Rechercher sur le site

6 Conseillers Numériques (h/f)

Catégorie et filière

Catégories :

Filières :

Description du poste

Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’Etat finance la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques. Le Grand Chalon participe à ce déploiement et recrute 6 conseillers numériques.

 

Les missions principales :

 

-       Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électroniques (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion),  découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les  logiciels de communications sur les outils numériques ( skype, Whats App, etc…), acheter en ligne, travailler à distance, consulter une médecin,…

 

-       Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne CAF, Impôts, …

 

-       Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents , mécanismes excessifs ou addictifs liés au numériques, etc…

 

-       Animer des ateliers de sensibilisation et d’approfondissement aux usages numériques.

 

Le Conseiller Numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.

 

Profil recherché :

 

Le candidat a une connaissance minimale des usages du numérique, il sait faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté. Il est en capacité d’informer les usagers et répondre à leurs questions, d’analyser et répondre à leurs  besoins, de présenter les services et dispositifs disponibles, d’accompagner les usagers individuellement, d’organiser et d’animer des ateliers thématiques, de rediriger les usagers vers d’autres structures, de promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numériques, de fournir les éléments de suivi de son activité.

Le permis B est obligatoire.

 

 

Pour répondre à cette offre :

 

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation +CV) avant le 15 Juin 2021 par mail uniquement à l’adresse suivante : inclusion.numerique@legrandchalon.fr et parallèlement devront déposer leur candidature sur la plateforme en ligne conseiller-numerique.gouv.fr pour effectuer un test PIX à partager ensuite.