Edifiée du IXe au XVIe siècle, dotée d’une nouvelle façade, néo-gothique, au XIXe siècle, la cathédrale Saint Vincent est en partie romane, et en partie gothique ; toutefois, la rencontre des deux styles se fait de façon tout à fait harmonieuse, et le mobilier témoigne plutôt, lui, de périodes postérieures (XVIIIe, XIXe, voir XXe siècles).
Au cours de la visite, le guide conférencier vous contera l’histoire de cet édifice, mais aussi de l’ensemble constitué par la cathédrale elle même (qui a perdu ce statut à la révolution française), par le palais épiscopal (l’actuel est d’époque classique), et par les possessions des chanoines (demeure du doyen, maisons des chanoines, cloître, salle capitulaire).
Fort heureusement, ici, contrairement à de nombreuses villes, l’ensemble a été conservé. Par ailleurs, l’évêque de Chalon fut, aussi, longtemps seigneur d’une partie de la cité, depuis la grande rue jusqu’à la rue Edgar Quinet…
C’est de tout cet ensemble dont nous ferons ensemble la découverte. Présentation exceptionnelle de la salle capitulaire.
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine. 24, quai des Messageries. PLACES LIMITÉES.
La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu’à 18 ans, aux étudiants jusqu’à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes à mobilité réduite et aux bénéficiaires du RSA.