Sports

« Vers l’infini et au-delà ! » avec Margaux, Eric et Manu, coureurs du Mara3

Ils vont troquer leurs équipements de protection individuel de chez Framatome contre un déguisement Toy story et une bonne paire de basket. Rencontre avec une des équipes de choc du Mara3, la course la plus originale du Marathon des vins de la côte chalonnaise.

Publié le

Samedi 28 mars 2026 à Givry, 7800 coureurs vont prendre le départ des courses du Marathon des vins de la côte chalonnaise. Parmi eux :

  • Margaux – Lyonnaise, 25 ans, chalonnaise depuis cette année
  • Eric – Breton, 38 ans, dans la région depuis 2021
  • Manu – Franc-Comtois, 41 ans, chalonnais depuis 2013

Ils courront en équipe le Mara3. Et même s’ils ne se sont pas « vraiment choisis », ils partagent un point commun : ils travaillent tous chez Framatome Saint-Marcel.

« Framatome encourage tout le monde à participer aux épreuves en finançant les frais d’inscription. » explique Eric. « Et c’est une vraie fête » ajoute Manu « On se retrouve un peu avant, les t-shirt circulent, on connait les déguisements des uns et des autres… et on se chambre ! Sur place, on croise les collègues des Framatome du Creusot et de Chalon service… ». « C’est bon enfant, c’est une bonne ambiance, on s’attend à çà et on y va pour çà ! » conclue Eric.

Au fait, c’est quoi le MARA3 ?
L’épreuve est originale !  Le premier coureur – Manu –  prend le départ du marathon. A 22km, il récupère le deuxième coureur – Eric – puis au 11è km, le 3è coureur – Margaux –. Tous les trois doivent passer la ligne d’arrivée ensemble.

Une préparation… très spécifique pour le trio 😀

Le décor est planté… J 3 avant le départ du marathon, partons en coulisses pour découvrir comment ces trois collègues-là ont préparé leur Mara3.

Je m’appelle Margaux, j’ai 25 ans.
Je m’appelle Éric, j’ai 38 ans.
Manu, j’ai 43 ans.

Ensemble, on va courir le Mara3.

Question : Comment vous êtes vous choisis ?

Eric : On ne peut pas dire qu’on se soit vraiment choisis… (rire)

Manu : On fait partie des gens qui n’avaient pas le choix ! C’est ça qui nous a réunis.
Ce n’est pas la performance sportive qui nous motive… c’était plutôt l’humour !
Après, il fallait juste se mettre d’accord sur les distances de chacun…

Eric : et sur les costumes aussi !

Question : Sportivement, comment vous jugez-vous ?

Manu à propo d’Eric : Sportivement… Éric, je pense que c’est quelqu’un qui a des capacités. J’ai l’impression de faire un entretien annuel (rire)  Alors, tu as des capacités Éric, mais tu ne les exploites pas beaucoup… et ton hygiène de vie n’aide pas !
Mais par contre, tu es quelqu’un d’exceptionnel, et on passe de bons moments avec toi.

Eric à propos de margaux :  Est-ce que vous voyez le néant… ben on est juste en dessous !  (rire) On va dire que son jeune âge va lui permettre d’assurer au minimum le cardio. Les 10 km sont largement à sa portée ! Margaux : « moi aussi j’ai l’impression d’être en entretien annuel ! (Rire) Eric : Non c’était pire ton entretien annuel ! (rire)

Margaux à propos de Manu… au vu de la calvitie, il a tout l’aérodynamisme nécessaire pour aller vite et être efficace sur la durée. Manu : faux ! J’aurais un chapeau ! C’est celui qui va faire les 42 et c’est celui qui va pousser les autres à mon avis.

Question : Pourquoi courez-vous ?

Pression managériale (rire !)

Question : est ce que vous avez une stratégie de course ?

Eric : une quoi ? (rire) Vous l’écrivez comment stratégie ? (rire)
Oui, oui, on en aura une… on arrivera en sprintant de toute façon, parce qu’on est un peu débiles !

Manu : À un moment donné, je vous dirai : obligé, on marche ! Juste avant la salle des fêtes, là où il y a une longue côte…

Question : est ce que vous avez une stratégie ravitos ?

Manu : On les fera tous,

Eric : moi c’est la règle : que du blanc !

Faut pas se faire piéger… parce que les œufs meurette au 20e km, quand il en reste 22 derrière, ça peut faire mal !

Question : Celui qui part le dernier, il pense à quoi pendant les 21 premiers kilomètres ?

Manu : Alors ils leur en veut quand même un peu aux autres…Ils ont pris un bus, eux !
Je crois qu’il y a eu des navettes pour les emmener…

Eric : çà va aller Causette ?  (rire)

Manu : Il se tape la côte aussi au début. Les autres ils ont plus de plat.

Eric : Vous avez des violons pour mettre en bande son ? (rire)

Question : Comment vous imaginez les retrouvailles au 21e et au 30e kilomètre ?

Vous voyez Pearl Harbor et le soldat Ryan ? Ben un mixte des deux ! (rire)

Question : Vous venez avec votre fan club ?

Manu : Eric a peu d’amis dans la vie… ce sera pas chez lui… Mais oiu nous on a une vraie vie sociale, et donc a un moment on devrait avoir des gens autour de nous !

Question : Et alors vos costumes ?

Margaux : On a Woody et Buzz l’Éclair

Eric : « vers l’infini et l’au-delà »… (rire)

Margaux : voilà, çà s’est fait tout seul !

Et moi, j’hésite encore entre le dinosaure, Monsieur Patate et la Bergère.

Question : la préparation, vous en êtes où ?

Manu : Vas y parle nous de ta prépa Eric ! (rire)

Je suis un peu inquiet, très honnêtement On a prévu un médecin, normalement, qui va le suivre à vélo… avec un défibrillateur !

Déjà motivés pour la prochaine édition ?

Manu : oui on le refera

Eric : Sinon, on changera le format : on mettra Margaux sur le marathon, Manu fera le semi et et moi je ferai le 10 !

Un mot pour conclure ? Allez… vas-y b*** : vers l’infini et …(fou-rire !

En regardant cette vidéo, vous l’avez compris : cette team-là n’est pas de celle qui vise la performance sportive. Pas de chrono à battre, pas de records à pulvériser et encore moins de stratégie… Ce qui les pousse à courir, ce sont les rires, les déguisements, la convivialité, les 17 ravitaillements… « La règle de base, c’est de poser un congé le lundi… » plaisante Eric, « La deuxième règle est ce qui se passe en dehors du boulot reste en dehors du boulot » confirme Manu.

Bien plus qu’une course : une fête !

Et croyez-nous, ils ne sont pas les seuls à venir courir pour le rire ! Au Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise, les milliers de coureurs viennent avant tout vivre l’ambiance unique de la meilleure table des marathons festifs de France : baskets aux pieds, oui… mais surtout verre et fourchette à portée de main et sourire aux lèvres !


Alors, n’hésitez pas à venir à Givry ou dans les communes de la Côte Chalonnaise pour encourager notre team Framatome et tous leurs copains coureurs. Même si vous ne repartez pas avec une médaille, vous partagerez forcément un moment de vraie bonne humeur et de convivialité.

Les autres de chez Framatome

Chez Framatome, il y a ceux qu’Eric appelle « les vrais gens qui courent » ! Ils font des chronos, améliorent leur performance d’année en année… et parrainent même le Marathon des vins de la Côte chalonnaise ! Parmi eux :

  • Guillaume Meunier, triathlète et Champion du Monde X-Terra amateur à Hawaï en 2021, parrain du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2023
  • Myriam Hédin, victorieuse de l’édition 2022 et marraine de l’édition 2026

À voir aussi