Rechercher sur le site
  • Le Grand Chalon s’engage pour préserver l’environnement

    DEVELOPPEMENT DURABLE

    Le Grand Chalon s’engage pour préserver l’environnement

Démarche et labels environnement

L’environnement est une compétence communautaire à part entière, qui conduit le Grand Chalon à mener des actions en conformité avec les accords internationaux (Sommets de Rio, COP 21) et les réglementations nationales (Grenelle,loi Transition énergétique pour une croissance verte, etc).

 

2017 : un territoire Labellisé Cap Cit'ergie 

Le label Cit'ergie décerné par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de  l’énergie) permet de reconnaître les efforts fournis par la collectivité en matière de politique énergétique. 

En décembre 2016, le Grand Chalon a obtenu le label Cap Cit’ergie grâce à ces actions en matière énergétique. Il vise aujourd'hui le label Cit'ergie.  

2016 : le Grand Chalon lauréat de deux appels à projets

« Zéro déchet, zéro gaspillage» 

En 2016, le Grand Chalon est lauréat de l’appel à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage» initié par le Ministère de l’énergie, de l’environnement et de la mer en 2015 pour son projet de réduction et de gestion des déchets. Ce programme d’actions de 3 ans est soutenu par l’Ademe.

 

Pour une collecte du papier optimisée

En 2016, le Grand Chalon est sélectionnée par Ecofolio pour installer des points de collecte pour le papier en apport volontaire. Cet organisme, qui met en place des filières de collecte et de recyclage dans toute la France, financera l’investissement du Grand Chalon à hauteur de 75 %. En choisissant cette forme de collecte, le Grand Chalon renouvelle son engagement en faveur du développement du tri, tout en maîtrisant les coûts de collecte. 

2016 - 2020 : le Plan Climat Air énergie territorial

Dans le domaine de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, le Grand Chalon s’est fixé des objectifs ambitieux au travers du Plan Climat Air Energie Territorial sur la période 2016 – 2020.

Ce dernier prévoit : 

  • de réduire les consommations d’énergie, la production de gaz à effet de serre de 8 %, en s’appuyant notamment sur les changements de comportement,
  • d’augmenter la part des énergies renouvelables de 8 % dans le mix énergétique local.


La collectivité elle-même s'est fixée des objectifs : réduire de 10 % les consommations d’énergie et de consommables, la production de déchets, la production de gaz à effet de serre… Cela relève d’une prise de conscience collective des agents, de l’engagement de chacun et de la recherche de l’efficacité économique des investissements.

A l’horizon 2030, le Grand Chalon vise également les objectifs réglementaires : une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 %, une efficacité énergétique de 27 % et une part d’énergies renouvelables de 27 %. 

2015 : Quatre projets soutenus par l’Etat

En juin 2015, le Syndicat mixte du chalonnais a été labellisé par l’Etat « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Quatre projets du Grand Chalon ont bénéficié d’une aide foncière de 500 000 euros : il s’agit de la création de l’Espace Habitat Conseil, du projet de rénovation énergétique des copropriétés, du développement d’un véritable réseau cyclable reliant Chalon à l’Euro Vélo 6 à Crissey et de la modernisation de l’éclairage public pour les voiries communautaires.

2010 - 2016 : Le Programme Local de Prévention des déchets

Dans le domaine de la gestion des déchets, le Grand Chalon met en place de mesures pour réduire et mieux valoriser les déchets produits sur le territoire.

De 2010 à 2016, le Grand Chalon a mené un Programme Local de Prévention des déchets.

Il consiste à encourager chacun à réduire les déchets produits et améliorer leur tri, lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser le jardinage au naturel et le compostage, inciter à la réparation, au réemploi et favoriser les éco-gestes, favoriser l’organisation de manifestations éco-responsables, réduire la consommation de papier dans les administrations.

Une réduction de 9,3 % des ordures ménagères et des emballages a déjà été mesurée. Les objectifs ont été dépassés, et sont supérieurs à la moyenne nationale (-7 %).

En savoir plus

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

European Energie Award