La 9e édition des Semaines d’information sur la santé mentale

Du hip-hop, des podcasts, du ciné et des cafés : les Semaines d’information sur la santé mentale sont l’occasion de parler de santé mentale hors des sentiers battus et des préjugés qui nous empêchent d’aller mieux. Focus sur le programme d'animations.

Publié le

Du 8 octobre au 30 novembre 2025, le Conseil local de santé mentale du Grand Chalon organise avec ses partenaires les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM). Ce programme d’animations / sensibilisation est l’occasion de changer de regard sur cette Grande Cause nationale 2025.

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social »

Pour notre santé mentale, réparons le lien social” est le thème choisi pour les SISM 2025 en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé. L’organisme souligne que « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ».

Dans le Grand Chalon, c’est l’occasion de mieux connaître les activités de acteurs de la santé mentale du territoire comme l’Etablissement Public de Santé Mentale de Saône-et-Loire (EPSM 71) situé à Sevrey ou les PEP71.

Focus sur quelques animations

  • Atelier tricot : tissons du lien !

L’atelier Terre et Créa-Soins, deux structures de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Sevrey, vous invitent à réaliser un tricot sans fin et rencontrer d’autres personnes venues partager un moment convivial.

Vendredi 10 octobre de 14h à 16h – Ouvert à tous.
Espace Santé Prévention – 1 place Sainte-Marie – Chalon-sur-Saône

  • Atelier de danse HIP-HOP

Initiez-vous au hip-hop dans un cadre bienveillant et dynamique avec Jey et Nelly Madeira de l’unité Samenta. Cette association de l’EPSM de Sevrey œuvre pour la resocialisation de patients ayant des difficultés à trouver leur autonomie.

Vendredi 10 octobre de 10h à 11h30 – Ouvert à tous.
Auditorium de l’EPSM71 – 55 rue Auguste Champion – Sevrey.

  • Théâtre-débat « Le premier pas »

Les communes d’Oslon, Châtenoy-en-Bresse et Lans présentent « Le Premier pas » de la compagnie Acaly. La pièce nous plonge dans la vie de personnes qui doivent faire face à leurs problèmes : dépendance aux jeux vidéo, isolement, addiction à la pornographie, dépression. Le fil conducteur est la main tendue comme levier pour aller mieux. La représentation théâtral sera suivi d’un débat animé par les comédiens et une psychologue.

Mercredi 15 octobre à 19h – Gratuit sans réservation. A partir de 13 ans.
Salle des fêtes – Oslon

  • Projection d’un documentaire à l’Espace des Arts

Temps fort organisé par le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et l’Hôpital de Jour Les Gloriettes de EPSM de Sevrey avec la projection du documentaire « Perchés » de Ketty Rios Palma. On y découvre le quotidien de jeunes adultes affectés par un trouble de la santé mentale. Ils ont créé la Maison perchée, un lieu unique en France où « réapprendre à vivre, et non plus survivre ». La diffusion du reportage sera suivie d’un pot de clôture préparé par les patients et les soignants pour favoriser les échanges et le lien.

Jeudi 16 octobre à18h – Ouvert à tous – Inscription conseillée
Espace des Arts – Chalon-sur-Saône

  • Portes ouvertes de l’Accueil de jour des PEP71

Découverte du « Café rétablissement », tous les premiers jeudis du mois. Pour fêter cette ouverture, en préambule des « Cafés rétablissements », les jeunes adultes des PEP71 proposent un accueil chaleureux et une visite guidée des locaux de l’accueil de jour.

Jeudi 13 novembre – de 9h30 à 12h & de 14h à 16h
Tout public – Inscription par mail ou téléphone : 03 85 41 06 83 ou sur savs-aj.chalon@pep71.org
4 rue Maréchal de Lattre de Tassigny – Chalon-sur-Saône

  • Les podcasts du Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint-Marcel GEM

Réalisés par les membres de l’Association la Vie là et ailleurs du Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint-Marcel (GEM), ces podcasts seront diffusés sur Radio Prévert en partenariat avec l’hôpital de jour jeunes adultes et sur la chaine YouTube des PEP 71. Au programme : présentation du GEM et de ses bénéfices sur le lien social, questions sur la santé mentale et ses conséquences mais aussi sur les autres structures existantes.

Du 3 au 30 novembre sur Radio Prévert 105.8 FM

Pour aller plus loin

Sur le même sujet