Chalon-sur-Saône, les travaux de fortifications du front nord sont menés sous le règne d’Henri II, de 1547 à 1555, par Girolamo Bellarmato, ingénieur siennois, professeur de mathématiques et d’astronomie banni de Sienne, venu en France à la demande de François Ier.
Bellarmato fait la synthèse des recherches françaises et italiennes, comme en témoignent les bastions Saint-Vincent, Saint-Paul, Saint-Pierre et le bastion royal de Chalon-sur-Saône (vers 1550). Immédiatement après la prise de la ville par les protestants en 1562, il fut décidé de renforcer la défense de la cité ; l’abbaye Saint-Pierre fut transformée en lieu de garnison et son église servit de carrière de pierre en 1582. De nouveaux remparts furent élevés, en direction de la ville. Complétés par des fossés, ces éléments étaient clairement dirigés contre les habitants pour se prémunir des révoltes, dans le contexte des guerres de religion.
Lors de cette visite, le guide-conférencier détaillera les vestiges de ces fortifications, dont l’intérêt patrimonial rare a pu être démontré à l’échelle européenne.
La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu’à 18 ans, aux étudiants jusqu’à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d’invalidité.
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace patrimoine.
Rempart Saint-Pierre, 71100 Chalon-sur-Saône, France Bourgogne-Franche-Comté