Accès aux données environnementales

Le Grand Chalon surveille différentes données environnementales fournies au niveau local, départemental et national. Objectifs : mesurer l’impact du réchauffement climatique et informer la population.

Le Grand Chalon se doit d’informer la population sur les risques naturels et technologiques présents sur son territoire.

Voici un annuaire des données environnementales fournies au niveau local, départemental et national.

Les données sur les risques naturels et technologiques du territoire sont intégrées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Grand Chalon. Pas de surprise à la vente ou à l’achat !

La qualité de l’air du Grand Chalon est surveillée en continu par Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

Les stations de mesures sont situées Place du 19 Mars 1962 à Chalon et rue Quart-Pidoux à Champforgeuil. Elles mesurent les concentrations des principaux polluants réglementés : les particules fines, l’ozone et les oxydes d’azote. Elles assurent un suivi en continu et leurs mesures sont disponibles en temps réel.

En parallèle de ces stations de mesure, l’agglomération chalonnaise est couverte par une modélisation quotidienne à fine échelle.

Chaque jour, les concentrations atmosphériques des principaux polluants ainsi que l’indice de qualité de l’air sur Le Grand Chalon sont modélisés et présentés sous forme de cartes.

Suite à l’observation en 2009 d’un dépassement des valeurs limites autorisées en centre-ville pour les oxydes d’azote (NOx), l’Etat a établi sur la commune de Chalon-sur-Saône un Plan de Protection de l’ Atmosphère (PPA).

Consultez le Plan de Protection de l’Atmosphère

Téléchargez l’application Air to Go

De février à septembre, lors de la saison pollinique, Atmo BFC assure des prélèvements de pollens dans l’air sur l’agglomération grâce à un capteur placé sur le toit du pôle environnement du Grand Chalon.


Ces prélèvements sont ensuite analysés par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui compte le nombre de grains de pollens par espèce. Ces résultats sont associés aux observations cliniques des allergologues, ce qui permet d’établir une prévision pour la semaine suivante. Cette prévision prend la forme d’un indice appelé Risque Allergique lié à l’Exposition aux Pollens (RAEP). Basé sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.


Ainsi, un bulletin hebdomadaire est élaboré pour informer sur les pollens dominants et le risque allergique encouru. Il est publié sur cette page. Vous pouvez aussi demander à le recevoir gratuitement par e-mail.

Bulletin pollinique – Grand Chalon

Compétent en matière de lutte contre les nuisances sonores, le Grand Chalon a mis à jour en 2020 son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2020-2025 à l’échelle de l’agglomération.

Ce PPBE définit les actions locales à mettre en œuvre pour prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement, et protéger les zones calmes.

Le réseau concerné porte sur un linéaire de plus de 20 km géré par le Grand Chalon et les communes de Chalon-sur-Saône, Saint-Marcel et Saint-Rémy. Ces 25 axes concentrent des flux de plus de 8 000 véhicules chaque jour.

L’élaboration du PPBE s’appuie sur l’analyse des cartes de bruit produites par la Direction Départementale des Territoires. Ces cartes permettent de représenter les niveaux de bruit dans l’environnement, mais également de dénombrer les populations exposées et les établissements d’enseignement et de santé impactés.

Consultez le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2020-2025 du Grand Chalon.

Accéder aux cartes de bruit de votre commune sur le site gouvernemental de Saône et Loire.

Le Grand Chalon est impacté par les risques d’inondations liés à la Saône, aux rivières et aux ruisseaux qui sillonnent le territoire. C’est pourquoi de nombreuses communes disposent d’un Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI).

Le PPRI est un document qui réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondation afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Il constitue une servitude d’utilité publique et est annexée, à ce titre, au Plan Local d’Urbanisme de chaque commune concernée.

Les documents sont consultables par commune, directement sur le site de la Préfecture de Saône-et-Loire.

Le site Vigicrues permet de surveiller la montée du niveau d’eau de la Saône grâce à une station située au Port fluvial et prévoir les actions à mettre en œuvre.

Les réflexes à avoir en cas d’inondation.

Le Grand Chalon est particulièrement impacté par le risque de retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène est lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux : ils gonflent avec l’humidité et se rétractent avec la sécheresse.

Ce risque géologique n’est pas dangereux directement pour la population mais provoque de nombreux dommages sur le bâti.

Vous pouvez vous informer sur ce phénomène et ses conséquences sur le site Géorisques.

Les risques industriels comprennent les accidents industriels, les accidents nucléaires, le risque minier, les ruptures de barrage, le transport de matières dangereuses. En cas de risque industriel majeur, la Préfecture et la sous-préfecture sont les interlocuteurs principaux.

En savoir plus sur le site du gouvernement.

Le Grand Chalon est impacté par le transport de matières dangereuses et à la présence de nombreuses Installations Classées Pour l’Environnement* (ICPE).

*Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Une ICPE est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en termes d’autorisations.

Pour maitriser l’urbanisation autour des sites industriels à hauts risques et exposer les mesures de prévention mises en œuvre par les entreprises, plusieurs Plan de Prévention des Risques Technologiques sont mis en œuvre sur le territoire de l’agglomération.

Vous pouvez consulter les PPRT et vous informer sur les installations classées sur le site de l’Agence de Communication et d’Echanges sur les Risques Industriels en Bourgogne (ACERIB)

Les actualités de l’environnement du Grand Chalon