Depuis 2014, le Grand Chalon réaménage l’entrée de ville de Chalon-sur-Saône à Saint-Rémy. D’ici novembre 2025, tout ce qu’il est possible de réaménager le sera sauf la friche dit de la « STEF » située route de Lyon. Alors, comment le Grand Chalon tente de terminer la mise en valeur de ce secteur ? Explications du projet "Freyssinet II" et de l’enquête publique en cours.
Publié le
En 2024, alors que l’agglomération réhabilite depuis 2014, l’entrée de ville côté Saint-Rémy et vient de lancer les travaux de réaménagement du quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon souhaite reprendre la main sur le terrain d’un hectare où s’élèvent les entrepôts frigorifiques « STEF ». Inoccupés depuis près de 15 ans, ces bâtiments dégradés sont la propriété d’une entreprise privée qui obtient le 31 janvier 2019 un permis de construire valant permis de démolir pour la réalisation de bureaux. Mais en octobre 2024, le projet n’a jamais été mis en œuvre et le permis est manifestement frappé de caducité. Mais alors, quel est le projet du Grand Chalon ? et où en est-il ?
Une extension du parc Freyssinet : c’est la proposition
L’idée est d’étendre le Parc Freyssinet du Grand Chalon plébiscité par les usagers depuis son ouverture. En effet, depuis son inauguration en septembre 2020, ce poumon vert de l’entrée de ville est quotidiennement occupé pour la pratique d’activités sportives tels que le padel et le basket 3*3. Le Grand Chalon souhaite donc poursuivre cet aménagement en installant de nouveaux espaces dédiés aux sports de raquette, des équipements multisports sous ombrière, un parcours d’obstacles, des blocs d’escalade ainsi que des modules de glisse. En plus des installations sportives, une place importante sera donnée à la création d’aménagements paysagers et végétalisés dans le prolongement de ceux déjà réalisés sur le parc Freyssinet existant.
Esquisse du projet "Freyssinet II" d'octobre 2024 montrant le projet d'extension du parc Eugène Freyssinet du Grand Chalon
Une enquête publique pour recueillir les avis de tous
Pour mener à bien ce projet dit “Freyssinet II”, l’agglomération a recours à une procédure administrative spécifique : la Déclaration d’Utilité publique (DUP). En cas d’issue favorable à cette procédure et d’échec d’une négociation à l’amiable, cette procédure rendrait possible l’acquisition du site par le Grand Chalon par voie d’expropriation. Dans ce cadre, la préfecture de Saône-et-Loire a lance du lundi 21 octobre au jeudi 21 novembre 2024, une enquête publique relative au projet d’extension du parc sportif et écologique Freyssinet sur la commune de Saint-Rémy. Objectif : recueillir l’avis du grand public sur ce projet d’extension du parc sportif et écologique Freyssinet sur la commune de Saint-Rémy.
L’enquête sur le projet d’extension du parc Eugène Freyssinet est close
Toutes les pièces de l’enquête, notamment la présentation du projet et le rapport d’enquête, sont consultables sur le site de la Préfecture de Saône-et-Loire.
La procédure doit suivre son court, mais l’objectif du Grand Chalon est bien de devenir le propriétaire de cet endroit pour en faire un lieu agréable pour tous.