vous avez le sens des priorités

– Vous faite preuve d’autonomie, d‘esprit d’initiative et d’un sens de l’organisation

– Vous connaissez les techniques d’entretien

Date limite : 30 mars 2024

Cadre d’emplois des Médecins territoriaux

Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines mutualisé, vous dirigez le service de Santé au Travail, composé de 2 infirmières du travail et d’une secrétaire médicale, afin de veiller à la ressource la plus précieuse de la Ville de Chalon-sur-Saône, de son CCAS et du Grand Chalon : ses 2 000 femmes et hommes.

Vous assurez le suivi médical des agents et exercez votre activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers de prévention en matière de santé/sécurité, d’accompagnatrices RH, d’une assistante sociale, d’une référente handicap, au sein d’une direction disposant d’un projet ambitieux en matière de prévention, de santé et de reclassement professionnel.

Missions :

  • Assurer le suivi médical des personnels, en lien avec les 2 infirmières du travail ;
  • Assurer l’encadrement et le management du service ainsi que le suivi de son budget ;.
  • Accompagner les services sur l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité ;
  • Participer à des projets innovants (Espace de Transition Professionnelle, Commission Médicale, projets de santé collectifs dédiés aux agents…) ;
  • Etudier les situations de travail, proposer les aménagements nécessaires et contribuer au maintien dans l’emploi des agents en situation de fragilité, de handicap ou après une inaptitude ;
  • Impliquer l’équipe de santé au travail dans des actions de sensibilisation et de prévention ;
  • Participer à la démarche d’évaluation des risques professionnels et aux réunions de la formation spécialisée du Comité Social Territorial en matière de d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail.

Profil :

  • Vous êtes un(e) médecin inscrit au Conseil national de l’ordre des médecins.
  • Vous justifiez idéalement d’une première expérience en tant que médecin du travail et d’une spécialisation en médecine du travail.
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une politique ambitieuse de prévention en santé et sécurité au travail et travailler en pluridisciplinarité ou en coopération avec les acteurs des collectivités.
  • Vous avez de bonnes capacités relationnelles, qui vous permettent d’assurer un rôle de conseil auprès des personnels et des responsables de services, et d’organiser le travail de votre service.

Date limite : 30 mars 2024

En lien direct avec la Responsable du service, vous intervenez à distance auprès des usagers pour les accompagner lors de leur utilisation des outils informatiques. Vous analysez en première instance les sollicitations, faites le diagnostic pour trouver des solutions et résolvez les incidents.

Assistance :

– Vous analysez les sollicitations, faites le diagnostic et trouvez des solutions pour les résoudre à distance

– Vous conseillez et accompagnez les usagers pour leur utilisation des outils informatiques ;

– Vous enregistrez des incidents ou anomalies de fonctionnement signalées dans l’outil de gestion de tickets ;

– Vous escaladez les sollicitations qui ne peuvent pas être résolues à distance aux techniciens support niveau II ;

– Vous traitez ou déclenchez des actions de support correspondantes ;

– Vous exploitez la base d’incidents, le suivi du traitement, et les relances ;

– Vous rédigez les procédures utilisateurs ;

– Vous proposez des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation.

Projet :

– Vous contribuez aux différents projets du pôle Systèmes d’Information.

Partage de connaissance :

– Vous utilisez avec rigueur le logiciel de gestion d’activités ;

– Vous tenez à jour les documents de suivi ;

– Vous rendez compte à la hiérarchie.

Profil :

– Formation Bac+2 dans le domaine informatique et/ou possédant une première expérience similaire ;

– Vous possédez un bon niveau technique sur les ordinateurs type PC, en solution de téléphonie fixe et mobile, en système d’exploitation Microsoft Windows et Linux, les suites bureautiques Office 2016 et M365 ;

– Vous avez un minimum de connaissance également des réseaux Ethernet, des protocoles IP, en sécurité informatique et savez utilisez les outils de gestion de parc informatique ;

– Vous savez faire preuve d’une aptitude pratique et technologique et disposez de bonnes capacités de synthèse et de communication. Vous êtes rigoureux, autonome et savez travailler en équipe ;

Le permis B est obligatoire.

Autres informations :

Cadre d’emplois des techniciens ( catégorie B)

Statut de Contractuel

Congés payés dès la première année

COSCA, CNAS

Tickets restaurant

Participation mutuelle

Participation frais de transport en commun à hauteur 75 % (plafonné à 96 €)

Date limite : 27 mars 2024

Filière Technique Catégorie C/B – Cadre d’emplois des adjoints administratifs/rédacteurs

Vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi budgétaire ainsi que de la gestion et des analyses financières. Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière de la délégation de l’Attractivité du Territoire et en étroite collaboration avec la Direction Générale et Financière de l’EPIC*.

Missions :

Vous participez à la préparation budgétaire et à son exécution en lien avec les différents services :

– Vous assurez le bon déroulement de l’exécution budgétaire : saisie des budgets, réservations de crédits, engagements comptables, bons de commandes, gestion de la certification des factures, liquidation des dépenses et des recettes, virements de crédits, suivi de factures fournisseurs, gestion des dépenses en carte d’achat…

– Vous préparez et réalisez les opérations de clôture de l’exercice budgétaire, en lien avec les agents de la Direction des Finances : rattachement des charges et produits, reports de crédits sur l’exercice suivant…

Vous effectuez la passation et le suivi des marchés publics :

– Vous participez à la rédaction de dossiers administratifs de la Commande Publique

– Vous gérez le suivi administratif des marchés publics (maîtrise d’œuvre externe et interne)

Vous êtes en charge de la gestion financière et des analyses :

– Vous préparez et suivez les demandes de subventions auprès de partenaires extérieurs, de la demande à la clôture des dossiers

– Vous participez à la mise en place et au suivi de tableaux de bord

– Vous réalisez les bilans d’exécution quantitatif et qualitatif des marchés publics

– Vous avez un rôle d’alerte sur les marges de manœuvre et les points de vigilance grâce aux tableaux de bord de pilotage

Vous participez à des missions ponctuelles au sein du Pôle Administratif et Financier :

– Vous êtes en charge des engagements, des liquidations et du suivi budgétaire durant l’absence de vos collègues ou en cas de surcroit d’activité

Profil :

– Vous disposez de connaissances des règles budgétaires, comptables et de la commande publique

– Vous maîtrisez l’outil bureautique

– Vous êtes organisé(e) et savez gérer les priorités

– Vous aimez le travail en équipe

– Vous faites preuve de pédagogie

– Vous faites preuve d’adaptabilité

Autres informations :

Durée de travail en 35 heures hebdomadaires.

Lieux de travail : Hôtel d’Agglomération, 23 Avenue Georges Pompidou, 71100 CHALON SUR SAONE

Déplacements ponctuels au Parc des Expositions

* L’Etablissement Public de caractère Industriel et Commercial (EPIC) gère notamment l’Office du Tourisme,

le port de plaisance, le parc des expositions.

Avantages :

  • Prise en charge de votre abonnement de transport en commun à hauteur de 75%
  • Comité d’entreprise d’actions sociales (spectacle, cinéma, parc etc…)
  • Prise de congé possible dès la première année
  • Tickets restaurant
  • Formation professionnel

Date limite : 30 mars 2024

Filière Technique – Catégorie B ou A – Cadre d’emplois des techniciens ou des ingénieurs

La Direction des Systèmes d’Information mutualisée porte de nombreux projets ambitieux au service de la modernisation du service public local pour ses 117 000 usagers et ses 2 000 agents.

Confortée sur son expertise technologique et missionnée sur une feuille de route « e-administration », elle est à la recherche de nouveaux collaborateurs dynamiques et motivés, qui souhaitent contribuer à son développement et s’impliquer dans une nouvelle aventure humaine.

Vous pilotez des projets informatiques en conformité avec les référentiels établis par et pour le maître d’ouvrage et vous organisez le travail avec le groupe de projet, vous en contrôlez la qualité, les performances, le coût et les délais.

Missions :

Pilotage de projets fonctionnels ou techniques :

  • Vous réalisez des études d’opportunité et de faisabilité ;
  • Vous établissez un budget prévisionnel ;
  • Vous évaluez les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) ;
  • Vous définissez les spécifications fonctionnelles détaillées ;
  • Vous validez les spécifications techniques avec les experts ;
  • Vous élaborez le cahier des charges et le calendrier de réalisation ;
  • Vous organisez le déroulement du projet et planifiez la mise en œuvre ;
  • Vous gérez la recette, la documentation et la mise en production

Gestion d’un portefeuille d’applications ou de solutions technologiques :

  • Vous gérez le cycle de vie du projet ;
  • Vous animez le réseau des référents métiers ;
  • Vous gérez les référentiels de connaissance ;
  • Vous gérez la relation avec les fournisseurs ;
  • Vous préparez les budgets prévisionnels

Profil :

De formation Bac + 2 à bac +5, débutant ou expérimenté, vous êtes rigoureux, organisé et motivé par les relations humaines, le travail en équipe et les technologies de l’information. Vous savez faire preuve d’une aptitude pratique et technique et disposez de bonnes capacités de synthèse et de communication orale et écrite.

Le permis B est obligatoire.

Date limite : 07 avril 2024

Filière Administrative – Cadre d’emplois des Rédacteurs – Catégorie B

Au sein du service mutualisé de la Commande Publique : Ville, CCAS de Chalon sur Saône et Le Grand Chalon, vous avez vocation à guider les services et à rédiger les pièces administratives des marchés publics afin de sécuriser les procédures et l’exécution.

Missions :

  • Vous aidez dans le choix de la procédure ;
  • Vous garantissez la légalité des procédures et assurez la rédaction et la passation des marchés publics en conformité avec la réglementation et le Règlement Intérieur de la Commande Publique des collectivités : rédaction des pièces administratives et gestion de la procédure depuis l’avis de publicité jusqu’à l’avis d’attribution (ouverture des plis, relecture des rapports d’analyse, rédaction des actes nécessaires à la notification du marché…) ;
  • Vous relisez les avenants et agréez les sous-traitants ;
  • Vous conseillez les services dans la préparation des marchés et le suivi d’exécution ;
  • Vous élaborez des outils de travail internes au service et transversaux avec les autres services.

Profil :

  • De formation Bac+2, minimum, orientation juridique ou expérience sur poste similaire ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Maîtrise de la réglementation applicable aux contrats de la commande publique (marchés publics et concessions) ;
  • Capacités rédactionnelles avérées, maîtrise de l’outil informatique ;
  • Rigueur, adaptabilité et sens du travail en équipe et en transversalité ;
  • Aptitude au dialogue et à la pédagogie ;
  • Faculté d’analyse et de qualification des situations juridiques.

Date limite : 14 avril 2024

Filière technique – Cadre d’emplois techniciens – Catégorie B

Au sein du Service Etudes, gestion déléguée et travaux, vous avez un rôle essentiel dans la mise en œuvre des schémas directeurs eau et assainissement. En lien avec les exploitants, les communes et les différents intervenants, vous participez à la mise en œuvre des actions sous forme de programmes pluriannuels de travaux dans l’objectif de mettre en conformité et moderniser le patrimoine existant.

Domaine Études et Travaux :

  • Vous participez à la définition des programmes pluriannuels de travaux en cohérence avec les schémas directeurs
  • Vous planifiez les études et les travaux réalisés ;
  • Vous mettez au point les opérations de travaux et préparation : enquêtes préalables, études annexes, élaboration des plannings, concertation des différents interlocuteurs (usagers, exploitants, élus, …), réunions publiques, permissions de voirie, DT-DICT, … ;
  • Vous coordonnez et suivez les chantiers, sur les aspects : administratifs, techniques, financiers et sécurité ;
  • Vous suivez budgétairement et administrativement les opérations, la préparation et suivi des dossiers de subventions ;
  • Vous validez et contrôlez les prestations de maitrise d’œuvre externe ;
  • Vous suivez les marchés publics ;
  • Vous êtes en relation avec les communes et les autres concessionnaires ;
  • Vous assurez une qualité de service auprès des usagers du grand Chalon;
  • Vous participez à la mise à jour du SIG.

Domaine Aménagement et urbanisme :

  • Vous instruisez dans le cadre de l’autorisation d’urbanisme du volet eau et assainissement les opérations d’aménagement publiques ou privées : vérification et validation technique ;
  • Vous apportez votre conseil auprès des aménageurs dans leur procédure d’urbanisme ;
  • Vous suivez la réalisation des projets d’aménagement ;
  • Vous instruisez et traitez les demandes de rétrocession de réseaux privés neufs et anciens.

Missions occasionnelles :

  • Vous instruisez les demandes d’urbanisme de type PC ou CU ;
  • Vous validez les demandes d’installation d’assainissement non collectif ;
  • Vous gérez certaines maîtrises d’œuvre interne de certaines opérations.

Profil :

  • De formation Bac +2 minimum, le candidat maîtrise l’hydraulique urbaine, les travaux sur réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • Connaissance en urbanisme, marchés publics de travaux et de maîtrise d’œuvre et de la commande publique ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation des domaines de l’eau et l’assainissement ;
  • Capacité à piloter un projet et concerter tous les interlocuteurs, à travailler en transversalité et en équipe ;
  • Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Le Permis B est obligatoire.

Date limite : 14 avril 2024

Filière Technique – Catégorie C – Cadre d’emplois des Agents de maîtrises

Au sein de la direction des Sports, sous l’autorité du référent espaces Verts, vous avez en gestion une équipe d’adjoints techniques espaces verts qui interviennent sur les secteurs du Stade Léo Lagrange, Stade Garibaldi, les cours de tennis ainsi que les terrains de boules.

Missions :

  • Vous managez l’équipe des Adjoints techniques espaces verts, animez des réunions de travail régulières et gérez le suivi des absences maladie et formation de vos collaborateurs,
  • Vous assurez la mise en application des règles de sécurité,
  • Vous assurez un suivi des missions de contrôle de l’entretien des espaces verts,
  • Vous assurez la planification et le suivi technique des travaux,
  • Vous êtes en charge de la gestion de l’approvisionnement en matériels et produits,
  • Vous êtes acteur du développement durable dans le cadre de vos missions, en proposant des
    techniques innovantes et alternatives (désherbage, arrosage, compostage, paillage…),
  • Vous veillez au respect des règlements intérieurs des Equipements sportifs.

Profil requis :

  • Diplôme de niveau BTS dans le domaine des Espaces Verts, ou expérience significative sur un poste similaire
  • Permis B Obligatoire,
  • Maîtrise de l’outil informatique appréciée,
  • Connaissances en marché public et budgétaires appréciées,
  • Compétences managériales,
  • Spécificité en entretien des espaces verts sportifs,
  • Connaissances liée à l’utilisation, la sécurité et l’entretien des matériels.

Organisation du temps de travail :

Lundi au jeudi : 7h30-11h45 / 13h45-17h

Vendredi : 7h30-11h45 / 13h45-16h30

Date limite : 4 avril 2024

Les offres d’emplois saisonniers

Durant la période estivale, le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône emploient de jeunes saisonniers, âgés entre 16 et 25 ans.

A pourvoir au Grand Chalon chaque année : agent d’accueil ou d’entretien à l’Espace Nautique, à la piscine de Saint-Jean-de-Vaux ou au Port de Plaisance, agent d’accueil/ standard à l’Hôtel d’agglomération, agent de collecte des déchets, agent à l’Epicerie ou au service informatique, agent au service courrier…

Rendez-vous au mois d’avril pour découvrir les offres d’emplois saisonniers.

Les offres de contrat d’apprentissage

Le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône accueillent des étudiants en contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans. Agés entre 16 et 29 ans révolus, les candidats préparent des diplômes du CAP au Master 2 ou 3.

Rendez-vous au mois de février pour découvrir les offres d’emplois saisonniers.

Pourquoi choisir le Grand Chalon ?

Choisir le Grand Chalon pour vivre et travailler, c’est choisir  une agglo dynamique, où l’on profite de la campagne tout en restant proche des grandes métropoles, un territoire où il fait bon vivre et travailler, un environnement préservé qui conjugue qualité de vie et vitalité économique.