Soucieux de réduire les impacts environnementaux liés à la gestion des déchets, le Grand Chalon s’inscrit dans une démarche visant à réduire la production de déchets et à augmenter leur taux de valorisation. Il s’intègre dans une logique d’économie circulaire.
Le Grand Chalon a en charge la collecte, le traitement, l’élimination et la valorisation des déchets. L’enjeu des prochaines années est de réduire considérablement le volume des déchets qui terminent dans les bacs à ordures ménagères ou dans les bennes des déchets non recyclables des déchetteries.
Pour atteindre cet objectif, la Direction Gestion des Déchets et Mobilité incite les habitants et les professionnels à :
Trier avec les moyens mis à disposition : bacs jaunes, colonnes à verre et à papier, déchetteries
Réduire à la source la quantité de déchets produits avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation du recours aux emballages, le compostage, le réemploi et la réparation par exemple.
A compter du 2 mai 2025 : les consignes de tri changent
Le papier se jette dans le bac à couvercle jaune et les colonnes à papier sont supprimés sauf sur les communes collectées par le Sirtom de Chagny.
Focus sur les 14 communes collectées par le Sirtom de Chagny
A Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey-le-Camp, Cheilly-les-Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin-du-Plain et Sampigny-lès-Maranges, la collecte est réalisée par le Sirtom de Chagny.
Pour faciliter le tri des déchets et améliorer le taux de valorisation, le Grand Chalon a développé des équipements et des services qui permettent le développement de nombreuses filières de tri.
Tous les emballages plastiques, cartons et métal se jettent dans la poubelle jaune, en vrac, vidés, non lavés, non imbriqués, cartonettes pliées ou découpées.
Les emballages sont acheminés et triés au nouveau centre de tri “TRICEA” à Torcy où ils sont séparés par matière pour être ensuite recyclés et réutilisés.
Les consignes de tri changent !
A compter du 2 mai 2025, le papier se jette dans le bac à couvercle jaune et les colonnes à papier sont supprimés sauf sur les communes collectées par le Sirtom de Chagny.
Les épluchures, les coquilles d’œufs, le marc de café, les feuilles mortes et les essuie-tout sont à déposer dans les composteurs. Idéal pour réduire sa quantité de déchets ! Transformé en engrais, il est excellent pour le jardin !
Le Grand Chalon accompagne les habitants dans la mise en place du tri des biodéchets. Il propose :
une formation gratuite avec le maitre composteur pour apprendre à composter.
Il vous livre ses meilleurs conseils pour bien composter ! Quel est l’endroit idéal pour installer son composte ? Comment peut-on rattraper son composte ? Comment utiliser son composte ? Comment ternir éloigner les rongeurs et les insectes ? Steeve vous dit tout par ici 👇
Le Grand Chalon met à disposition des composteurs collectifs aux pieds des immeubles ou dans les lotissements. Renseignez-vous !
Saviez-vous que le verre et le papier peuvent être recyclés à l’infini ?
Attention quelques exceptions :
Les couvercles et les bouchons ! Pas de vaisselle, d’ampoule, d’halogènes, de néons, de vitre ou de miroirs cassés, pas de pots en terre.
Pas de photo, de papier peint, de papier aluminium, de papier absorbant, de mouchoirs en papier ou de papiers cadeaux
Les consignes de tri changent !
A compter du 2 mai 2025, le papier se jette dans le bac à couvercle jaune et les colonnes à papier sont supprimés sauf sur les communes collectées par le Sirtom de Chagny.
Il sera toujours trié et recyclé à l’infini !
La ferraille, les déchets verts, le bois, le papier, le carton, les gravats, les déchets dangereux et spécifiques, les films plastiques, polystyrène, plastiques durs, piles, cartouches, les pneus, les batteries, les appareils électroménagers et électroniques sont à déposer dans les déchetteries.
Retrouvez les adresses, les horaires d’ouverture et la liste des déchets acceptés dans les déchetteries sur la carte interactive.
Les déchetteries du Grand Chalon
Déchetterie de Varennes-Le-Grand
Déchetterie de Saint-Martin-Sous-Montaigu
Déchetterie de Saint-Marcel
Déchetterie de l'Ouest Chalonnais
Déchetterie de Fontaines
Déchetterie de Chalon sur Saône
Déchetterie d'Allerey sur Saône
Qu’ils soient usagés ou en bon état, les vestes, chemises, pantalons, foulards, chapeaux, chaussures et toute la maroquinerie, sont à déposer dans les bornes Relais, propres, secs et dans des sacs fermés.
Le relais gère ensuite la collecte et la valorisation des textiles en France, de la collecte au réemploi en passant par le tri et le recyclage.
Les pharmacies gèrent la collecte des médicaments à usage humain, périmés ou non.
Comment trier ses médicaments ?
Jeter les emballages en carton dans le bac de tri jaune et les notices dans les colonnes à papier
Rapporter les plaquettes de comprimés, pommades ou flacons sirop à la pharmacie, entamés ou non.
Ces médicaments à usage humain, périmés ou non, passent ensuite dans le circuit Cyclamed.
Cet éco-organisme sécurise l’élimination des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) et les valorise afin de préserver l’environnement et la santé publique.
Où sont les déchetteries près de chez moi ?
Localisation des déchetteries du Grand Chalon
Déchetterie de Varennes-Le-Grand
Déchetterie de Saint-Martin-Sous-Montaigu
Déchetterie de Saint-Marcel
Déchetterie de l'Ouest Chalonnais
Déchetterie de Fontaines
Déchetterie de Chalon sur Saône
Déchetterie d'Allerey sur Saône
Le Grand Chalon peut proposer un service de collecte et traitement de déchets dits « assimilés » des entreprises sous conditions (volumes, fréquence de collecte, tarification).
Le Grand Chalon conseille et apporte des solutions aux entreprises qui s’engagent dans le tri et la valorisation de leurs déchets.
Les partenaires du tri et du recyclage du Grand Chalon
Pour mieux gérer et recycler nos déchets, certaines filières sont régies par la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Cette réglementation oblige les fabricants à financer la collecte, le tri et le recyclage de ce qu’ils mettent sur le marché.
Pour organiser tout cela, des éco-organismes agréés existent. Ils coordonnent la collecte, le recyclage et accompagnent les collectivités comme le Grand Chalon dans leurs actions.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux éco-organismes qui interviennent sur notre territoire.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique coordonne l’ensemble des nouvelles filières de tri créent dans nos déchetteries.
« Que faire de mes déchets » est l’outil gratuit, en ligne et géré par l’ADEME pour informer et orienter les usagers vers les acteurs qui permettent de réparer, réemployer, donner, revendre ou déposer des biens dont vous voulez vous séparer.
Dans le Grand Chalon, CITEO organise la collecte et le recyclage des déchets d’emballages ménagers et de papiers. Les déchets déposés dans le bac jaune sont orientés vers les bonnes filières de recyclage.
Consigne pour dépôt en déchetterie : Les emballages recyclables ménagers et les déchets papiers ne doivent pas être déposés en déchetterie. Ils doivent être placés dans le bac jaune mis à votre disposition par le Grand Chalon.
CYCLEVIA collecte les huiles minérales et lubrifiantes dans les déchetteries du Grand Chalon. Cela comprend les huiles moteurs, industrielles et graisses qui seront traitées pour être réutilisable. Les hydrocarbures et les huiles végétales (friture et alimentaire) sont collectés à part en déchetterie.
Consigne pour dépôt en déchetterie : Les emballages (bidons, bouteilles, seaux) ayant contenu des huiles végétales ne doivent pas être déposés en déchetterie. Ils doivent être déposés dans le bac jaune mis à votre disposition par le Grand Chalon.
Dans les déchetteries du Grand Chalon, les déchets d’équipements électriques et électroniques sont pris en charge par ECOSYSTEM. Les appareils électroménagers, les écrans, les lampes, les néons, les piles et les batteries repris sont traités pour éliminer les matières polluantes puis les différentes composantes sont orientées vers les filières de recyclage adaptées (ferraille, plastique, électronique, etc).
Un réseau de réparateurs proche de chez vous, vous permet de prolonger la durée de vie de vos équipements à coût réduit : télévisions, smartphone, réfrigérateur, aspirateur, notamment (consultable sur leur site internet).
Consigne pour dépôt en déchetterie : Avant de déposer votre équipement électrique usagé. Retirez ses piles ou sa batterie et déposez-les dans les contenants dédiés prévus à cet effet
ECOLOGIC s’occupe des 2 filières suivantes :
Les déchets d’articles de sports & de loisirs : vélos, trottinettes, sac de randonnée, ski, ballons, combinaisons sportives, raquettes, paddle, etc – Sauf les articles électriques (vélos électriques) et les équipements de chasse et tir ;
Les déchets d’articles de bricolage & de jardin (uniquement thermiques) : tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, etc.
Ces déchets sont démantelés puis réorientés vers les filières de recyclage adaptées (ferraille, plastique, bois, etc).
Un réseau de réparateurs proche de chez vous, vous permet de prolonger la durée de vie de vos articles à coût réduit (consultable sur leur site internet).
Consigne pour dépôt en déchetterie : Les articles doivent être déposés selon leur taille dans des zones distinctes : – Petits articles : à déposer dans les caisses-palettes – Gros articles : à déposer à côté des caisses, directement sur le sol 📌 En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au gardien.
ECODDS intervient dans les déchetteries du Grand Chalon pour collecter les produits chimiques. Une solution de traitement et recyclage est réalisée pour les aérosols, les produits d’entretien, les détergents, les seaux de peinture, les engrais, etc.
Le dispositif REKUPO est un réseau de points de reprise gratuits et sécurisés permettant de déposer rapidement les produits vides, périmés ou souillés.
Consignes pour dépôt en déchetterie : · Les seaux contenant ou ayant contenu des produits chimiques (ex. : peinture) doivent être déposés devant le conteneur de stockage. · Il est strictement interdit de pénétrer dans les conteneurs. · Merci de ne pas laisser les pinceaux ou autres outils dans les seaux.
ECOMAISON prend en charge 3 filières de déchets au sein des déchetteries du Grand Chalon :
Les déchets d’articles de bricolage et de jardin (non thermique) : barbecue, parasols, pots de fleurs rigides, bâche de piscine, tuyaux d’arrosage, etc ;
Les déchets de jeux/jouets : jeux de société, jouets de tout type, peluche, etc ;
Un réseau de réparateurs proche de chez vous, vous permet de prolonger la durée de vie de vos biens à coût réduit : literie, meubles, barbecue, vélos jouets, notamment.
Consigne pour dépôt en déchetterie : Merci de démonter au maximum vos meubles avant de les déposer en déchetterie. Cela facilite leur traitement et optimise le remplissage de la benne et le tri des matériaux.
Pour le Grand Chalon, VALOBAT prend en charge les déchets du bâtiment du type : plâtre, laine de verre et de roche…
Ces déchets collectés sont traités pour ensuite redevenir de la matière première.