Semaine de réduction des déchets : le quiz du Grand Chalon
Du 22 au 30 novembre 2025, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets ! Les habitants du Grand Chalon s’y engagent au quotidien. Mais savez-vous comment ?
👉 Faites le test avec notre quiz spécial !
Publié le
Sans vous en rendre compte, vous avez déjà adopté au quotidien de nombreux gestes pour réduire votre production de déchets. Et oui ! Toutes les « choses » que vous déposez dans votre poubelle jaune, dans les colonnes à verre ou dans votre composteur sont valorisés ou recyclés. Ces simples gestes de tri réduisent d’autant le volume de déchets produits et enfouis ! Donc bravo à vous : vous avez tous un très bon niveau dans la course à la réduction des déchets.
Aujourd’hui, on vous aide à passer au niveau supérieur avec un quizz de 6 questions sur les 6 actions mises en place dans le Grand Chalon pour accompagner les habitants à réduire encore la quantité de déchets enfouis.
C’est parti ! Lisez la question et cliquez sur les menus déroulants pour connaitre les réponses !
Question « Compostage »
Le Grand Chalon propose aux habitants des kits compostage individuel avec formation à 10€. L’objectif : encourager la pratique du compostage et ainsi faire diminuer de 30% la quantité d’ordure ménagères produite ! Aujourd’hui 32% des maisons individuelles sont équipées d’un composteur fourni par le Grand Chalon !
Mais alors à votre avis…
10 000 !
Le prix du Composteur d’Or est décerné aux habitants de Châtenoy-en-Bresse qui totalisent 51 % de maisons individuelles équipées.
Suivent les habitants de Farges-les-Chalon, La Charmée et Varennes-le-Grand qui totalisent 46% de maisons individuelles équipées d’un composteur individuel.
Le prix des Motivés du compostage collectif revient aux habitants des communes de Chalon-sur-Saône, Crissey, Lux et Mellecey qui se sont dotés de composteurs collectifs publics.
Mention spéciale pour Chalon-sur-Saône qui se dote d’ici fin novembre de 6 nouveaux sites de compostages collectifs publics en ville. Chers habitants, si vous souhaitez vous lancer dans le compostage collectif, inscrivez vous à une session de formation.
Rappelons le : trier le verre est l’un des gestes les plus simples et les plus accessibles à tous. Avec plus de 350 colonnes à verre déployées sur le Grand Chalon, il suffit de quelques pas pour faire la différence !
Et ce geste compte vraiment : le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, sans perdre en qualité. Trier le verre, c’est donc réduire nos déchets… et préserver nos ressources.
Mais au fait…
Et non…
Seuls les bouteilles, bocaux, pots, flacons sont recyclables…
En revanche, la vaisselle en verre (assiettes, verres à boire, plats en verre), en Pyrex (plats, bols…), les miroirs, les portes vitrées, les parois de douche, les carreaux de fenêtres, les ampoules… ne sont pas recyclables parcequ’ils sont fabriqués avec des additifs ou mélanger à des matériaux.
Question « Réemploi et réparation »
Dans le Grand Chalon en 2024, chaque habitant produit 586 kg de déchets dont 30 kg sont des appareils électroménagers, des équipements électroniques ou des vêtements qui pourraient être réparés ou réutilisés !
Pour inciter les habitants à donner une seconde vie à des objets, le Grand Chalon et la Chambre des métiers et de l’Artisanat ont créé un annuaire gratuit qui répertorie les acteurs locaux associatifs et les artisans labellisés de la réparation, du réemploi et de la réutilisation.
Mais à votre avis…
30 associations et Répar’acteurs sont répertoriés dans l’annuaire du réemploi et de la réparation du Grand Chalon
Certains sont labellisés « Réparateurs agréés » et permettent aux habitants de bénéficier du bonus réparation. Compris entre 2 et 200 euros, ce bonus déduit directement de la facture, s’applique à des centaines de produits : équipements électriques, électroniques, textiles, chaussures, articles de sport, vélo, meubles, articles de bricolage et de jardins.
Réduire ses déchets, c’est avant tout trier et réutiliser tout ce qui peut l’être. À la maison, chacun peut agir : trier dans la poubelle jaune, composter, donner ou réparer.
Et pour le reste ? Direction la déchetterie ! Mais contrairement à ce que son nom laisse penser, tout ce qui y est déposé n’est pas traité comme un déchet sans avenir. Au contraire, près de 85% des objets et matériaux collectés sont recyclés ou valorisés (Chiffres RADD 2023)
On est prêt à parier que certaines filières de déchetterie vous sont inconnues… Testons vos connaissances.
Oui ! C’est une filière spécifique gérée par l’éco-organisme ECOLOGIC.
Ils récupèrent les vélos, trottinettes, ballons/balles, le matériel de camping, d’équitation, de piscine, de plongée, d’escalade, de ski ou de fitness (casque, combinaison, chaussures), etc…
Ces articles sont triés pour séparer les articles réparables et ceux qui ne le peuvent plus.
Les articles non réparables sont broyés pour faire de la matière première :
Les plastiques rigides deviennent du mobilier, des canoës ou des pots de fleurs
Les plastiques souples deviennent des chaussures de sport ou des sols sportifs (aire de jeux enfants, gymnase)
Cette filière sera disponible à partir de 2026. Elle récupèrera les figurines, poupées, véhicules miniatures (non électrique), vélos enfants, jeux de société, puzzle, etc ;
Le Grand Chalon mène des actions dans les écoles pour éveiller les plus jeunes sur les questions d’environnement.
Sur le thème de la réduction des déchets, toute l’école est impliquée ! Les animateurs réalisent d’abord un diagnostic, installent des poubelles et la signalétique nécessaire, sensibilisent les enseignants et personnels. Vient ensuite le temps de la sensibilisation des élèves, avec un grand jeu de piste adapté à leur âge. Une fois tout le monde formé, place à l’action ! Ensemble, ils trient, recyclent, réemploient et évitent le gaspillage.
Dans cet atelier « Réduction et tri des déchets : un jeu d’enfants ! » l’accent est mis sur le tri et le recyclage du papier qui remplit souvent les poubelles des écoles.
Mais au fait…
Depuis mai 2025, le papier se dépose dans la poubelle à couvercle jaune avec tous les emballages.
Une fois collecté, il est mélangé à de l’eau, transformé en une pâte qui sert à (re-)fabriquer tout un tas de nouveaux objets en carton ou de l’isolant pour les maisons !
Réduire les déchets, ça se joue aussi à la cantine !
Le Grand Chalon déploie la démarche “Ma cantine Zéro déchet” dans les restaurants scolaires du territoire. Aux côtés du personnel, les équipes apprennent à mieux doser les repas, à trier, à composter… Un vrai défi du quotidien, relevé avec motivation par les communes participantes.
D’ailleurs à votre avis…
45 restaurants scolaires du territoire se sont engagés dans la démarche.
18 ont terminé et appliquent les bons gestes.
Les autres sont en phase de diagnostic, de mise en place ou de sensibilisation auprès des enfants.