Rechercher sur le site
  • Expression des groupes politiques

    Expression

    Des élus et des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique.

Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

 

Groupe « Coopération Grand Chalon »

 

Chères Grands Chalonnaises, Chers Grands Chalonnais,

 

Nous espérons que vous avez pu bénéficier cet été d’une pause réparatrice, pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Nous souhaitons que les enfants et les jeunes de notre territoire puissent renouer avec leurs apprentissages dans un contexte plus serein.
Nous leur souhaitons également de pouvoir s’épanouir au travers d’activités culturelles, sportives et de loisirs.

 

Les modifications tarifaires du centre nautique, pour lesquelles nous avions exprimé notre désaccord, ont suscité des mécontentements de la part de familles. La suppression de la gratuité de 6 à 8 ans a été logiquement mal perçue, ainsi que le paiement supplémentaire des entrées pour les cours de natation. Nous avons relevé dans la presse locale (JSL – 13 juillet) que l’exécutif communautaire allait adapter ces tarifs pour les leçons. Cela nous semble indispensable, tant l’apprentissage de la nage est crucial et ne doit pas être freiné par des tarifs trop pénalisants.


Dans les semaines à venir, plusieurs sujets d’importance devraient être débattus dans notre collectivité.
Le pacte financier et fiscal qui régit les relations financières entre l’Agglomération et les communes devrait ainsi être établi d’ici la fin de l’année.

 

Il s’agit d’un document important qui permet de déterminer les ressources nécessaires pour développer notre territoire.

 

Notre groupe sera particulièrement attentif à ce que les sources de financement soient équilibrées et à ce que les plus petites communes ne soient pas pénalisées par les modalités de financement et de redistribution retenues. Nous veillerons à une répartition juste et équitable.

 

Les enjeux sont d’importance pour préparer l’avenir de nos communes et de notre Agglomération et répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques.

 


Beaucoup reste à faire, dans le domaine des solidarités, des mobilités, de l’habitat, de l’adaptation de notre territoire au vieillissement, de l’environnement avec les questions autour de l’eau notamment, de l’inclusion numérique.

 


À ce sujet, nous veillerons à ce que les actions mises en oeuvre soient  équitablement réparties sur l’Agglomération afin que les personnes isolées puissent avoir facilement accès aux services proposés.

 

Nous restons pleinement mobilisés et constructifs pour l’intérêt général et le bien-être de chacune et chacun d’entre vous.

 

S. HUGON, P. FOURNIER, T. BATHIARD, G. DESBOIS,
S. LAGOUTTE, N. LEBLANC, C. LOUVEL, Y. NOEL,
V. OBLED, P. RAGEOT, D. RETY, G. RIGAUD, P. THEVENIAUX,
E. VALENTIM