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Un(e) responsable de l’EMA LE LAC (FH)

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Sociale

Description du poste

Un(e) responsable de l’EMA LE LAC (FH)

Date de publication : 28/07/2020

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Grades/cadres d'emplois :

La Petite Enfance est une priorité du Grand Chalon. La direction est actuellement engagée dans une démarche qualité participative qui associe agents, familles et partenaires dans une réflexion commune sur la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille dans les structures.
Un schéma directeur sur dix ans programme des actions et investissements sur l’ensemble des structures et
actions portées dans le cadre de cette politique.
La Direction Petite Enfance anime un réseau de structures petite enfance (13 EMA, 4 micro-crèches, 1 haltegarderie, 1 crèche familiale, 1 atelier d’éveil, 11 RAM, 2 lieux de soutien à la parentalité) réparties sur leterritoire du Grand Chalon.
L’EMA du Lac est un Espace Multi Accueil de 75 places dirigé par une Infirmière puéricultrice assistée de trois adjointes Educatrice de Jeunes Enfants (administratif et terrain). Il est composé de quatre secteurs et fonctionne en inter âge. Ces recrutements s’inscrivent dans un projet de rénovation et dans le cadre du schéma directeur de la Petite Enfance. Comme tous les autres établissements de la Direction Petite Enfance, les agents sont engagés dans une démarche qualité participative et adhère au projet de l’établissement

MISSIONS

  • Accueillir les familles et les enfants

Organiser l’accueil des familles et des enfants en lien avec l’équipe de direction de l’EMA
Proposer les évolutions nécessaires pour la mise en adéquation entre l’offre et la demande
Permettre aux familles d’être informées sur les questions relatives à la vie quotidienne de leurs enfants
Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap ou de maladies chroniques

  • Manager les équipes

S’approprier le projet d’établissement dont le projet pédagogique, le mettre en place, en être garant,
l’évaluer et le faire évoluer
Définir les missions de chaque agent au regard du projet éducatif et d’établissement
Développer la culture professionnelle en direction de l’équipe
Impulser une dynamique individuelle et collective permettant à chaque agent de porter le projet global
Accompagner l’équipe de direction et les agents dans la définition des projets
Evaluer les agents techniques : cuisinière et intendance
Superviser l’accueil des stagiaires dans le cadre défini du protocole
Recueillir et analyser les besoins en formation et définir les formations spécifiques à mettre en oeuvre
Organiser et planifier les horaires, les congés, les départs en formation

  • Gérer administrativement et financièrement

Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement
Assurer le suivi du budget, le suivi du taux d’occupation, le suivi des heures du personnel
Produire les bilans quantitatifs et qualitatifs, transmettre les statistiques aux administrations concernées

  • Mettre en oeuvre et contrôler les procédures administratives légales et sanitaires

Définir, mettre en oeuvre et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles HACCP
Respecter la législation en vigueur concernant les structures, le personnel et les assistantes maternelles
Contribuer à la bonne santé des enfants (visites médicales…) et avoir un rôle de veille sociale en direction
des familles
Etre l’interlocuteur des organismes chargés du contrôle de l’hygiène et de la sécurité dans les équipements
Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi.

  • Analyser et réfléchir à l’accueil de la Petite Enfance

Participer à des groupes de travail, d’analyse et de réflexion dans le cadre d’un réseau professionnel
Porter et mettre en oeuvre la démarche qualité
S’informer des évolutions sociales et économiques, de l’évolution des modes d’accueil
Entretenir les relations avec les partenaires.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

Vous avez le Sens des responsabilités, de l’écoute et du service public. Vous êtes doté de qualités relationnelles et managériales. Vous avez des connaissances de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant ainsi que de la comptabilité publique, de l’observation et de l’analyse, Sens du service public et de ses contraintes. Vous avez des qualités organisationnelles.


Pour répondre à cette offre

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 31 août 2020 à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines, CS. 70092, 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX, email : mariehelene.amiens@legrandchalon.fr

 

 

Offre au format PDF                                                          Offre en texte accessible