6 boucles vélo pour explorer le Grand Chalon

Pour vos vacances à la maison, découvrez la diversité des paysages du Grand Chalon à vélo sur des itinéraires cyclables sécurisés. Que du bonheur "en roue libre" !

Publié le

À vous qui transformez chaque coup de pédale en promesse d’aventure. À vous qui savez que la beauté se niche parfois là où on ne l’attend pas, dans un virage ou au bout d’un chemin de traverse. À vous qui pensez qu’il reste toujours un sentier à explorer, même là où l’on vit. À vous qui n’avez pas (encore) le mollet du cycliste, mais qui vibrez à l’idée d’une virée cheveux au vent sur les routes de campagne… À vous qui ne savez pas encore tout ce que le Grand Chalon a à offrir, mais qui avez soif de le découvrir…

Nous vous invitons à enfourcher votre vélo et à vous laissez-vous surprendre !

Le Grand Chalon et l’Office de tourisme vous invitent à explorer le territoire à votre rythme grâce à 6 boucles vélo faciles et accessibles à tous. De la Côte chalonnaise aux rives de la Saône, en passant par la Vallée de la Dheune, la vallée des vaux ou la Bresse chalonnaise… chaque itinéraire a son caractère. À vous de choisir l’ambiance de votre prochaine escapade !

Le + : ces parcours sont idéals pour découvrir une toute petite partie des grands itinéraires cyclotouristiques départementaux, nationaux et européens qui traversent le Grand Chalon.

14,6 km entre bourgs et vignobles

Ce circuit vélo très facile d’1h30 vous fait traverser les villages de Givry, Granges, Rosey et Saint-Désert.  Sur le parcours : les cadoles en pierre sèche typique de la région, témoins silencieux du travail de la vigne, l’église de Saint-Désert et Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable qui relie Chalon-sur-Saône et Mâcon. A l’arrivée, passage nécessaire au Caveau Givry Vins, situé Place de la Poste pour savourer pleinement l’esprit bourguignon.

23,6 km au cœur de la Vallée des vaux

Cette balade de 2h30 au relief varié est idéale pour découvrir la vallée des Vaux, joyau viticole niché entre collines et forêts. Au départ de Givry, le parcours traverse les villages de Jambles, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Mellecey et Dracy-le-Fort. Sur le parcours : le château de Germolles, résidence des ducs de Bourgogne, constitue une halte historique d’exception, une portion de la Véloroute N°1 du Grand Chalon et la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable.

24 km autour de la montagne de Chassey-le-Camp

Ce circuit balisé de 2h30 vous entraine entre chemin de halage ombragé le long du canal du centre, villages de caractère et panoramas viticoles. Au départ de Remigny, vous traverserez les communes de Saint-Gilles, Dennevy, Saint-Léger-sur-Dheune, Aluze, Chamilly et Chassey-le-Camp. Pour une halte sur le parcours : le port de plaisance de Saint-Léger-sur-Dheune, les caveaux des vignerons locaux et celui du Château de Chamilly et, pour finir, le Centre d’interprétation Archéologique de Chassey-le-camp et ses objets authentiques datés du “chasséen” (-4500 av JC) jusqu’à l’époque mérovingienne (476 ap. JC).

27 km sur la plaine de Saône

Partez pour deux heures de balades sans dénivelé, entre voies sécurisées, chemins de halage et charmants villages. Au départ de Chalon-sur-Saône, cette balade vous emmène en direction des terres maraichères de Saint-Marcel, Epervans et Ouroux-sur-Saône en empruntant la Voie Bressane. Direction ensuite Marnay, Varennes-le-Grand et Saint-Loup-de-Varennes. A Lux, reprenez les quais de Saône récemment rénovés par le Grand Chalon, pour les cyclistes et les promeneurs, et rejoignez le centre-ville de Chalon-sur-Saône. Sur le parcours, des haltes pour un pique-nique au bord de l’eau ou dans les villages s’imposent. A ne pas manquer à Chalon-sur-Saône : le musée de la photographie Nicéphore Niépce, le Musée Vivant Denon, l’Espace patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône.

35 km du canal du centre à la Côte chalonnaise

Cette boucle de 3h débute à Chalon-sur-Saône et emprunte la voie bleue le long du canal en direction des communes de Champforgeuil, Fragnes Laloyère et Fontaines. Puis, direction les vignobles de Rully, Mercurey et Mellecey via les véloroutes 1 et 2 récemment balisées. La descente vers Dracy-le-Fort vous offre des vues panoramiques sur les vignes, avant de rejoindre Saint-Rémy, en lisière de Chalon-sur-Saône. Sur le chemin : le château de Germolles et le château de Rully sont les incontournables tout comme les caveaux des viticulteurs locaux. Une belle diversité des paysages entre ville, plaine, coteaux viticoles et forêts.

39 km du canal du centre à la Saône

Cette balade de 3h30 emprunte la voie bleue le long du Canal du centre, le célèbre Eurovélo6, itinéraire européen reliant l’Atlantique à la mer Noire, le chemin de halage au bord de Saône et les quais de Saône du cœur de ville récemment rénovés. Au départ de Chalon-sur-Saône et sans difficulté, cette boucle longue de 39,1 km traverse les communes de Fragnes-Loyère, Virey-le-Grand, Sassenay et Crissey. Un parcours au fil de l’eau où les coins de pique-nique ombragés et paisibles ne manquent pas ! A Chalon-sur-Saône, sillonnez le centre-ville sur le parcours de l’Orbandale pour découvrir les richesses architecturales de la ville de Chalon-sur-Saône : les maisons à colombages, les tours et tourelles, de fortifications et bastions du XVIe siècle et, bien sûr, d’une cathédrale admirable : Saint-Vincent.

Deux véloroutes en court de balisage

Le Grand Chalon a balisé deux véloroutes sur son territoire. Ces itinéraires empruntent des routes à faible trafic et permettent de relier les grands itinéraires cyclo-touristiques.

  • La Véloroute 1 balisée en marron relie les voies vertes de Givry et Rully.
  • La Véloroute 2 balisée en bleu claire débute sur la voie verte au niveau du Moulin Madame à Dracy-le-fort et rejoint Saint-Bérain-sur-Dheune. Un itinéraire 2b balisée en bleu foncé relie de la même façon Saint-Léger-sur-Dheune.

Pour aller plus loin