Pour lutter contre les discriminations et les préjugés liés à l’obésité, Anaïs Le Ménahèze, a décidé de parcourir la France à vélo en organisant des échanges dans des écoles, collèges, centres de loisirs, associations et autres structures intéressées.
Son but : sensibiliser sur l’obésité afin « d’avancer tous ensemble vers un avenir plus serein, où le vivre ensemble, la tolérance et la bienveillance seraient des valeurs essentielles pour chacune et chacun. »
Son périple et ses interventions sont notamment documentés sur sa page Instagram @Lavieengros.
C’est donc à l’occasion du passage d’Anaïs à Chalon-sur-Saône que le service Santé et Handicap du Grand Chalon et ses partenaires vous proposent une journée de sensibilisation aux préjugés sur l’obésité.
Vendredi 23 mai 2025, de 10h à 16h30, l’ Espace Santé Prévention vous accueillera pour un temps d’échanges avec Anaïs. Des stands d’informations sur les structures et professionnels ressources seront également présents.
Les jeunes en situation d’obésité sont 4 fois plus souvent victimes de discrimination que les autres : 45% des jeunes de 18 à 24 ans en obésité, et surtout 47% des jeunes femmes concernées disent avoir déjà en avoir subi. 70% des personnes obèses sont discriminés voir harcelés régulièrement dans les espaces publiques, dans le domaine scolaire ou professionnel, et même dans leur cercle familial.