Rechercher sur le site
  • Le service handicap du Grand Chalon est à votre écoute à l’Espace santé prévention.

    SANTE HANDICAP

    Le service handicap du Grand Chalon est à votre écoute à l’Espace santé prévention.

Handicap & Accessibilité

Le Service handicap aide concrètement dans leur quotidien, les personnes en situation de handicap.

Il a une mission de sensibilisation dans le but d’inciter au changement de regard et à l’acceptation de toutes les formes d'handicap. 

Il pilote toute la démarche d’accessibilité relative aux obligations réglementaires liées à la loi du 11 février 2005 et fédère un large réseau partenariat dans le domaine du handicap. 

Accueillir et orienter

Les visiteurs sont reçus sur rendez-vous tous les après-midis dans un bureau privatif et sont invités à poser toutes les questions qui les préoccupent : comment obtenir une reconnaissance de handicap ? Comment scolariser son enfant handicapé ?

 

Il est aussi possible de faire remonter des informations, comme des problèmes d’accessibilité dans certains lieux.


Le service offre des réponses aux interrogations, et dirigent ensuite les personnes vers les services concernés, selon leur problématique.

Fédérer le réseau associatif et partenarial

Il existe de nombreuses associations dédiées au handicap, généralement très spécialisées. Ces structures sont un relais d’information formidable pour le Grand Chalon, qui s’appuie sur leurs retours et leurs connaissances pour faire avancer les projets de territoire. 

Rendre accessibles les équipements publics

Le Grand Chalon a déposé son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad'Ap) pour la mise aux normes de ses établissements recevant du public (EERP) et de son réseau de transport urbain.

 

Dès 2017, le Grand Chalon dispose maintenant de 6 ans pour réaliser l’ensemble des travaux sur ses ERP et de 3 ans pour son réseau de transport. 

 

Le Grand Chalon accompagne également les communes engagées dans cette démarche. C’est la mission dévolue à la Commission intercommunale pour l’accessibilité créée par l’Agglomération (CIPA). Elle réunit des associations d’usagers, de personnes handicapées, de personnes qualifiées, d’associations ou organismes représentant les personnes âgées et des acteurs économiques (Chambres consulaires). Chaque commune du Grand Chalon siège dans cette instance présidée par la vice-présidence chargée des Solidarités, de la Santé et du Handicap.

 

Chaque année, la CIPA recense les logements accessibles aux handicapés et établit un rapport annuel. Ce dernier est présenté en Conseil Communautaire et adressé au Préfet de Saône-et-Loire, au Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées et aux responsables de bâtiments, d’installations et de lieux de travail concernés par le rapport.