Rechercher sur le site

Animateur transition écologique (H/F)

Catégorie et filière

Catégories : B

Filières : Animation

Description du poste

Un.e animateur transition écologique (H/F)

Date de publication : 20/04/2021

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Grades/cadres d'emplois :

Dans le cadre du projet de territoire, Le Grand Chalon souhaite créer un pôle d’ambassadeurs afin de renforcer les actions de sensibilisation sur les enjeux de transition écologique.

Ce Pôle d’ambassadeurs interviendra auprès du public scolaire, grand public, sur des lieux publics pour sensibiliser aux enjeux forts de la transition écologique. Il sera à l’écoute des questions inhérentes à la transition et saura argumenter dans le sens du développement durable en conseillant les bons gestes et réflexes éco-responsables

 

L’animateur sera chargé de la formation des services civiques, d’apporter un appui sur le pilotage des services civiques, de déployer des actions sur le territoire pour un public varié (entreprises, scolaires,…)

Missions :


L’animation territoriale et sensibilisation des habitants :

  • Concevoir et préparer des séances et programmes d’animations ou de sensibilisation sur des thèmes de l’éducation à l’environnement et développement durable : tri des déchets, mobilité, économie d’énergie et d’eau,… ;

  • Etre force de proposition sur les outils pédagogiques à développer en fonction des besoins.

 

La communication :

  • Sensibiliser les publics par la mise en place d’outils de communication et d’interventions animées lors d’évènements sur le territoire.

  • Participer au plan de communication défini sur les sites de la collectivité et sur les réseaux sociaux en alimentant des informations sur les actions réalisées par le pôle d’ambassadeurs.

 

L’accompagnement :

  • Développer l’exemplarité de la collectivité par des actions internes concrètes en accompagnant la prise en compte du développement durable au travers d’éco-gestes : améliorer le tri des déchets, faire des économies d’énergie, favoriser le déplacement doux,…

  • Développer le lien avec les référents des communes du Grand Chalon afin de mettre en place des actions sur tout le territoire

  • Accompagner les acteurs du territoire dans leur propre démarche de développement durable : entreprises, associations, commerçant,….

Profil demandé : 

Formation dans le domaine de l’animation (BEATEP, BPJEPS) ou expérience similaire, vous êtes sensible au développement durable et avez des connaissances dans le domaine de l’environnement (mobilité, énergies, déchets,…). Vous avez des aptitudes pédagogiques, de bonnes qualités relationnelles et d’adaptation face à des publics variés. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, encadrer et accompagner une équipe. Vous devez être autonome, dynamique et créatif. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable. Le Permis B est obligatoire.

 

Pour répondre à cette offre

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature ( lettre de motivation +CV) avant le 30 Mai 2021 par mail à : drh.recrutement.chalonsursaone@gmail.com ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines – CS 70092 – 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX

Téléchargez l'offre