« J’aide les nouveaux salariés à s’installer dans le Grand Chalon »

Rencontre avec Éric Hénoux, chargé de Mission Mobilité Professionnelle à la Direction Développement Economique du Grand Chalon.

Publié le

Depuis plusieurs années, le dynamisme économique du bassin chalonnais et l’ouverture de nouvelles usines attirent de nombreux salariés dans le Grand Chalon. Pour faciliter leur intégration, ces nouveaux arrivants peuvent bénéficier du soutien d’Éric Hénoux, véritable
« couteau suisse » de la mobilité professionnelle.

Depuis quand êtes-vous chargé de Mission Mobilité Professionnelle ? Quel est votre rôle ?

J’ai été recruté en mai 2024 mais le Grand Chalon a créé ce poste en 2021 pour offrir un service de plus aux entreprises dans un contexte de nouvelles implantations sur le territoire. Depuis quelques années, les industriels ont besoin de recruter davantage et ces nouveaux salariés issus d’autres régions françaises ont besoin d’une aide pour réussir leur installation. Mon rôle est donc de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, l’emploi du conjoint, les services de garde d’enfants, l’école etc… Je leur donne les clés pour mieux comprendre qui fait quoi, les services publics à contacter, et surtout je m’implique directement auprès des différents interlocuteurs. Pour une recherche d’emploi pour le conjoint par exemple, le fait que je sois identifié « Grand Chalon » rassure les propriétaires de logement, les recruteurs à qui je vais donner le cv, etc.

Avez-vous constater que le territoire attire de nouvelles familles qui souhaitent quitter les grandes villes notamment après le Covid ?

Oui c’est une dynamique qui s’est enclenchée et que la région Bourgogne-Franche-Comté a pris à bras le corps pour lutter contre le déclin démographique. Elle a lancé l’été dernier un nouveau service qui permet aux personnes qui ont le souhait de s’installer dans la région de s’inscrire en ligne (via une publication sur les réseaux sociaux) et d’être recontactées par un des territoires qui « matche » le plus avec leurs critères (être en ville, à la campagne, etc). Comme le levier c’est principalement l’emploi et que dans le Grand Chalon, nous avons beaucoup d’entreprises qui recrutent, j’ai déjà eu 65 contacts intéressants depuis l’été dernier.

Comment travaillez-vous pour pouvoir répondre aux attentes de ces futurs habitants ?

J’essaie de préparer toutes les réponses aux questions qu’ils vont me poser dans tous les domaines, de la santé au logement en passant par l’emploi et l’éducation … Je connais parfaitement l’agglomération et j’ai eu différentes expériences professionnelles dans le commerce et les services de la ville de Chalon-sur-Saône qui m’ont beaucoup apporté en terme de réseau et de contacts très utiles

J’essaie d’avoir toutes les réponses aux questions que les gens peuvent me poser

Avez-vous eu des demandes particulières ou originales ?

Quand j’ai pris mes fonctions, j’ai été sollicité pour trouver des solutions de garde pour une famille espagnole qui arrivait à Chalon-sur-Saône. Il fallait notamment que l’enfant puisse apprendre la langue française dans un environnement sécurisant. J’ai demandé à une collègue espagnole qui a accepté de les rencontrer et avec laquelle le courant est très bien passé. La famille est aujourd’hui très bien intégrée.

Vous avez choisi le Grand Chalon pour vous installer ? Vous hésitez encore ? Contactez Eric Henoux au 06 80 31 96 94. Il répondra à toutes vos questions !

Pour aller plus loin