Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Cathédrale Saint-Vincent Place Saint-Vincent Chalon-sur-Saône

Culture

Stabat Mater, Antonín Dvořák, cathédrale Saint-Vincent

Le Stabat Mater, première grande œuvre religieuse de Dvořák est un voyage intense vers les hauteurs célestes. La cathédrale Saint-Vincent nouvellement restaurée, résonnera ce 8 novembre 2025 d’un moment musical inédit.

Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/stabat-mater-antonin-dvo-ak1

Tarification : 18€

Opus71, dirigé par Christian Garneret, interprète le Stabat Mater avec 4 solistes, Anna Hattermann, Ohla Kreps, René Covarrubias, Auguste Truel – et Soraya Verdier au piano.

Le choeur de chambre Opus 71, créé en 2004 par Christian Garneret, Saint-Rémois, est composé de 30 chanteurs de bon niveau musical provenant du Grand Chalon et du sud de la Bourgogne (Saône & Loire,  Beaunois). Sa vocation est de faire partager sa passion et de servir au mieux les musiques de toutes les époques.

Le Stabat Mater d’Antonín Dvořák, composé entre 1876 et 1877, est une œuvre chorale profondément émouvante, inspirée d’un texte médiéval décrivant la souffrance de la Vierge Marie au pied de la croix. Dvořák, marqué par la perte de ses enfants, y exprime sa douleur avec une intensité rare.

L’œuvre, explore tour à tour la tendresse, la supplication et l’espérance. Chaque partie révèle une grande sensibilité musicale et spirituelle.

Cette version avec piano et chœur met en valeur la clarté du texte et l’émotion directe, dans une atmosphère recueillie et poignante.

Aujourd’hui reconnue comme un chef-d’œuvre, elle offre une approche plus intérieure et recueillie du Stabat Mater.