Rechercher sur le site
  • Expression des groupes politiques

    Expression

    Des élus et des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique.

Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

 

Groupe « Coopération Grand Chalon »

Chères Grand-Chalonnaises, Chers Grand-Chalonnais

En ce début d’année, malgré un contexte qui reste difficile, nous vous présentons à toutes et tous nos meilleurs voeux.


Espérons que 2023 nous réserve collectivement des jours plus enjoués et apaisés. Pour notre Agglomération et l’ensemble de sa population, nous continuerons de proposer et de défendre avec force et conviction des politiques publiques plus solidaires et inclusives.


Il importe que nous menions les actions qui permettent de renforcer les droits de chacune et chacun à se loger et vivre dignement, à avoir accès aux loisirs, à la culture, au sport et à des services publics de qualité.

La crise actuelle a créé une baisse du pouvoir d’achat consécutive à la hausse du prix de l’énergie ainsi qu’à
celle des produits alimentaires qui va mettre en difficulté certaines communes mais aussi une partie de la population qui est déjà dans une situation de précarité.


Dans le cadre de la relation entre le Grand Chalon et ses communes membres, le Pacte fiscal et financier, garant de l’harmonisation fiscale et financière du Grand Chalon, est primordial. Il est actuellement toujours en cours de renégociation et fera l’objet de notre entière attention, tout particulièrement sur sa nature solidaire et coopérative ainsi que sur son processus d’élaboration. Nous veillerons ainsi à ce que ce pacte assure une répartition juste au sein de toutes les communes du Grand Chalon afin de leur permettre de financer leurs projets.


Enfin, nous continuerons d’exiger de la part de l’exécutif en place une prise en compte plus importante des problématiques de mobilité. Faciliter davantage les déplacements des personnes vulnérables et éloignées des services est une nécessité.


La récente élection de notre président, M. Stéphane Hugon, au sein du Bureau Communautaire démontre une reconnaissance du travail de notre groupe et notre succès à être porteur de propositions.


Toutes ces actions devront être menées dans une plus large concertation, associant l’ensemble des élus, des partenaires et associations, de la population. Pour faire vivre notre territoire et la démocratie.


Nous vous souhaitons à toutes, tous, une joyeuse année 2023.

 

S. HUGON, P. FOURNIER, T. BATHIARD, G. DESBOIS, S. LAGOUTTE, N. LEBLANC, C. LOUVEL, Y. NOEL,
V. OBLED, P. RAGEOT, D. RETY, G. RIGAUD, P. THEVENIAUX, E. VALENTIM