Sports

L’Elan Chalon : aller plus haut

La saison 2025 -2026 a déjà débuté pour l'équipe de basket de l'Elan Chalon. À cette occasion, on fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir pour apprécier au mieux les matchs de cette année.

Publié le

Après une saison 2024-2025 qui s’était clôturée par trois matchs de Playoffs face à l’ASVEL, l’Elan Chalon revient plus déterminée que jamais pour décrocher un titre européen et enflammer le Colisée lors des matchs à domicile, en rouge et blanc bien sûr !

En route pour le championnat européen

Grâce à leur classement de la saison dernière, et après un tournoi de qualifications qui s’est déroulé du 20 au 24 septembre en Bulgarie, les joueurs de l’Elan Chalon ont remporté leur place pour la Basketball Champions Ligue (BCL). Un championnat qui opposera 32 des meilleures équipes européennes.

“C’est une compétition qui est renommée : cela a un intérêt sportif pour nous, en tant que club, de pouvoir nous opposer à de très belles équipes en Coupe d’Europe ; et un intérêt pour la ville de Chalon-sur-Saône, car elle permet au public de voir de très beaux matchs au Colisée”, déclare Maxime Pacquaut, Responsable des Opérations Basket.

Leur premier match de poule se déroulera ce mercredi 08 octobre 2025, à Berlin, face à l’équipe locale ALBA BERLIN qui était l’une des tops équipes européennes.

En parallèle de cela, l’équipe poursuit ce qu’elle avait entrepris l’année dernière en confirmant sa participation au Championnat de France, la Betclic ÉLITE : un championnat où s’affrontent en matchs aller-retours les 16 meilleurs clubs professionnels français.

Une nouvelle équipe pour atteindre les objectifs fixés

Sous la direction d’Elric DELORD, coach de l’Elan Chalon depuis novembre 2024, l’équipe de 12 joueurs aura un tout autre visage cette année.

Quatre joueurs qui ont conservé leur place à l’Elan Chalon et resignés pour de nouvelles saisons : Lionel GAUDOUX, le Capitaine, Jeremiah HILL, Zac CUTHBERTSON, et Yohann CHOUPAS. Ils accompagneront les six joueurs totalement étrangés au club nouvellement recrutés.

De plus, deux jeunes joueurs issus du Centre de Formation ont fait leur entrée au sein de l’équipe : Akram NAJI et Yanis TONNELIER. Leur niveau et leur complémentarité avec les joueurs plus expérimentés leur permettent d’être compétitifs et de pouvoir s’opposer au niveau que demandent la Betclic Élite et la BCL.

De nouveaux joueurs pour de nouveaux objectifs comme l’explique Maxime Pacquaut :

“On essaie de construire l’équipe la plus compétitive possible pour remettre Chalon à sa place dans le championnat et essayer d’atteindre tous les ans les Playoffs, pour ensuite se qualifier en Coupe d’Europe. C’est un gros travail pour qu’ils puissent se connaître et trouver des automatismes.”

Faire perdurer l’ambiance des soirs de match

Si c’est sur le terrain que tout se joue, dans les tribunes, on ne manque pas d’encourager avec ferveur les joueurs : on scande leurs noms, on applaudit, on se réjouit à chaque point marqué et l’on râle à chaque point perdu.

Un esprit familial, convivial et passionné emmené par les 150 supporters du KOP Elan Passion, et qui perdure depuis sa création dans les années 1990.

Toujours présents en rouge et blanc, ils animent la salle du Colisée à chaque rencontre à domicile, transformant chaque match en véritable fête populaire. Tambours, chants, drapeaux : tout est bon pour galvaniser l’équipe de l’Elan Chalon et maintenir une ambiance unique, fidèle à l’identité du club. Une ferveur qui dépasse les résultats sportifs et qui symbolise l’attachement profond entre le public chalonnais et son club de basket.

“On travaille main dans la main, pour à la fois créer du lien avec des rencontres, des échanges avec les supporters, et ça va même jusqu’à faire un arbre de Noël avec les enfants du KOP et les enfants de nos joueurs. Ce sont des choses qu’on ne voit quasiment pas ailleurs : développer ce lien-là pour que même dans les temps difficiles on garde un sentiment d’attachement positif et entraînant pour le club” , raconte Loïc MICHEL, le Directeur Marketing.

Au cœur du Colisée

Dans notre nouvelle série “Matchons avec le Grand Chalon”, Elric DELORD, coach du Grand Chalon, vous plonge dans l’ambiance survoltée du Colisée les soirs de match.

Découvrez toute la passion, l’énergie et les émotions qui font vibrer les supporters à chaque rencontre !

Alors si cet article vous a donné envie de ressentir l’ambiance exaltante d’un match de l’Elan Chalon, et de suivre leur progression tout au long des championnats de cette nouvelle saison, prenez vos places pour les prochains matchs à domicile. On vous le promet, vous ne serez pas déçus !

À voir aussi