Rechercher sur le site

Un Chargé de Mission Gestion des Milieux Aquatiques (H/F)

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Technique

Description du poste

Un Chargé de Mission Gestion des Milieux Aquatiques (H/F)

Date de publication : 22/01/2020

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Grades/cadres d'emplois :

 

Le chargé de Mission Gestion des Milieux Aquatiques apporte une expertise technique relative aux milieux aquatiques et anime les programmes pluriannuels de travaux sur le secteur des 3 rivières du chalonnais : Thalie, Corne et Orbize ainsi que les petits affluents à la Saône non gérés par un syndicat de rivière.

Missions principales :

  • Animer la mise en oeuvre du contrat de rivières du chalonnais pour le compte du Grand Chalon et de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise : identifier et organiser les compétences existantes au sein des 2 EPCI ; contribuer aux diagnostics de terrain et à l’analyse des enjeux et dysfonctionnements, rendre compte du travail engagé, organiser et animer le comité de suivi du contrat rivières.

  • Concevoir et proposer le programme pluriannuel de travaux sur le secteur des 3 rivières et petits affluents et en assurer la maîtrise d’ouvrage : réaliser les études techniques d’avant-projets, suivre le travail des maîtres d’oeuvre, assurer le rôle de référent auprès des divers partenaires, coordonner la gestion des ouvrages hydrauliques, piloter la mise en oeuvre du programme d’entretien des cours d’eau.

  • Contribuer à la préservation des milieux aquatiques à travers : le pilotage des études intégrées au PLUi, l’inventaire des zones humides du territoire, l’accompagnement aux aménageurs porteurs de projets.

  • Assurer le suivi technique de la mise en oeuvre des contrats Dheune et Grosne.

  • Concevoir et mettre en oeuvre le plan de gestion des prairies humides de la Thalie.

  • Assurer la gestion administrative et financière : élaborer le budget primitif et suivre sa consommation annuelle, élaborer les dossiers de demandes de subventions et soutiens divers.

Profil souhaité :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’eau et vous justifiez d’une expérience similaire. Vous avez connaissance en géotechnique et en génie civil, sur la règlementation liée à l’aménagement des rivières, en topographie et géomatique et avez des notions sur les procédures financières et des marchés publics. Vous savez utiliser les logiciels bureautiques et des logiciels de modélisation. Vous présentez une capacité à animer, à proposer des évolutions, des améliorations dans la gestion des dossiers confiés. Vous êtes autonome, organisé, à l’aise à l’oral comme à l’écrit

Permis B obligatoire.

Pour répondre à cette offre :

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation, CV) avant le 29 Février 2020 par mail à : clotilde.galloix@legrandchalon.fr ou par courrier à Monsieur le Président du Grand
Chalon, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville – CS 70092, 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX.

Le Grand Chalon, signataire de la charte "Lutte contre les discriminations", est une collectivité "handiaccueillante".

 

Offre au format PDF                                                          Offre en texte accessible