Une page se tourne : le dôme rouge du Théâtre du Port Nord est en cour de démontage. Il part dans les prochaines semaines du côté de Châtellerault en Nouvelle Aquitaine. Acquis avec ses biens mobiliers par la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault, il accueillera dans quelques mois l’École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC).
Il était un théâtre rouge…
L’histoire de ce théâtre démontable à Chalon-sur-Saône débute en 2016. Haut de 16 mètres, long de 40, offrant 1 000 m² dédiés au spectacle vivant, il a été acquis par le Grand Chalon et installé au Port fluvial Nord sur un terrain appartenant à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sa mission est claire : devenir, le temps des travaux de rénovation de l’Espace des arts, la maison éphémère de la Scène nationale.
Sous ce chapiteau, deux saisons complètes de programmation se sont déroulées. Le public y a retrouvé l’offre culturelle de l’Espace des arts, dans un cadre provisoire mais fonctionnel, adapté aux besoins du spectacle vivant.
Après la réouverture de l’Espace des arts rénové avenue Nicéphore Niépce en septembre 2018, le Conservatoire du Grand Chalon et plusieurs associations locales ont parfois utilisé le théâtre. Mais faire vivre ce géant de toile et de métal tout au long de l’année s’est révélé difficile.
Aujourd’hui, après avoir marqué la vie culturelle locale et celui qu’on appelait le Théâtre du Port Nord s’apprête à écrire un nouveau chapitre…