Rechercher sur le site
  • Le Grand Chalon sensibilise les plus jeunes à l’environnement

    DEVELOPPEMENT DURABLE

    Le Grand Chalon sensibilise les plus jeunes à l’environnement

Animations en milieu scolaire

 

Le Grand Chalon fait entrer l’éducation à l’environnement dans les écoles, en partenariat avec Natura 2000 et les associations locales (Centre Permanent d’initiatives à l’Environnement, la Fédération de Pêche de Saône et Loire) et des entreprises (Centre de tri Desplat, Chalon Energie…) et les enseignants.

 

Chaque année, plus de 200 classes de l’Agglomération bénéficient d’interventions ciblées pour comprendre le cycle de l’eau, la réduction des déchets, les économies d’énergie, la qualité de l’air, la découverte du quartier et la mobilité, le gaspillage alimentaire, ou la nécessaire protection des milieux aquatiques.

 

Les interventions se déroulent au sein de l’école, puis dans un second temps sur le terrain pour illustrer la thématique par d’autres activités pédagogiques : visite de déchetterie, station d’épuration, milieux naturels.Tout cela afin de donner l’envie et le goût d’être curieux du monde et de se responsabiliser.

 

Dès septembre, les enseignants peuvent découvrir dans le programme l’ensemble des thèmes des animations auxquelles ils peuvent s’inscrire pour l’année en cours.

 

Depuis septembre 2016, un nouveau livret « Pour une école écologique » est proposé aux enseignants afin de faciliter les démarches de développement durable au sein de leurs établissements. Des nombreuses actions simples et gratuites y sont répertoriées.

depfiletopxxx.com