Rechercher sur le site
  • Les Grands Projets

    Les Grands Projets

    Le Grand Chalon aménage le territoire

L'Usinerie, la boîte à outils pour la transition numérique des entreprises

Au premier trimestre 2022, dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche, quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon ouvrira l'Usinerie, un lieu dédié à l'industrie du futur. Il accueillera les équipes de Nicéphore Cité, l'Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et tous les acteurs économiques du territoire. 

Dotés d'un matériel haute technologie unique en Bourgogne-Franche Comté, ils formeront un pôle d’ingénierie numérique au service des industries, des entreprises et des start up.

Objectifs : accompagner les entreprises dans la transformation digitale de leur activités technologies, trouver des solutions concrètes pour développer des projets en immersion virtuelle et travailler pour l'industrie du futur.

 

L'aménagement de l'entrée de ville

Parallèlement au projet de l’Usinerie, le Grand Chalon pilote le réaménagement du quartier de la Sucrerie. Ont déjà été réalisés : la résidence sucrerie blanche, le Foyer de l'association médico-éducative chalonnaise, des immeuble de bureaux, le centre de soins de suite de la croix rouge, le nouveau bâtiment du CFAI.

Le parc écologique et sportif a également été inauguré en septembre 2020. Baptisé Eugène Freyssinet  du nom de l’ancienne halle démolie en 2017, il permet aux Grands Chalonnais de profiter de terrains de padel, de baskets, d’un espace fitness et d’une piste de pumptrack.

La poursuite des aménagements sur le secteur de la Sucrerie et de la route de Lyon est prévue du printemps 2022 à 2023 afin notamment d’intégrer les mobilités douces.

 

L’aménagement de Saônéor

Secteur stratégique pour le développement économique de l’agglomération, SaôneOr bénéficie depuis plusieurs années d’un vaste plan d’investissements porté par le Grand Chalon et ses partenaires. Cette zone reconnue d’Intérêt Régional dédiée à l’industrie est aujourd’hui la plus importante sur l’axe Lyon-Paris. Elle regroupe 300 établissements à vocation industrielle et génère 6600 emplois.  

L’aménagement de la réserve foncière disponible a été engagé en 2016. Sur  les 110 ha disponibles, 50 hectares ont bénéficié d’un vaste programme de travaux jusqu’en 2019 : aménagement de voiries, création de réseaux, de bassins de rétention des eaux pluviales, et 20 000 m² d’espaces verts plantés.  De nombreuses entreprises comme Alainé ou SGT ont choisi ce site pour se développer.

Depuis l’été 2021, l’aménagement de la réserve foncière se poursuit sur la commune de Virey-le-Grand. Ainsi, 41 ha seront prochainement viabilisés pour permettre l’implantation de grandes entreprises industrielles et de PME.

Une coulée verte entre le domaine industriel et les communes de Fragnes-La Loyère et Virey-le-Grand sera créée afin d’intégrer les enjeux environnementaux et de répondre aux préoccupations d’aménagement durable du territoire.

 

Le projet Saônéor du Grand Chalon est soutenue par des fonds Européens dans le cadre du "Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020" sur l'axe "Pour un développement urbain durable". 

 

 

       

L’installation d’une station multi carburants

Face à la part importante du transport routier dans les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, le Grand Chalon développe une alternative aux carburants fossiles. Depuis septembre 2021, une station multi carburants exploitée par Proviridis,  s’étend  sur un hectare au cœur de la zone SaôneOr.

Accessible aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds, elle propose du gaz naturel liquéfié (GNL), du gaz naturel comprimé (GNC),  des bornes de recharge électriques ultra-rapides IRVE et de l’hydrogène. À terme, du biogaz sera également disponible à la pompe.

la création d’une ferme solaire

Le Grand Chalon a sélectionné la société Luxel pour réaliser, sur un terrain de 5,5 hectares une ferme photovoltaïque au sol. Celle-ci est dimensionnée pour une puissance globale d’environ 4,2 MWc (Mega watt crête), fournie par 9 600 modules photovoltaïques. La production annuelle sera de 5,2 GWh soit 100% des besoins annuels en électricité des habitants de Fragnes-La Loyère. La ferme solaire devrait être mise en service à la fin de l’année 2021.

La construction  de l’Espace Petite enfance Chalon-Champforgeuil

Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la Petite enfance sur la période 2020-2022, qui veut répondre aux besoins de garde des familles du Grand Chalon.  Situé le long de l’avenue de Paris, il sera facilement accessible pour les habitants du quartier Stade - Fontaine-au-Loup et proche de la ville de Champforgeuil.

Conçu selon les dernières normes environnementales, il offrira 24 places d’accueil en crèche et un Relais d’Assistants Maternels et accueillera, dans un seul bâtiment, l’EMA Myosotis, la halte-garderie du Parc et le RAM de Champforgeuil.

Des équipements petite enfance remis aux normes

Depuis 2014, de nombreux chantiers ont permis d'améliorer la qualité d’accueil des enfants et développer l’offre pour les parents. Ainsi, l'EMA Jean Moulin a fait l'objet d'un programme global de rénovation.

En septembre 2018, a été inauguré l'Espace Petite enfance Sainte-Marie dans l'ancienne Halle de la foire à Chalon-sur-Saône, offrant aux familles un équipement de 63 places et un relais d'assistants maternels.

En 2019, l'EMA du Lac a été entièrement repensé pour offrir 75 places d'accueil.

Les halte-garderies de l'agglomération sont progressivement transformées en micro-crèche ou en espace multi-accueil pour répondre au mieux aux besoins des familles.

D'ici 2025, 10 millions d'euros seront investis pour la rénovation des équipements Petite enfance du Grand Chalon. 

 

LA MODERNISATION DU STADE LÉO LAGRANGE

Le Grand Chalon a lancé un vaste programme de rénovation du stade Léo Lagrange en lien avec les clubs utilisateurs. 

Ce programme s’inscrit dans le projet de territoire 2020-2026 du Grand Chalon qui vise à faire de cet équipement à un pôle d’attractivité reconnu pour la diversité et la qualité de ses activités.

 Une première phase de travaux a été menée par le Grand Chalon de 2017 à 2020, avec  la rénovation de la piste d’athlétisme, la création d’un pôle tennistique et la remise à neuf des vestiaires du football. De l’été 2021 jusqu’en 2023, le Grand Chalon entreprend une nouvelle phase de travaux concernant la création, la transformation de 4 terrains de foot et d’1 terrain de rugby.

La rénovation de l’Espace des arts 

Après 2 ans de travaux (2016 - 2018), le bâtiment de l'Espace des arts, scène nationale est métamorphosé. Il offre de nouveaux espaces adaptés à l'accueil du public et au spectacle vivant.

D’un montant de 9 millions d’euros, cette transformation profonde du bâtiment a été financée par le Grand Chalon avec le soutien de l'Etat, de la région Bourgogne Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire.

En savoir plus

Retrouvez les dernières actualités des grands projets du Grand Chalon sur le Kaléidoscope