Après avoir accueilli près de 100 000 visiteurs l’année dernière, l’Espace des Arts promet, pour cette année encore, une programmation riche et diversifiée avec 90 représentations, dont 12 représentations scolaires.
De septembre à juin, une série de spectacles variés, allant du cirque au théâtre, en passant par la danse et la musique, vous attendent.
Petits et grands, préparez-vous à vivre des moments inoubliables dans un cadre unique dédié à l’art et à la culture !
Du théâtre, de la musique, de la danse et du cirque
Cette année, la saison s’ouvrira avec Beauséjour, un spectacle de danse où champions d’hip-hop d’hier et d’aujourd’hui s’affronteront aux sons d’un tango argentin aux accents électro de Gotan Projet.
En octobre, vous pourrez découvrir L’Hôtel du Libre-Échange, une pièce humoristique signée Georges Feydeau sur l’intimité de deux couples bourgeois, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante sur fond d’adultère.
Plus tard dans la saison, vous serez transportés avec Les Héroïdes, pièce présentée l’année dernière au Festival d’Avignon et inspirée par le poète Ovide ; ou bien hilares devant Lost and Found et C’est si simple l’amour, deux pièces du dramaturge suédois Lars Norén mis en scène par Charles Berling.
Côté musique, la scène de l’Espace de Arts accueillera Chris Thile, le prodige de la mandoline ; Rita Payés, l’étoile montante du jazz ; et Kabareh Cheikhats pour un surprenant concert et cabaret qui vous plongera dans les coutumes ancestrales marocaines.
Enfin, vous voyagerez en Asie avec Post-Orientalist Express, une pièce éblouissante par sa danse et ses costumes traditionnels colorés ; et découvrirez la virtuosité de la Compagnie Le P’tit Cirk qui enchaîne les numéros de voltige époustouflants et drôles, avec des guitares, dans leur spectacle Les Dodos.
Deux temps forts dans l’année
Festival Chefs Op’ en Lumière
Du 02 au 08 mars 2026
L’Espace des Arts s’associe une fois de plus avec l’association Chefs Op’ en lumière pour la 8e édition du Festival Chefs Op’ en Lumière.
Un rendez-vous cinématographique unique en son genre en France, dédié aux métiers de l’ombre du cinéma, dont plus particulièrement le métier de directeur de la photographie qui traduit, en image, le récit du film et l’intention des cinéastes.
Au programme de ces sept jours : une cinquantaine de longs-métrages, dont de très nombreuses avant-premières, 8 films européens en compétition, des conférences, des rencontres, des masterclass, des leçons de cinéma, des expositions, un ciné-concert, des ateliers, et pour la première fois cette année une compétition de courts-métrages.
Carte blanche à l’impro
Du 01 au 03 avril 2026
Cette carte blanche concoctée par le comédien chalonnais Thomas Vieublé sera composée de quatre pièces jouées par des professionnels et surtout construites selon les idées proposées par quelques spectateurs volontaires :
- Dans Trio, deux membres du public choisissent une histoire qu’ils aimeraient vivre et deviennent les héros de cette aventure.
- Pour Faites-nous confiance, après un échange complice avec un spectateur, les interprètes transforment une anecdote en un moment drôle et émouvant.
- Quant à Molière malgré lui, l’intrigue, improvisée à la manière de Molière, se base à partir de quelques éléments proposés dans la salle.
- Enfin, Histoire éphémère, un spectacle destinée aux jeunes qui mêle conte et improvisations théâtrales et musicales.