Depuis 2020, le Grand Chalon organise un rendez-vous incontournable pour accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation : la Journée Portes Ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.
Une journée commune qui permet aux futurs bacheliers, et leurs parents, de s’informer sur les formations post-bac qui peuvent leur correspondre, visiter les établissements de l’agglomération, et rencontrer des enseignants prennent le temps de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser.
Cette démarche permet de découvrir un campus à taille humaine, riche d’une vingtaine d’établissements et d’une centaine de formations.
BTS, BUT, Master, Bachelor, Licence, Titre… En lycée public, à l’université ou en école… Faites votre choix et trouvez la formation de vos rêves !
Technique, industrie, informatique et numérique
Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’industrie — ingénierie, science et génie des matériaux, chaudronnerie industrielle ou encore secteur nucléaire — vous pouvez vous tourner vers l’IUT de Chalon-sur-Saône, le Cnam BFC, le lycée Niépce Balleure ou le Pôle Formations UIMM Bourgogne 21-71.
Pour les domaines de l’informatique, du numérique et de la cybersécurité, plusieurs établissements proposent des formations adaptées : le Cnam BFC, le lycée Niépce Balleure, le lycée Mathias, l’ENSAM ainsi que Colint School.
Enfin, si vous êtes intéressé par la logistique, l’IUT de Chalon-sur-Saône, le lycée Jeannette Guyot, l’AFTRAL et le GRETA 71 offrent également des cursus spécialisés.
Tertiaire, commerce, comptabilité, RH
Si vous envisagez une carrière dans le tertiaire, de nombreuses formations s’offrent à vous.
Pour se former aux métiers du commerce et de la vente, de la comptabilité, de la gestion d’organisations et de PME, du management, de la relation client, de l’immobilier ou encore des ressources humaines, plusieurs lycées proposent des cursus adaptés : le lycée Mathias, le lycée Émiland Gauthey, le lycée Hilaire de Chardonnet et le lycée privé Saint-Charles.
L’agglomération du Grand Chalon compte également des centres de formation spécialisés tels que CMA Formation, Chalon Formation, IFP’Alternance, ISMACC ou SmartCampus qui offrent des parcours professionnalisants, souvent accessibles en alternance.
L’IUT de Chalon-sur-Saône propose par ailleurs un BUT Carrières juridiques. Quant au Cnam BFC, en partenariat avec l’ISMACC, il dispense plusieurs licences professionnalisantes en ressources humaines, commerce-vente-marketing ou gestion des organisations.
Santé, social
À partir de la rentrée de septembre 2026, une première année de médecine (PASS) ouvrira à Chalon-sur-Saône. Elle accueillera une trentaine d’étudiants dans les mêmes conditions que celles proposées à Dijon, où vous pourrez ensuite poursuite votre cursus pour intégrer en deuxième année cinq filières : maïeutique ; médecine ; odontologie ; pharmacie et kinésithérapie.
En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du soin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour préparer le diplôme d’infirmier, vous pouvez intégrer l’IFSI du Chalonnais. Si vous préférez un BTS dans le domaine sanitaire et social, orientez-vous vers le lycée Mathias ou le lycée privé Saint-Charles.
Agronomie et techniques agricoles
Dans le Grand Chalon, il est également possible de poursuivre des études dans la filière agronomie et techniques agricoles. Le LEGTA de Fontaines est un établissement de référence qui dispense quatre formations : BTSA Métiers de l’élevage, BTSA Agronomie et cultures durables, BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, ainsi qu’un Certificat de spécialisation Production, transformation, commercialisation de produits fermiers.
L’IUT de Chalon-sur-Saône propose, de son côté, une licence professionnelle Maintenance et technologie – systèmes pluritechniques, solution innovation en agroéquipement.
Enfin, le Cnam BFC, en partenariat avec le LEGTA de Fontaines, offre une licence Gestion des organisations qui permet d’acquérir des compétences solides en management dans le secteur agricole.
Art et Culture
Pour finir, les filières artistiques et musicales sont également bien représentées dans le Grand Chalon. Au Conservatoire du Grand Chalon vous pouvez rejoindre deux classes préparatoires (CPES) : l’une en danse, l’autre en musique, ainsi qu’une classe préparatoire (CPGE) Métiers du son, en partenariat avec le lycée Nicéphore-Niépce.
Du côté de l’École Média Art, trois diplômes sont proposés, dont un nouveau Master ACTU (Art, Contextes, Techniques et Usages) qui ouvrira en septembre 2026, en collaboration avec le Cnam BFC.
Et pour compléter le tout : le lycée Émiland Gauthey propose une FCIL Art et Couture, tandis que le CMA Formation Mercurey vous préparera au BTS Photographie.