Développement Durable, Sports

Un marathon des vins de la Côte chalonnaise « vert »

C’est une volonté du Comité d’organisation du marathon des vins de la Côte chalonnaise : cette édition 2024 sera une éco-manifestation. Avec plus 5500 coureurs inscrits, le défi n’est pas facile mais tout a été mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Explications.

Publié le

Pour cette édition 2024 du Marathon des vins de la Côte chalonnaise, les coureurs, les bénévoles et le grand public sont invités, tout au long du parcours (et même avant), à adopter des « gestes verts » : trier ses déchets, utiliser des éco-cup et des fontaines à eau, venir à vélo…

Autant de petits gestes éco-responsables qui, mis bout-à-bout, font de ce Marathon des vins de la Côte Chalonnaise une éco-manifestation propre et respectueuse de l’environnement.

Pour réussir ce défi de taille, le Comité d’organisation s’appuie sur les services du Grand Chalon et sur la bonne volonté éco-citoyenne de chacun. #Ilscomptentsurtous

Revue des actions du Marathon des vins de la Côte chalonnaise 2024 en faveur du développement durable.

3, 2, 1… Triez !

La Direction développement durable du Grand Chalon et les bénévoles du marathon ont pensé à tout pour que les déchets produits tout au long du week-end soient triés.

  • Les gobelets en carton disparaissent des ravitaillements ! Les coureurs sont invités à venir avec leur éco-cup
  • Des bars à eau sont installés sur les 12 stands de ravitaillement pour limiter l’usage des bouteilles d’eau.
  • Pas moins de 85 bacs de tri sont installés par le Service Gestion des Déchets du Grand Chalon et le Service propreté urbaine de la Ville de Chalon-sur-Saône sur les stands de ravitaillements et sur le Village Marathon.
  • Une filière spécifique bio-déchets est en place. Impeccable pour les peaux de bananes, les trognons de pommes ou les coquilles d’escargots !
  • Les bénévoles sont formés aux bons gestes de tri.
  • Pour les coureurs et le public, les consignes de tri sont bien visibles sur chaque zone de tri. Pour guider le public sur les bons gestes de tri à adopter, des jeunes en service civique et les mini-ambassadeurs du tri de l’école Notre-Dame-de-Varanges à Givry sont présents
  • Pour ramasser tous ces déchets bien triés, les trajets des camions poubelles ont été étudiés pour limiter les kilomètres parcourus.

3, 2, 1… Circulez facile !

5500 coureurs arrivent à Givry. Ajoutez-y les accompagnants, les bénévoles et les curieux, vous obtenez le nombre de personnes attendues. Si chacun, vient avec sa voiture… çà fait beaucoup de voitures !

  • La solution ultime : venez à vélo !

L’association Vélo-sur-Saône propose un parking à vélo gardienné près de l’ancienne gare de Givry. Ils peuvent accueillir 300 vélos ! Pas de soucis de stationnement, bon pour la santé, et à 300m de la ligne de départ. Profitez-en.

Et puis, si les jambes vous démangent, vous pourrez vous lancer doucement sur le parcours vélo de 29km proposé par l’association du marathon aux accompagnants.  Équipements conseillés : gilet jaune, casque, gants. La consommation sur les points de ravitaillement n’est pas autorisée

  • La solution pour les coureurs : prenez les navettes !

Chers coureurs, garez-vous sur les parkings de covoiturage situés à Châtenoy-le-Royal et montez dans une navette gratuite. Elles vous déposeront à l’entrée du village marathon !

Merci par avance pour ces petits gestes pour l’environnement !

Et pour ce marathon vert, n’oubliez pas votre verre ! Bonne course à tous !