Rechercher sur le site
  • Plan Climat Air énergie 2018 - 2020

    Plan Climat Air énergie 2018 - 2020

    Un plan d'actions co-construit pour le printemps 2018.

Climat, Air et énergie : le Grand Chalon agit.

Le Grand Chalon s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il prévoit :

  • de réduire les consommations d’énergie, la production de gaz à effet de serre de 8 %, en s’appuyant notamment sur les changements de comportement,
  • d’augmenter la part des énergies renouvelables de 8 % dans le mix énergétique local. 

Le Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 en cours de rédaction.

L’action en faveur de la transition énergétique a été traduite dans une stratégie Environnement et Développement Durable de territoire adoptée le 8 octobre 2015.

 

Dans la continuité du premier Plan Climat Energie Territorial (2012-2015), un second plan d’actions est en cours d’élaboration. 

Ce Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 intègre un volet air et est réalisé à l’échelle du territoire (51 communes).


Il comprendra :

  • un diagnostic,
  • une stratégie territoriale, 
  • un programme d’actions 
  • un dispositif de suivi et d’évaluation. 

La démarche engagée vise à fédérer les initiatives locales et à amplifier les leviers d’actions dans les domaines dans lesquels il convient aujourd’hui en priorité de concentrer les efforts publics.

Un plan d'actions co-construit pour le printemps 2018

Le Grand Chalon a la volonté de mobiliser les acteurs du territoire dans une démarche de co-construction.


Pour cela, la collectivité a mis place une concertation préalable relative au Plan Climat Air Energie Territorial. Elle a consisté en la réalisation de trois ateliers organisés les 17 octobre, les 6 et 27 novembre 2017 et une séance de restitution programmée le 27 février 2018. Y ont été conviés les élus du territoire, des experts issus de la société civile, les services de l’Etat et des acteurs socio-économiques.

 

L’objectif de cette concertation est de faire émerger des actions concrètes. Il s’agit également de s’assurer d’une bonne appropriation par tous des enjeux et des mesures associées pour faciliter leur mise en œuvre.

 

L’implication des acteurs du territoire doit aboutir à un plan d’actions concerté au printemps 2018.

Consultez le Plan Climat Air Energie provisoire du Grand Chalon

Le diagnostic et la stratégie dans leurs versions provisoires sont accessibles sur demande réalisée par mail ou par téléphone auprès de Madame Isabelle Rieutort : isabelle.rieutort@legrandchalon.fr ou 03 85 43 37 65.

Le programme d’actions, actuellement en cours d’élaboration, sera arrêté en juin prochain.

Le Grand Chalon organisera une consultation publique et mettra à disposition le document durant un mois à l’automne 2018, avant de l’adopter fin 2018 pour 6 ans.