Le Port de Plaisance termine tranquillement sa saison estivale. La piscine de Saint-Jean s’est vidée pour l’hiver. Mais ailleurs, ça s’active ! Services de proximité, équipements, équipes d’animation, agents administratifs, techniciens, élus tous se mobilisent pour cette rentrée. Un seul objectif, rendre service à tous : petits, grands, ados et adultes, nouveaux arrivants, associations, entreprises…
Des élèves aux étudiants
À la rentrée, le Grand Chalon accompagne tous les élèves : du primaire à l’enseignement supérieur en passant par le secondaire.
Cap sur l’emploi
En s’associant aux entreprises du territoire, le Grand Chalon prépare l’avenir professionnel des jeunes… et des moins jeunes. Deux temps forts économiques « made In Grand Chalon », rythment cette rentrée :
Au service du quotidien
Après un été plus calme, les services du quotidien reprennent leur rythme effréné :
La solidarité ne s’arrête jamais
Après cet été caniculaire, le Grand Chalon prépare l’arrivée des jours plus courts.
- L’accueil de jour se prépare à soutenir les personnes sans-abri face au froid et à la pluie.
- L’Épicerie sociale organise sa prochaine collecte alimentaire, en novembre.
- L’Espace Santé Prévention est déjà mobilisé pour coordonnées les actions pour Octobre rose (lancement fin septembre), les semaines d’information sur la santé mentale (du 4 au 17 octobre) et la prochaine journée multi-dépistage (1er décembre).
- En septembre, le Grand Chalon démarre également plusieurs programmes d’animations et de formations : sport santé pour les personnes concernées par la maladie, aide aux aidants, ateliers diabètes, formations aux premiers secours citoyens (PSC), et gestes de premiers secours en santé mentale. Réservez votre place.
La reprise sportive et culturelle pour tous
Tout redémarre aussi côté sport et culture :
Feuille de route en cours
Du côté des élus, la préparation de la feuille de route 2027 s’intensifie, budget compris. Les gros investissements de cette fin d’année et de la suivante sont suivis de près :
- Travaux de l’Espace nautique du Grand Chalon
- La lagune d’Epervans d’épuration de Port Barois
- Crèche Jean Moulin à Chalon-sur-Sapone
- Liaison cyclable Lux–Marnay
- …
Tout le monde est mobilisé pour que la rentrée du Grand Chalon rime avec efficacité ! Cette actualité continue de s’écrire sur le site, les réseaux sociaux et la lettre d’info du Grand Chalon.
Avec tout ça, Noël approche à grands pas… Patinoire ou piste de roller cette année ? Réponse bientôt !