Santé

Contrat local de santé 2024 – 2028 : 17 actions pour une offre de santé de proximité

Le Grand Chalon s’engage pour la santé de tous et signe le Contrat Local de Santé 2è génération 2024 – 2028. Explications.

Publié le

Vendredi 16 février 2024, le Grand Chalon, l’ARS Bourgogne Franche Comté, la Préfecture de Saône-et-Loire, la CPAM de Saône-et-Loire, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et l’Établissement Public de Santé Mentale de Saône-et-Loire signaient à l’Hôtel d’agglomération, le Contrat Local de santé (CLS) 2è génération 2024 – 2028.

Ce contrat liste les actions concrètes à mettre en oeuvre par les signataires, les partenaires et l’ensemble des acteurs de la santé du territoire pour rendre la santé accessible au plus grand nombre.

Les acteurs de la santé du Grand Chalon ont joué la carte du collectif

Pour réussir et construire une feuille de route d’actions qui correspond parfaitement aux spécificités et aux besoins du territoire du Grand Chalon, il était important de tenir compte des recommandations de l’ensemble des acteurs locaux de la santé. Ainsi, la Clinique du Val Dracy, le Centre Hospitalier William Morey, l’Hôpital Privé Sainte-Marie et la Clinique du Chalonnais ont été associés et intégrés à la réflexion aux côté des signataires.

17 actions concrètes pour garantir une offre de santé de proximité

Ce partage de connaissances et de compétences a permis d’établir et d’engager 17 actions concrètes répartis en 6 axes :

  • Action 1 : Accès aux soins et de lutter contre la désertification médicale

Il s’agit par exemple d’accompagner l’installation des professionnels de santé, le développement d’exercice coordonné sur le Grand Chalon ou encore le développement des nouveaux modes de consultations.

  • Action 2 : Prévention et dépistages

Parmi les nouveautés de ce CLS 2024 – 2028 : la création et la mise en œuvre de journées « bilan santé » sur chacun des 6 bassins de vie du Grand Chalon.

  • Action 3 : Gestion de crise

Dans ce CLS, le Grand Chalon devient un acteur dans la gestion des crises sanitaires ou environnementales. Il s’engage par exemple à diffuser les consignes actualisés auprès des acteurs de terrains et auprès des habitants.

  • Action 4 : Coordination du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Dans ce cadre, le Grand Chalon propose des formations 1er secours en santé mentale à destination des professionnels. Ce dispositif est unique en France.

  • Action 5 : Nutrition

Il s’agit de participer à l’amélioration générale de l’état de santé des habitants du Grand Chalon en agissant sur les comportements alimentaires et la pratique régulière d’une activité physique.

  • Action 6 : Sport Santé

Il s’agit par exemple de promouvoir les modes de vie actifs et de développer le sport-santé auprès des populations prioritaires (malades chroniques, publics en situation de précarité, en situation de handicap seniors)

  • Action 7 : Geste de premier secours

Il s’agit de sensibiliser la population dès le plus jeune âge aux risque d’accidents de la vie courante. Il s’agit d’aider les familles à prévenir les accidents et à réaliser les premiers soins.

  • Action 8 : Santé des jeunes

Le Grand Chalon coordonne et anime des programmes d’actions de promotion de la santé sur le temps scolaire. Ces actions concernent par exemple les programmes d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les problématiques de harcèlement scolaires, des actions de prévention à destination des étudiants…

  • Action 9 : Santé sexuelle – GREAS

Les interventions permettent de prévenir les comportements à risques concernant les IST, le VIH et la Contraception.

  • Action 10 : Addictions

Cette action propose notamment l’organisation d’actions de formation, de sensibilisation et de prévention autour des addictions et de la réduction des risques ou encore organisation de maraudes lors d’événements festifs en lien avec les partenaires du territoire.

  • Action 11 : Réduire les risques sur la santé liée à l’environnement

Par exemple, cette action incite le Grand Chalon à sensibiliser sur l’importance de la qualité de l’air intérieur et extérieur, mettre en place un plan de lutte contre l’ambroisie et les plantes allergisantes, lutter contre les espèces envahissantes exotiques (moustique tigre, etc.)

  • Action 12 : Santé des seniors

Il s’agit par exemple d’accompagner le développement d’actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes âgées et de contribuer au développement d’actions innovantes notamment sur le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans.

  • Action 13 : Aidants

Cette action consiste par exemple à développer auprès des proches aidants des ateliers de répits gratuits et diversifiés, favoriser la constitution d’un réseau d’aidants, donner une visibilité des ressources et dispositifs locaux existants pour les proches aidants via le « Guide des ressources locales » et le guide Alzheimer.

  • Action 14 : Handicap

Il s’agit par exemple de proposer des actions de sensibilisation tout au long de l’année portant sur l’acceptation de la différence et le changement de regard du grand public, d’encourager le développement de l’offre de sport adapté sur le territoire, de sensibiliser à l’autisme, d’accueillir des enfants en situation de handicap et leur famille dans les structures collectives du Grand Chalon…

  • Action 15 : Atelier Santé Ville (ASV)

Il s’agit de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

  • Action 16 : Mise en œuvre et animation du Contrat Local de Santé

Cette action consiste à animer, suivre le CLS, communiquer sur ces actions, à désigner l’animateur santé du Grand Chalon qui sera l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé…

  • Action 17 : Evaluer le Contrat Local de Santé

Il s’agit de mesurer l’efficacité et l’efficience des actions réalisées durant la durée de vie du CLS, ainsi que la qualité de leur mise en œuvre et la mobilisation des acteurs dans le cadre du contrat.

Téléchargez l’intégralité du Contrat Local de Santé du Grand Chalon 2024 – 2028

Focus sur 7 actions nouvelles du CLS 2024 – 2028 du Grand Chalon

Si le CLS 2è génération du Grand Chalon 2024 – 2028 poursuit les actions du CLS 2016 – 2023, il innove et permet la mise en place de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins en santé du territoire. Voici les 7 actions les plus originales :

  • La création de journées multi-dépistage pour les plus de 50 ans et les enfants
  • L’intégration du Grand Chalon dans la coordination départementale en cas de crise sanitaire et environnementale
  • Les formations 1er secours en santé mentale à destination des professionnels. Un dispositif unique en France
  • Le programme de sensibilisation au harcèlement scolaire
  • La mise en place des Évaluations d’Impact sur la Santé (EIS) pour renforcer la prise en compte des déterminants de la santé dans les grands projets d’aménagement
  • La sensibilisation et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
  • L’amélioration du parcours des personnes en situation de handicap

Le Grand Chalon recrute son futur animateur du contrat local de santé. Consultez l’offre d’emploi pour en savoir plus.

Sur le même sujet