Enseignement supérieur

Pourquoi participer à Viva Factory ?

Du 19 au 20 septembre 2025, Viva Factory investit la place de Beaune à Chalon-sur-Saône pour sa 3è édition. Entreprises, élèves, parents, salariés, demandeurs d’emploi y participent… Mais pourquoi cet engouement ? Ils vous expliquent.

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Pourquoi les entreprises s’impliquent-elles dans Viva Factory ? Pourquoi les élèves en parlent longtemps après leur visite ? Et pourquoi vous avez tout intérêt à y aller ? Parce que Viva Factory n’est pas un salon comme les autres : c’est un lieu de rencontres, de découvertes et de partage qui change durablement le regard sur l’industrie.

Parce qu’il faut changer le regard sur l’industrie

Pour le Grand Chalon et les industries du territoire, l’enjeu est clair : montrer la réalité de l’industrie aujourd’hui, le dire et le redire. « L’image de Germinal est bel et bien dépassée. L’industrie est un secteur de pointe. » souligne Fabrice Rousseau, proviseur du lycée Niépce-Balleure.

Un constat partagé par Nathalie Trzesniowski, Présidente de l’UIMM et Responsable RH chez Alfa Laval : « On sent qu’au niveau national, on fait des progrès. On commence à avoir une autre image de l’industrie mais il faut continuer, toujours répéter et montrer autrement. »

A Vivafactory, montrer l’industrie d’aujourd’hui passe par la mise en avant du savoir-faire « Made In France ». « On fabrique des cartes électroniques. Tout le monde pense que ça vient d’Asie. Pour nous, l’intérêt de Viva Factory, c’est à la fois de susciter des vocations chez des collégiens, lycéens, mais aussi de montrer que dans l’électronique, il y a des gros, gros acteurs en France, des besoins et de la fabrication. » rappelle Ludovic Martin, Responsable commerciale chez Selva électronique.

Viva Factory, c’est aussi présenter la diversité des métiers de l’industrie. Timoté Hill, représentant d’OPCO2i explique : « Il existe 29 branches dans l’industrie. Il y a la métallurgie, mais aussi la maroquinerie, l’horlogerie, la chimie, la plasturgie… Pour nous, c’est important de montrer la diversité de l’industrie, autant dans les produits qu’elle fabrique que dans la diversité des ressources humaines dont on a besoin. »

Parmi les idées reçues à combattre, les industriels insistent sur l’enjeu de mixité. « Il y a 78 % de femmes Chez Selva. Elles sont issues de formations électroniques, mais d’autres sont aussi parties de rien. L’industrie permet de faire des carrières et c’est ça qu’on veut faire découvrir. » souligne Fabrice Bertholier, Directeur des opérations chez Selva.

Pour ces représentants du monde industriel local, la finalité de Viva Factory est de préparer les recrutements de demain en transmettant leur passion. « Les jeunes viennent, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire. Quoi de mieux que de parler à quelqu’un qui est passionné, qui aime son métier et qui a envie de donner du temps ? » témoignent Emilie, soudeuse chez Alfa Laval qui participent depuis 3 ans à Viva Factory.

Quoi de mieux que de parler à quelqu’un qui est passionné, qui aime son métier et qui a envie de donner du temps ?

Parce que tout le monde passe un bon moment

Au-delà d’un partage d’expérience entre salariés de l’industrie et élèves, Viva Factory est un événement convivial et dynamique. « Les gens sont enjoués, heureux d’être ici. C’est très dynamique » affirme Nathalie Trzesniowski.

Pour Alfa laval, l’impact se ressent aussi en interne : « Il y a de l’enthousiasme, de l’esprit d’équipe au sein de nos collaborateurs. Ils passent un bon moment avec les jeunes et le grand public. C’est un événement bien pour les personnes qui participent et bien aussi pour les personnes qui animent. » Même constat pour chez Selva : « C’est bon de faire sortir nos employés, de montrer leur métier. C’est très valorisant pour eux. C’est aussi agréable de voir d’autres personnes, de découvrir des métiers. Même pour nous, Viva Factory est intéressant. »

Parce que les élèves ont besoin de voir et revoir pour comprendre

Côté établissements scolaires, l’événement « immersif » apporte du positif dans le parcours de formation des élèves. « La troisième est la première fois dans la scolarité où il y a vraiment un choix à faire. Il y a beaucoup de stress dans les familles. L’information est donc un élément clé et un événement comme Viva Factory peut apporter quelques réponses » argumente David Sivignon, Principal du Collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône. Autre atout : l’expérience directe.  « Quand les élèves voient « pour de vrai », ça marque davantage. ».

Alors pour plaire, les industriels font preuve d’imagination pour adapter leurs discours à leur public novice. « Nous sommes fabricant de machines, de machines spéciales, de presse. Nous avons des métiers très qualifiés, mais ça ne parle pas forcément aux plus jeunes. On a donc un vrai enjeu de vulgarisation. Cette année, on vient avec des jeux, des questionnaires et des vidéos. » précisela Responsable de communication de chez Pinette PEI.

Concernant le kit pédagogique, David Sivignon confirme son utilité : « Si on veut que Viva Factory soit plus qu’une sortie pour certains élèves, il faut absolument que ce soit préparé et que derrière, ce soit repris. 

Alors, pourquoi participer à Viva Factory ?

Parce que c’est bien plus qu’un simple événement. C’est un rendez-vous « sympa » qui profite à tous : élèves, familles, enseignants comme entreprises. Il permet de changer le regard sur l’industrie, de susciter des vocations et de créer des rencontres entre jeunes et professionnels.

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