Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Loisirs, Temps fort

La Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges

Les 24 et 25 janvier 2026, les Maranges accueilleront la Saint-Vincent Tournante, grande fête des vignerons de Bourgogne. Au programme : deux jours de convivialité, de dégustations et de musique au cœur des villages de Cheilly, Dezize et Sampigny-lès-Maranges. Les vignerons auront à coeur de vous faire découvrir leurs vins, leurs traditions et tout l’esprit festif de la Bourgogne !

Les 24 et 25 janvier 2026, les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges accueilleront la Saint-Vincent-tournante, la plus emblématique des fêtes viticoles bourguignonnes. Pour cette édition, plus de 60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les vins des Maranges, appellation reconnue depuis 1989 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Pour l’organisation de cette grande fête des vignerons de Bourgogne, tout un territoire se mobilise : vignerons, habitants, bénévoles et amoureux du vin !

Une balade dégustation musicale

Munis de leur kit de dégustation (verre, porte-verre et tickets inclus), les visiteurs pourront déambuler librement entre les trois villages décorés sur le thème « Les Maranges en musique ».

Chaque village aura son ambiance musicale et sa décoration associée ! Sampigny-les-Maranges vibrera sur des airs de rock🧑🏻‍🎤 , Cheilly-le-Maranges se mettra en mode jazz🎷 , Dezize-les-Maranges dansera au son du disco 🪩 .

Dans les caveaux, place à la dégustation ! Sept cuvées collectives ont été élaborées spécialement pour l’événement à partir de raisins offerts par les vignerons. Seront proposées à la dégustation : trois rouges et quatre blancs représentant les millésimes 2018 à 2024.

L’occasion de savourer la richesse des vins des Maranges dans une ambiance festive, musicale et conviviale… le tout avec modération, bien sûr !

Infos pratiques en bref

🍇 Le défilé des 82 bannières de la Saint-Vincent débute dès 7h
🍷 Ouverture des caveaux à 11h
🚗 Il est fortement déconseillé de venir en voiture
🚌 Des navettes gratuites circulent depuis Chagny et Saint-Léger-sur-Dheune
🎟️ Des kits de dégustation sont disponibles sur place — avec aussi des kits sans alcool pour les enfants

On vous attend nombreux !
🍷 Bonne dégustation à toutes et à tous

📲 Suivez la Saint-Vincent Tournante des Maranges sur nos réseaux Facebook et Instagram !

Un banquet d’exception

Temps fort du week-end pour le monde viticole : le banquet gastronomique organisé au Palais des Congrès de Beaune le samedi 24 janvier 2026. Trois grands noms de la gastronomie bourguignonne uniront leurs talents pour l’occasion :

  • Marie Simon, Championne du Monde d’arts sucrés 2018.
  • Éric Pras, chef triplement étoilé du restaurant Lameloise,
  • Quentin Thomas, traiteur gastronomique (Maison Huez, Meursault),

Une vitrine pour le terroir

Pour les vignerons des Maranges, cette Saint-Vincent Tournante sera l’occasion de mettre en lumière la diversité de leurs vins, rouges puissants ou blancs aromatiques et leurs paysages viticoles préservés.

Sous la devise « Abnégation et transmission au service de l’excellence », cette édition 2026 s’annonce comme un grand moment de convivialité, de découverte et de fierté bourguignonne.

Une tradition ancrée et vivante

Créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Saint-Vincent Tournante rend hommage à Saint Vincent, le patron des vignerons, et célèbre la solidarité au sein des sociétés de secours mutuel viticoles. Chaque année, un territoire viticole différent ouvre ses portes pour deux jours de festivités entre hommages, défilés, intronisations et dégustations.

En 2026, c’est au tour de l’appellation Maranges d’accueillir la fête, près de trente ans après une première édition mémorable en 1997.