Koum Tara tout comme le titre de l’album Baraaim el-louz tire son nom d’un poème écrit par Mohamed Bendebbah, poète algérien du 18e siècle. Koum tara baraaim el-louz, tout premier vers de ce poème, se traduit par Lève-toi et contemple les bourgeons de l’amandier.
Le groupe est issu de la rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice. La poésie et les mélodies traditionnelles chaâbi se confondent avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques.
Nouveau répertoire
Après un premier album à succès en 2018 le groupe Koum Tara propose un nouvel album associant les créations du chanteur Hamidou et de Karim Maurice. Les racines du chaâbi sont explorées davantage avec des mélodies traditionnelles de Mahboub Bati, Dahmane El Harrachi et Mohamed El Badji, mettant à l’honneur certaines grandes personnalités de cette musique populaire.
Avec :
- Karim MAURICE, Composition et arrangements, direction artistique, piano et claviers
- Hamidou, Chant et mandole
- Brice BERRERD, Contrebasse
- Kamal MAZOUNI, Percussions
- Gaël RASSAERT, Violon
- Mathieu SCHMALTZ,
- Violon Clément SOZANSKI, Alto
- Amandine LEFÈVRE, Violoncelle
- Olivier BIFFAUD, Ingénieur du son
Ouverture de la billetterie (entrée libre) pour Koum Tara : sur le web dès le 4/09 et sur place dès 12h30. Durée 1h45 Gratuit.
Ouverture de la Billetterie du Grand 8, Saison 2025-2026
- Sur le web, vendredi 12 septembre – 21h
- Sur place, mardi 16 septembre – 12h30
Contact et renseignements : sur le site du Conservatoire
Tél. : 03 85 42 42 67
Tarif : Entrée libre – Sur réservation uniquement
Rue Olivier Messiaen, 71100 Chalon-sur-Saône, Bourgogne-Franche-Comté France