Alors que la Coupe du Monde de rugby va animer la France entière et à quelques mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, les 40è journées européennes du patrimoine 2023 sont placées sous le signe du “Patrimoine vivant” et du “Patrimoine du sport”.
L’occasion est trop belle : l’Espace Nautique du Grand Chalon ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre. Suivez le Directeur de l’Espace Nautique et les guides conférenciers de la ville de Chalon-sur-Saône dans les coulisses, la machinerie et sous les bassins.
Vous comprendrez comment le Grand Chalon agit pour réaliser des économies d’énergie, pourquoi le bonnet est devenu est obligatoire, comment l’eau est filtrée et nettoyée en continue ou pourquoi “sentir les odeurs de chlore” n’est pas forcément une bonne nouvelle…
Côté patrimoine, les guides conférenciers reviendront sur l’histoire de la piscine depuis la baignade des bords de Saône jusqu’à l’agrandissement orchestré par les architectes Jean Guervilly et Hervé Regnault en 2008 – 2009 (Visite uniquement le dimanche).
Pour ceux qui le souhaite, les visites guidées se terminent en maillot de bain en compagnie des Maitres Nageurs sauveteurs du Grand Chalon. Pendant 40 minutes, découvrez les activités proposées à l’Espace Nautique tout au long de l’année : aquagym, aquastretching ou aquabike.
L’Espace Nautique du Grand Chalon a été retenu pour être centre de préparation aux jeux. Il pourrait donc accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux olympiques Paris 2024. Autre équipement du Grand Chalon figurant sur la liste des centres de préparation : Le Colisée, l’arène sportive du Grand Chalon.