Les 24 et 25 janvier 2026, les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges accueilleront la Saint-Vincent-tournante, la plus emblématique des fêtes viticoles bourguignonnes. Pour cette édition, plus de 60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les vins des Maranges, appellation reconnue depuis 1989 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Pour l’organisation de cette grande fête des vignerons de Bourgogne, tout un territoire se mobilise : vignerons, habitants, bénévoles et amoureux du vin !
Une balade dégustation musicale
Munis de leur kit de dégustation (verre, porte-verre et tickets inclus), les visiteurs pourront déambuler librement entre les trois villages décorés sur le thème « Les Maranges en musique ».
Chaque village aura son ambiance musicale et sa décoration associée ! Sampigny-les-Maranges vibrera sur des airs de rock🧑🏻🎤 , Cheilly-le-Maranges se mettra en mode jazz🎷 , Dezize-les-Maranges dansera au son du disco 🪩 .
Dans les caveaux, place à la dégustation ! Sept cuvées collectives ont été élaborées spécialement pour l’événement à partir de raisins offerts par les vignerons. Seront proposées à la dégustation : trois rouges et quatre blancs représentant les millésimes 2018 à 2024.
L’occasion de savourer la richesse des vins des Maranges dans une ambiance festive, musicale et conviviale… le tout avec modération, bien sûr !
Un banquet d’exception
Temps fort du week-end pour le monde viticole : le banquet gastronomique organisé au Palais des Congrès de Beaune le samedi 24 janvier 2026. Trois grands noms de la gastronomie bourguignonne uniront leurs talents pour l’occasion :
- Marie Simon, Championne du Monde d’arts sucrés 2018.
- Éric Pras, chef triplement étoilé du restaurant Lameloise,
- Quentin Thomas, traiteur gastronomique (Maison Huez, Meursault),
Une vitrine pour le terroir
Pour les vignerons des Maranges, cette Saint-Vincent Tournante sera l’occasion de mettre en lumière la diversité de leurs vins, rouges puissants ou blancs aromatiques et leurs paysages viticoles préservés.
Sous la devise « Abnégation et transmission au service de l’excellence », cette édition 2026 s’annonce comme un grand moment de convivialité, de découverte et de fierté bourguignonne.