La Maison des 1000 premiers jours
Le Relais des Enfants de Marguerite propose chaque semaine des ateliers et des temps d’accompagnement parental.
Un jeune parent se pose 1001 questions. Certains vont trouver des réponses en consultant les pages des revues spécialisées et livres dédiés à la parentalité. D’autres vont suivre sur les réseaux sociaux les conseils de mamans parfaites et de papas fantastiques à l’autre bout du monde. Quelques-uns ont la chance de pouvoir compter sur des grands-parents disponibles et bienveillants. Dans le Grand Chalon, pour trouver le réconfort et des réponses sur-mesure à leurs interrogations, les familles peuvent se rendre gratuitement à « la Maison des 1000 premiers jours » et dans l’un des lieux parents – enfants de l’agglomération.
En décembre 2024, 4 lieux parents – enfants sont ouverts à Chalon-sur-Saône et Saint-Marcel. Comme le prévoit le projet de territoire et le Schéma Directeur de la petite enfance, le Grand Chalon souhaite étendre ce service aux familles en développant des ateliers parentalité dans d’autres communes de l’agglomération.
Mais, est-ce que c’est utile ? Où ce service pourrait être ouvert ? Quelles activités seront proposées ? Quels jours ? Sur quels créneaux horaires ? Pour affiner le projet, le Grand Chalon a questionné les parents des enfants de moins de 6 ans entre décembre 2024 à mai 2025. Largement diffusée, cette enquête « Ateliers Parents-enfants itinérants : Qu’en pensez-vous ? » s’accompagne d’un travail étroit avec les élus des communes.
654 parents d’enfants de moins de 6 ans ont participé à ce questionnaire. Une large majorité (71 %) dit avoir ressenti du bonheur à l’arrivée de leur enfant. Mais beaucoup expriment aussi le besoin de souffler : la moitié des parents aimerait disposer d’un lieu où s’évader avec leur enfant, tout en ayant la possibilité de confier plus facilement leur petit à des personnes de confiance. Certains souhaitent échanger leurs joies et leurs difficultés avec d’autres parents, tandis que d’autres recherchent des espaces pour prendre du temps pour eux, sans enfant. Si un nouveau lieu parents-enfants devait voir le jour dans le Grand Chalon, les familles plébiscitent une ouverture le samedi matin. Les ateliers de motricité, les activités créatives et la sensibilisation aux gestes qui sauvent arrivent en tête de leurs attentes.
C’est à Sassenay, dans la commune qui compte le plus grand nombre d’enfants de moins de 6 ans, qu’ouvrira le 5ᵉ lieu parents-enfants du territoire. Il sera installé dans le Relais Petite enfance du Grand Chalon déjà aménagé et sécurisé pour l’accueil des tout-petits. Ouvert en semaine uniquement pour les assistantes maternelles et les enfants dont elles s’occupent, cet équipement du Grand Chalon accueillera désormais les familles les 1er et 3è samedi matin du mois de 9h30 à 11h30 de septembre à décembre 2025. Cet atelier est en test jusqu’à la fin de l’année. A suivre…
Article publié le 4 décembre 2024 – Mis à jour en août 2025.