Rechercher sur le site
  • Insertion emploi

    ECONOMIE

    Le Grand Chalon soutient le commerce local 

Le Grand Chalon soutient le commerce local

 

Depuis 2019, le Grand Chalon soutient le commerce de proximité en apportant des aides financières pour la rénovation d'un local commercial ou pour la création d'un nouveau commerce. Il s'agit du Fond d'aide à l'investissement commercial privé (FAICP).

 


Projet d'implantation ou d'aménagement de votre commerce ? demandez le fond d'aide à l'investissement commercial privé.

 

Le Fonds d’aide à l’investissement commercial privé (FAICP) a été créé en 2019.

 

Face à la crise sanitaire, le Grand Chalon a créé le FAICP + pour amplifier et renforcer son action auprès des commerces du territoire. Objectif : soutenir les commerces impactés par la crise sanitaire et participer à la redynamisation des centres-ville et centres-bourg.

 

Cette aide FAICP + s'appuie sur un pacte régional pour l’économie de proximité pour les TPE mis en place par la Région Bourgogne Franche Comté et dont la gestion du Fonds régional a été déléguée à l’Agglomération. 


A noter : L’ancien dispositif du Grand Chalon FAICP étant toujours en vigueur, les dossiers sont étudiés au cas par cas pour faire bénéficier le demandeur du montant d’aide le plus élevé.

Comment faire la demande d’aide à l’investissement commercial privé + ?

La demande doit être préalable à tout début d’exécution de l’opération.


Renvoyer ce dossier complété par courrier à :


Monsieur le Président du Grand Chalon,
23 avenue Georges Pompidou
CS 90246 71106 Chalon-sur-Saône Cedex

Quelles conditions pour l’obtenir ?

L’aide s’adresse aux commerçants privés et artisans du Grand Chalon quel que soit leur statut, situés dans un périmètre défini et ayant des activités variées.


A noter : les travaux et investissements de devront pas avoir été réalisés avant la réponse à la demande d’aide du Grand Chalon.

Quels sont les projets financés ?

Travaux, aménagements, équipements, investissements et dépenses de communication liés à votre commerce. Les dossiers sont étudiés au cas par cas dans le cadre de votre projet  global.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant maximum de l’aide du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté est de 17 500 € soit 50 % du montant du projet global pris en compte jusqu’à 35 000 €.


Le montant de l’aide sera arrêté par décision du Bureau communautaire dans le respect de l’enveloppe annuelle consacrée au Fonds d’Aide à l’investissement commercial privé +, dans le cadre du budget voté chaque année. Si l’enveloppe était insuffisante, le dossier pourra être reporté sur l’année suivante.

 

L’aide est versée directement au porteur de projet  sous la forme d’un acompte de 50% à la signature de la convention. Le solde sera versé en fin de la réalisation du projet. L’octroi de l'aide est subordonné à l'engagement du porteur de projet à maintenir l'activité pendant une période d'au moins 3 ans.

Comment sont étudiés les dossiers ?

Le dossier sera étudié par une commission composée du Président et d’élus du Grand Chalon, ainsi que d’un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 

En savoir plus