Après 7 années passées au Conservatoire du Grand Chalon, Robin Cellé suit, depuis septembre, la formation en danse classique du CNSMD de Lyon. Elève de première, il a dû s’adapter pour vivre pleinement sa passion. « A Lyon, je suis hébergé dans une famille d’accueil pour pouvoir suivre mes cours de danse. J’ai également dû choisir de poursuivre ma scolarité par correspondance, les journées étant entièrement consacrées aux cours du conservatoire : danse, anatomie, préparation physique, etc. ».
Beaucoup de candidats, peu d’élus
Sélectionné avec 11 autres jeunes danseurs issus de toute la France, Robin sait qu’il s’engage dans un parcours qui demande une vraie passion et des sacrifices. Heureux d’avoir été retenu dan ce cursus exigeant, il est conscient de ce que cela implique. « Je sais que je renonce à d’autres choix d’orientation, d’autres métiers comme médecin ou ingénieur qui m’intéressaient aussi. L’opportunité d’être dans cette école où mes parents ont été formés, m’encourage et je sais que dans 4 ans si tout va bien, je serai danseur professionnel et je réaliserai mon rêve ».
La danse, une histoire de famille
Issu d’une famille de danseurs, Robin a vécu dès l’enfance au rythme de cet art exigeant mais n’a jamais ressenti une quelconque obligation « Que ce soit mes parents ou mes grands-parents qui ont été danseurs et professeurs de danse, aucun ne m’a mis la pression pour que je suive leurs traces. Ils ont toujours été fiers de moi et m’ont soutenu dans cette voie. L’avantage c’est qu’ils ont un vécu, une connaissance de cet univers. L’envie de danser est aussi venue de cet environnement culturel, des spectacles et de tout ce que j’ai vu enfant ».
L’envie de transmettre
Si sa famille ne lui a pas « forcé la main », l’adolescent a néanmoins gardé le souvenir des cours que lui a donnés son grand-père Philippe Cheloudiakoff alors directeur adjoint de la danse au Conservatoire du Grand Chalon. Une expérience particulière dont il se souvient : « J’ai le souvenir qu’il était plus exigeant avec moi qu’avec les autres. Je sentais qu’il voulait que je réussisse et me transmettre son expérience pour que je sois mieux armé ».
Danse classique : un choix de rigueur
Si ces parents ont trouvé leur épanouissement dans la danse contemporaine, Robin a choisi de s’orienter vers la danse classique qui lui correspond davantage. « J’avais pratiqué la danse contemporaine avec ma mère qui est professeure de danse et c’est en entrant au Conservatoire à Chalon que j’ai découvert la danse classique. J’ai préféré cette esthétique plus précise, ce côté très cadré. Cela correspond plus à ma personnalité. »
Le rêve des grands ballets
Dans 4 ans, au terme de sa formation au CNSMD, Robin devra plonger dans le grand bain d’une carrière professionnelle. « Je pense que j’aimerais intégrer une compagnie en France ou même à l’étranger – aux Etats Unis, en Espagne – ou le ballet de l’Opéra de Lyon qui est une belle compagnie. J’ai vu beaucoup de ballets classiques et je les adore mais je préfère les ballets néoclassiques, Forsythe, Béjart ou Balanchine ».
Bio express
2009 : Naissance au Creusot
2018 : Entrée au Conservatoire du Grand Chalon
2025 : Admission au CNMSD de Lyon