Mercredi 25 juin 2025, le Préfet de Saône-et-Loire a signé le premier arrêté de restriction des usages de l’eau pour cette année 2025. Ce vendredi 4 juillet 2025, un nouvel arrêté est pris car la situation se dégrade en Saône-et-Loire.
Le secteur « Saône Aval » passe en situation « Alerte sécheresse »
Les communes du Grand Chalon concernées par la situation « Alerte sécheresse » sont :
Barizey, Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Crissey, Dracy-le-Fort, Epervans, Farges-les-Chalon, Fontaines, Fragnes-LaLoyère, Gergy, Givry, Jambles, Lans, Lessard-le-National, Lux, Marnay, Mellecey, Mercurey, Oslon, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Désert, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Rémy, Sassenay, Sevrey, Varennes-le-Grand, Virey-le-Grand.
Le passage au niveau « Alerte sécheresse » entraîne l’application de mesures réglementaires encadrant certains usages de l’eau. Ces restrictions concernent l’ensemble des usagers – particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs – et visent à réduire les consommations non essentielles pour éviter une aggravation de la situation et préserver la ressource en eau.
❌ « Alerte sécheresse » : les interdictions
Pour les particuliers, les restrictions concernent notamment :
- L’arrosage des potagers, pelouses, massifs, plantes en pots, terrains de sports ou autres espaces verts entre 11h et 18h
- Le remplissage et vidange des piscines
- Le lavage des véhicules
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces extérieures
- L’alimentation des fontaines d’ornement
L’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau est à consulter sur le site de la préfecture de Saône-et-Loire.
Le secteur « Vallée de la Dheune » reste en « Vigilance sécheresse »
Les communes du Grand Chalon concernées par la situation « Vigilance sécheresse » sont :
Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey-le-Camp, Chaudenay, Cheilly-les-Maranges, Demigny, Dennevy, Remigny, Rully, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin-du-Plain, Sampigny-les-Maranges.
« Vigilance sécheresse » : que faire ?
Ce niveau de vigilance n’impose pas encore de restrictions obligatoires. Toutefois, il est demandé au grand public, aux entreprises et aux agriculteurs d’adopter dès aujourd’hui les règles de bon usage et d’économie d’eau.