Difficile de ne pas être immédiatement touché par le sourire espiègle et les grands yeux bleus pétillants de Clément Casey, 10 ans. Élève en danse classique au Conservatoire du Grand Chalon, ce jeune passionné s’apprête à vivre une aventure hors du commun : il intégrera la prestigieuse école de l’Opéra de Paris dès janvier 2026.
Un accomplissement remarquable pour ce garçon épanoui et déterminé, dont la passion pour la danse s’est imposée très tôt comme une évidence.
Une passion pour la danse classique révélée dès l’enfance
Clément fait ses premiers pas de danse à l’âge de 5 ans, au Conservatoire de Mâcon en classe d’initiation. Très vite, la danse classique devient son langage. À 7 ans, elle nourrit son imagination, sa créativité et sa sensibilité. Le cadre exigeant de cette discipline artistique correspond parfaitement à sa personnalité.
Ses professeurs perçoivent rapidement le potentiel du jeune danseur et évoquent avec ses parents une perspective encore lointaine, mais déjà prometteuse : l’École de danse de l’Opéra de Paris.
L’été 2024 marque un tournant dans le parcours de Clément. A Lyon, Clément participe à un stage intensif encadré par des enseignants de l’École de danse de l’Opéra de Paris. Une expérience marquante, qui confirme son plaisir de danser et renforce son envie d’aller toujours plus loin.
Le Conservatoire du Grand Chalon : un accompagnement précieux
Motivé comme jamais et sur les conseils de ses professeurs mâconnais, Clément intègre en septembre 2024, la classe de danse classique de Sylvie Mondoulet au Conservatoire du Grand Chalon. Fort d’une équipe enseignante pluridisciplinaire, le Conservatoire est reconnu pour son expertise dans l’accompagnement de jeunes danseurs vers les grandes écoles de danse professionnalisantes, en France comme en Europe.
Depuis septembre 2024, Clément Casey se rend à Chalon-sur-Saône trois fois par semaine pour suivre des cours de danse classique et de formation musicale. Un rythme soutenu, qu’il vit avec enthousiasme et engagement.
Travail, passion et maturité : l’Opéra de Paris comme évidence
Conjuguant travail et passion, le jeune danseur progresse rapidement et gagne en maturité. A la rentrée de septembre 2025, lorsque sa professeure, Sylvie Mondoulet, évoque avec ses parents l’opportunité de le présenter aux sélections de l’Opéra de Paris, le choix s’impose naturellement.
Accompagné par Sylvie Mondoulet, Clément s’engage pleinement dans la préparation des sélections, tant sur le plan technique qu’émotionnel. Tout au long de cette période, il fait preuve d’une détermination remarquable, d’une grande capacité de concentration et d’une volonté constante. Des qualités rares à son âge. « C’est un vrai bonheur pour un enseignant d’accompagner un élève tel que lui », confie Sylvie Mondoulet.
Le grand jour : aux portes de l’École de danse de l’Opéra de Paris
Jeudi 13 novembre 2025 à Nanterre, près de Paris, c’est le grand jour ! Aux côtés de six jeunes garçons âgés de 8 à 10 ans venus de France et d’Europe, Clément franchit avec succès les deux tours éliminatoires des très sélectives auditions de l’École de danse de l’Opéra de Paris.
En janvier 2026, du haut de ses 10 ans, le jeune danseur intégrera l’institution en tant que stagiaire pour une durée de six mois. À l’issue de ce stage, un nouveau concours lui permettra, s’il est admis, de devenir élève de l’École de danse de l’Opéra de Paris. Il pourra poursuivre sa scolarité jusqu’au baccalauréat tout en se formant au plus haut niveau.
Rêvons pour lui d’un avenir d’étoile
Impatient de rejoindre cette école prestigieuse, Clément se réjouit à l’idée de pouvoir poursuivre son CM2 tout en dansant chaque jour. Un rêve rendu possible grâce à son travail mais aussi grâce au soutien constant de ses parents, qui ont très tôt perçu le lien profond unissant leur enfant à la danse.
Le Conservatoire du Grand Chalon confie Clément à cette institution d’exception avec fierté et continuera de l’accompagner avec bienveillance dans cette aventure artistique aussi exigeante que passionnante.
Le Grand Chalon souhaite à Clément pleine réussite dans ce nouveau parcours. Nul doute que, demain, son histoire donnera à d’autres enfants l’envie d’oser, de persévérer et de croire en leurs rêves.