Compétence

Mobilités

Pour agir concrètement pour la transition écologique et énergétique du territoire, le Grand Chalon s’attache à développer des modes de déplacement plus économe en énergie à travers l’agglomération.

Offrir à chacun la liberté de se déplacer toute en limitant son impact sur l’environnement est l’une des ambitions du Grand Chalon. Pour atteindre cet objectif, l’agglomération déploie un panel de solutions alternatives à la voiture individuelle, faciles d’utilisation, économes en énergie et moins polluantes.

L’Espace un lieu unique dédié aux mobilités

Situé à quelques pas de la gare et de la gare routière, l’Espace accueille :

  • Le réseau de transport public Zoom
  • Un service de location longue durée et de réparation de vélos à assistance électrique.

Au-delà d’une agence commerciale, l’Espace informe les usagers sur les différents services et itinéraires vélos existants sur le territoire et conseiller les usagers sur le réseau de transport Zoom.

Contact

Faciliter les déplacements à vélo

Le Grand Chalon s’est engagé à développer la pratique du vélo. La feuille de route de cette ambition est inscrite dans un document appelé le Schéma Directeur Cyclable 2019 – 2026. Ses objectifs : 

  • Augmenter le recours au vélo pour les trajets quotidiens, notamment domicile-travail, entre la ville centre et la première couronne
  • Effectuer un maillage des grands axes cyclotouristiques
  • Relier le plus grand nombres communes entre elles
  • 36km

    De nouvelles pistes cyclables dont 24,2 km créées et 12 km jalonnées

  • 275

    Nouveaux emplacements créées et 4 box sécurisés

  • 1500

    Vélos à assistance électrique financés entre 2018 et 2021

  • 5

    Stations d’entretien vélo aménagés

Ces actions quotidiennes consistent à aménager :

Le Grand Chalon encourage et accompagne techniquement et financièrement les communes qui développent leur propre stratégie cyclable. Objectif : mettre en relation les projets communaux pour une déploiement cohérent sur l’ensemble du territoire.

Le Grand Chalon prévoit la création de 88 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires en mobilisant plus de 4 millions d’euros.

Le Grand Chalon installe à travers le territoire :

  • Des arceaux vélos simples ou couverts
  • Des bornes de recharge pour vélo à assistance électrique
  • Des stations d’entretien et de gonflage

Des box sécurisés permettant l’attache d’un ou deux vélos ou d’un vélo et sa remorque. Plutôt destinés aux touristes de passage, les 5 box existants sont à proximité des grandes voies touristiques qui traversent le Grand Chalon.

A noter : Vélos à Assistance électrique et trottinettes électriques sont utilisés au quotidien par les agents du Grand Chalon.

Le réseau de bus dans le Grand Chalon

Le Grand Chalon a confié à la STAC (Société des Transports de l’Agglomération Chalonnaise), dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation de son réseau de transport urbain, le Réseau Zoom.

Le Pouce est la navette gratuite de centre-ville de Chalon-sur-Saône, en véhicules électriques. Le circuit dessert l’Espace Nautique, le Rempart Sainte-Marie, le Quai des Messageries, la rue Général Leclerc, la Citadelle, le Rempart Saint Pierre, la Gare, la Rue de la Banque et la Place de Beaune.

La navette Quai de Saône relie la zone commerciale Californie à l’Espace Nautique du Grand Chalon du lundi au samedi de 7h15 à 19h45. Elle s’arrête au parc Freyssinet, dans le quartier Sucrerie, sur le quai Gambetta, au Port Villiers, vers le Pont Saint-Laurent, sur la zone Parc des expositions – Colisée – Espace Nautique.

16 lignes urbaines maillent l’aire urbaine chalonnaise à Chalon-sur-Saône, Crissey, Champforgeuil, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy et Saint-Marcel. 2 navettes complètent l’offre du réseau urbain pour desservir le pôle santé de Dracy-le-Fort et le CHS Sevrey.

À partir du 05 mai 2025, le réseau zoom évoluera :

  • Lignes 1, 2, 3, 5, 7 : pas de changement d’itinéraire.
  • Ligne 4 : desserte directe de la zone Saôneor via l’arrêt Espace Entreprise et le terminus à Saôneor. 
  • Ligne 6 : prolongation de la ligne après l’arrêt Hilaire pour desservir la commune de Crissey.
  • Ligne 11 : fusion de la Navette Sud et de la Navette Quais de Saône, cette ligne offre un accès direct à Chalon-sur-Saône aux communes de Lux et Sevrey (arrêt Gare ou centre-ville à l’arrêt Port Villiers).
  • Ligne 12 : navette Ouest prolongée jusqu’à la Gare afin d’offrir un accès direct au Pôle Santé de Dracy depuis Chalon-sur-Saône. Cette ligne dessert plusieurs quartiers de Châtenoy-le-Royal : arrêts Les Fleurs, Vessey, puis nouveaux arrêts le long de la route de Givry.
  • Ligne 13 : ancien service Déclic 3 qui devient une ligne régulière. Plus besoin de réserver votre trajet !
  • Ligne 14 : ancien service Déclic Centre Pénitentiaire qui devient une ligne régulière : plus besoin de réserver votre trajet ! Le nombre d’aller-retous est doublé afin de vous offrir plus de possibilités de trajets.
  • Ligne 15 : ancien service Déclic Garenne qui devient une ligne régulière : plus besoin de réserver votre trajet ! Création d’un deuxième aller-retour pour s’ajuster à vos besoins de déplacements.
  • Ligne 16 : ancienne ligne Cimetière Nord. Seul le nom change, les trajets et horaires restent les mêmes avec un aller-retour le lundi.

13 lignes de transport régulières assurent une liaison quotidienne en période scolaire en direction de Chalon-sur-Saône depuis les communes du Grand Chalon.

La plupart des lignes périurbaines ne changent pas au 05 mai 2025.

Le seul changement intervient sur la ligne FG : les renforts scolaires à destination du Collège Pasteur, jusqu’à présent réalisés par la Navette Sud, seront désormais assurés par la ligne FG. 

Dès le 05 mai 2025, le service Déclic Saôneor devient FlexSaoneor et vous propose toujours 4 trajets tôt le matin et un trajet le soir entre Chalon-sur-Saône et la zone Saôneor.

7 services de transport à la demande complètent l’offre de transport régulière. Chaque commune du Grand Chalon bénéficie d’un service sur réservation, soit en direction de Chalon-sur-Saône, soit en direction de Saint-Léger-sur-Dheune. Un service à la demande est organisé spécifiquement pour les zones industrielles.

À partir du 05 mai 2025, le service Déclic devient RésaZoom et vous propose désormais un accès direct au centre-ville de Chalon-sur-Saône avec 10 aller-retours par jour sur chaque zone, avec des horaires fixes aux points de rabattement.

Les personnes en situation de handicap (au 80% d’invalidité) peuvent bénéficier d’un service de transport à la demande adapté dans le Grand Chalon.

À partir du 1er juin 2025, le service Pixel deviendra AccèsZoom.

Et désormais, vous pouvez réserver directement depuis votre compte web ! Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de le faire, la réservation reste possible par téléphone.

Pour compléter l’offre de transport en commun, le Grand Chalon s’appuie sur les réseaux partenaires de Bourgogne Franche-Comté

  • Mobigo Bourgogne est le réseau de bus de la Région Bourgogne Franche Comté
  • Mon Rézo est le service de transports urbains de la communauté urbaine Creusot Montceau.
  • TréMa est le service de transport urbain de Mâconnais- Beaujolais Agglomération

Yvon, l’assistant mobilité du Grand Chalon

L’application Yvon du Grand Chalon propose des itinéraires qui peuvent combiner le covoiturage, le transport collectif (bus urbains, TER, transport à la demande) et la marche à pied…

Avec Yvon :

  • covoiturez à l’avance ou maintenant !
  • trouvez les horaires de bus en temps réels, géolocalisez votre arrêt de bus et payez votre ticket de transport via votre facture de téléphone
  • consultez les cartes du réseau cyclable du Grand Chalon
  • composez votre itinéraire en combinant covoiturage, transport collectif (bus urbains, TER, transport à la demande) et marche à pied dans un rayon de 100 km autour de Chalon-sur-Saône !

Contact

Pour aller plus loin

Dans l’objectif de réduire l’impact des déplacements sur notre environnement, le Grand Chalon souhaite convertir d’ici 10 ans le parc de bus vers des énergies plus propres. De même pour les voitures de service et les camions de collecte de déchets.

Réduire notre impact sur l’environnement ne passe pas seulement par le développement des modes de déplacement doux. Le Grand Chalon agit aussi sur d’autres leviers comme l’amélioration thermique des bâtiments ou de l’habitat. L’ensemble des actions est répertorié dans le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon.

Sur le même sujet