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Un(e) Coordinatrice pour la Direction Petite Enfance

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Sociale

Description du poste

Un(e) Coordinatrice pour la Direction Petite Enfance 

Date de publication : 28/07/2020

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Grades/cadres d'emplois :

Le Grand Chalon mène une politique ambitieuse en matière petite enfance qui se traduit notamment par la mise en oeuvre d'une démarche qualité participative au sein des structures et par de nombreux chantiers de restructuration et de rénovation d'équipements financées dans le cadre d'un schéma directeur (10 millions d'euros investis sur 10 ans).
Pour mener à bien sa politique, une équipe de coordination, composée de 3 professionnels petite enfance, offre un appui de proximité très apprécié aux responsables et aux équipes des 32 équipements (EAJE, RAM et lieux parentalité) dans leurs missions de gestion d'équipement, de management de développement de projet et de déploiement de leurs objectifs en termes d'accueil, de soutien à la parentalité et d'accompagnement éducatif, dans un cadre partenarial riche.
Le (la) coordinateur (trice) recherché(e) aura en charge le secteur Sud et Est soit 5 EMA , une Micro-crèche, une Halte-Garderie, la crèche familiale, un atelier d’éveil ainsi que l'animation de la réflexion professionnelle des 5 Relais Assistants Maternels du Grand Chalon.


MISSIONS

Coordination des responsables des structures (EAJE et RAM) rattachées au secteur :

  • Accompagner les responsables pour leur donner une appréhension plus globale de la politique publique petite enfance souhaitée par la Collectivité (compréhension des enjeux, connaissance du cadre posé par le Grand Chalon et les partenaires institutionnels…) ainsi que dans de leur quotidien dans leurs fonctions de management, d’animation, et de gestion de leur structure (conseil, coaching,tutorat…)
  • Garantir l’application sur le terrain des protocoles, règlements, chartes (notamment la démarche qualité), consignes en vigueur au sein de la collectivité. Assurer un suivi de l’activité des structures en lien avec le pôle d’appui et de gestion pour une optimisation des ressources matérielles et humaines de la collectivité et une préservation des recettes perçue au titre de cette politique. Apporter son expertise et accompagner le projet d’établissement et des projets partenariaux des structures
  • Proposer des temps d’accompagnement réguliers aux responsables, des temps de médiation, des suivis renforcés, des temps de cadrage ou recadrage avec ou hors présence de la directrice petite enfance,
  • Alerter et établir des rapports hiérarchiques en cas de dysfonctionnements avérés ou supposés au sein d’une structure
  • Pour les projets d’évolution et de travaux des structures du secteur, piloter ou seconder le pilote avec l’objectif de faire le lien et de faciliter l’implication des parties prenantes et notamment des agents, de garantir le respect du cadre posé pour le projet par la collectivité et de faire remonter les attentes des parties prenantes

 

Animation du secteur:

  • Préparation et animation des réunions de secteurs (4 par an)
  • Susciter une curiosité, des échanges et des solidarités entre structures d’un même secteur, aux travers de temps de rencontre et projets communs
  • S’assurer d’une bonne inter-connaissance et collaboration des structures avec les communes d’implantation et de proximité
  • Faciliter l’émergence d’actions et projets communs en s’assurant de leur cohérence avec les objectifs de la collectivité et les dynamiques partenariales existantes et accompagner leur pilotage et leur mise en oeuvre.

 

Animation des EAJE/RAM :

  • Préparation et animation de temps de rencontres et d’échanges dédiés aux EAJE/RAM
  • Organisation des réflexions communes, des partages de pratiques visant un enrichissement et une mise en cohérence des pratiques
  • Ouvrir des espaces permettant de faire remonter des initiatives ou propositions d’évolution du service
  • Pilotage de projets spécifiques aux EAJE/RAM

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

Vous avez le sens des responsabilités, de l’écoute et du service public. Vous êtes doté de qualités relationnelles et des capacités à animer des réunions, à négocier et vous appréciez le travail de terrain. Vous avez des connaissances des orientations, des enjeux et du cadre réglementaire de la politique petite
enfance. Vous maitrisez la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant et les dispositifs
contractuels de ce secteur.
Vous avez des qualités organisationnelles et rédactionnelles.


Pour répondre à cette offre

Merci d’adresser vos candidatures (lettre manuscrite et CV) avant le 19 septembre 2020 à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines, CS. 70092, 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX, email : mariehelene.amiens@legrandchalon.fr

 

 

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