Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique.
Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.
Chères Grand-Chalonnaises, chers Grand-Chalonnais,
Nous espérons que vous avez passé d’agréables moments lors du début d’année 2023. Cette année est marquée par la précarisation d’une partie de la population. S’il est question de précarité énergétique du fait de la hausse des prix de l’énergie, le prix des denrées alimentaires a également augmenté et fait souffrir de plus en plus de citoyens. Les habitants du Grand Chalon ne sont pas épargnés et la situation est de plus en plus compliquée pour certains habitants. Dans le cadre du Rapport d’orientation budgétaire, soumis par le Grand Chalon en février, peu de réponses ont été apportées aux citoyens concernant la lutte contre la paupérisation des habitants du territoire. Transport, énergie et alimentation, pourtant des dépenses essentielles, impactent durement les Français, ainsi, selon un sondage datant de l’été dernier (Baromètre de précarité Ipsos), un Français sur deux rencontrait des difficultés pour payer l’essence et les autres coûts liés au transport.
D’ailleurs, le transport est un enjeu central de notre Agglomération et fera également partie des sujets qui vont faire l’actualité du Grand Chalon, avec prochainement la nouvelle négociation sur la délégation de service public sur le transport public collectif. Un écart important sur les investissements a été présenté entre 2022 et 2023 avec une baisse de près de moitié des investissements entre ces deux dates. Nous ferons en sorte d’identifier les fragilités des politiques publiques en termes de transport et nous pèserons de tout notre poids politique pour rendre les services plus accessibles et abordables aux Grand-Chalonnais.
Sujet brûlant, le Pacte fiscal et financier a retenu toute notre attention ces derniers mois comme souligné déjà dans notre précédente tribune. Lors du dernier conseil communautaire, nous avons notamment pris la parole pour dénoncer ses défaillances et demandé à ce qu’il soit plus solidaire. Des discussions sont en cours et nous négocierons pour le rendre plus juste, coopératif et équitable. Concernant les nouvelles actualités du groupe, nous nous sommes dotés récemment d’un nouveau logo afin de renforcer l’identité du groupe. De plus, et afin que vous soyez au mieux informés sur nos actualités et prises de décision, une page Facebook (intitulée « Groupe Coopération - Grand Chalon ») a été créée. Nous restons pleinement mobilisés et constructifs pour l’intérêt général et le bien-être de chacune et chacun d’entre vous.
S. HUGON, P. FOURNIER, T. BATHIARD, G. DESBOIS, S. LAGOUTTE, N. LEBLANC, C. LOUVEL, Y. NOEL,
V. OBLED, P. RAGEOT, D. RETY, G. RIGAUD, P. THEVENIAUX, E. VALENTIM