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Un Responsable de Service Contrôleur de Gestion

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Description du poste

Le Grand Chalon recherche un Responsable de Service, Contrôleur de Gestion (H/F)
(Catégorie A – Filière Administrative - Cadre d’emplois des Attachés)

Les enjeux du poste :

En tant que contrôleur et  responsable de service, vous gérez et réalisez des missions qui émargent sur les entités de la Ville de Chalon-Sur-Saône, du Grand Chalon et du CCAS de Chalon-Sur-Saône ;

En lien avec la Directrice, vous apportez votre soutien au projet de modernisation de la Direction des Finances, dans la définition des modes de fonctionnement, la mise en place de nouvelles procédures et méthodes de travail. Vous initiez et mettez en œuvre cette démarche au sein du service ;

 

En vous appuyant sur votre expertise, vous favorisez la montée en compétences de vos collaborateurs, vous développez les outils et accompagnez les équipes dans cette démarche (logiciel de gestion financière, logiciel de gestion de dette, retravailler la fiscalité, logiciel de prospective financière, création de tableaux de bord, PPI…) ;

 

Vous portez un intérêt aux missions des autres services de la Direction des Finances, afin de favoriser et développer les échanges au sein de l’équipe de direction ; 

 

Vous positionnez le service en tant que prestataire de service auprès des autres directions, vous fluidifiez et développez les relations avec les opérationnels.

 

Les missions du poste :

Le contrôleur de gestion et responsable de service participe au contrôle financier, à l’analyse et à l’optimisation des ressources à travers :

 

Le suivi des subventions à percevoir par les entités dans le cadre des politiques publiques menées : vous supervisez le cheminement des dossiers de demande de subventions avec les agents du service, en lien avec les directions opérationnelles et les Pôles Administratifs et Financiers ;

 

La gestion active de la dette et de la trésorerie : vous suivez l’évolution des marchés financiers, analysez les propositions bancaires en matière de trésorerie, d’emprunt et participez à la négociation, ainsi qu’à la gestion de l’encours de la dette ;

 

Les ressources fiscales et financières : vous participez à la réalisation de diagnostics, à la construction d’indicateurs pertinents, vous favorisez la recherche et la connaissance de la matière fiscale et financière ;

 

L’élaboration de stratégies financières : vous élaborez des outils d’aide à la décision financière grâce à la conduite d’analyses financières rétrospectives et prospectives, vous participez à la planification pluriannuelle des investissements, notamment à travers le suivi des autorisations de programme et des crédits de paiement ;

 

La réalisation de tableaux de bord d’exécution budgétaire: vous suivez le déroulement du budget grâce à des indicateurs et favorisez la comparaison avec l’exercice précédent, vous analysez et présentez les évolutions constatées, ainsi que leurs incidences ;

 

La recherche de marges de manœuvres : vous participez activement à l’optimisation des ressources de chaque entité, vous élaborez des processus de concertation et d’échanges avec les directions et services, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

 

Profil demandé :

De formation supérieure (gestion financière des collectivités territoriales, finances publiques,…), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire dans le secteur public ou privé. Vos expériences vous ont permis de maîtriser les règles budgétaires, comptables et financières des collectivités ainsi que les différentes techniques budgétaires et d’exécution comptable dans le secteur public ou privé. Vous disposez également d’une bonne pratique des logiciels financiers et outils informatiques.

 

Rigoureux, disponible et organisé, vous êtes en capacité de coordonner et d’animer des équipes et vous démontrez des capacités d’écoute et d’analyse. Pédagogue, vous êtes en capacité de prendre des initiatives et d’anticiper les demandes. Vous vous montrez force de proposition et de conviction.

 

Pour répondre à cette offre :

Les personnes intéressées par cette offre devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV)

avant le 3 Novembre 2019

par mail à clotilde.galloix@legrandchalon.fr 

ou

par courrier à Monsieur le Président du Grand Chalon,
Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - B.P. 92,
71321 CHALON SUR SAONE CEDEX.

 

Le Grand Chalon, signataire de la charte "Lutte contre les discriminations", est une collectivité handiaccueillante".