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Responsable du Service d’appui technique aux communes (h/f)

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Technique

Description du poste

Un.e Responsable du Service d’appui technique aux communes

Date de publication : 07/06/2021

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Le Grand Chalon met à disposition des 51 communs membres le Service d’appui Technique aux Communes (SATeC) qui assure une ingénierie au plus près des territoires en proposant un accompagnement méthodologique et technique pour la réalisation de projets dans le domaine des opérations suivantes :
Projets de construction neuves, réhabilitations ou restructurations de bâtiments existants, économie d’énergie.
Projets d’aménagement du domaine public : voirie, pistes cyclables, projets urbains des communes, paysage, …
Projets plus spécifiques, ex : vidéo-protection, création de tiers lieux, mise en place d’un marché de producteurs, création d’un commerce communal,…

Le SATeC se compose d’un responsable de service, de trois chargés de projets et d’une assistante.

L’aide apportée sera à adapter en permanence en fonction du niveau d’intervention de chaque projet demandé par les communes et de leur moyen financier. Les missions du SATEC exclue la mission d’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage).

Le responsable du SATeC aura pour charge de poursuivre le déploiement du service auprès des élus des 51 communes avec lesquels il entretient des rapports privilégiés.


Les missions du poste :


Assurer le management du service : préparation et suivi budgétaire du service, organiser, déployer et coordonnées les missions confiées par les communes, animer et dynamiser l’équipe

Assurer le pilotage de certains projets transversaux ou requérant une technicité spécifique,

Pôle Ingénierie du Chalonnais : participation à la coordination et à l’adaptation des projets techniques dans le cadre du comité de suivi et du comité technique en lien avec le Syndicat Mixte Chalonnais et la SEM Val de Bourgogne

En tant que responsable du SATEC :

  • Encadrement managériale de l’équipe du SATEC
  • Gestion des tableaux de bords du service, des points d’étapes, des bilans et de toutes autres données nécessaires à la Direction et au bon fonctionnement du service.
  • Accompagnement technique et administratif des chargés de projets sur les études.
  • Participation aux réunions de présentation des projets dans les communes
  • Etre force de propositions pour développer le service du Grand Chalon et auprès des communes
  • Participation aux comités de suivi et techniques du Pôle ingénierie en lien avec le Syndicat mixte du Chalonnais et la SEM Val de Bourgogne
  • Participation à l’élaboration de fiches de procédures dans le cadre de la Projetothèque


En tant que chargé de projets :

  • Rédaction de préprogramme et programme pour les projets des élus des communes (cibler les besoins et les attentes).
  • Rédactions des différentes pièces administratives et techniques des consultations de maîtres d’œuvres ou d’Architectes (AE, CCAP, RC, DQE, PROGRAMME, DGPF…).
  • Analyse des offres.
  • Accompagnement des communes lors des phases de conception de projet.
  • Rédaction de CCTP pour des projets modestes et accompagnement mesuré auprès des communes dépourvues de techniciens.

Exigences techniques, informatiques et administratives :

  • Maîtrise des procédures administratives des marchés publics, loi MOP, réglementations des ERP
  • Connaissance de la règlementation en bâtiment et en économie de la construction: RT 2012, RT 2020 /RE 2020.
  • Expérience en économie d’énergie et plus globalement sur la transition climatique
  • Expérience en constructions neuves et réhabilitations
  • Expérience en infrastructures de voirie et aménagements de sécurité.
  • Expérience en génie civil
  • Connaissance en aménagement paysagé, de loisirs et sportifs de plein air.
  • Connaissance de base en urbanisme et procédures d’autorisations
  • Autres spécialités à décliner dans la candidature….
  • Maîtrise des outils informatiques : pack office (Word, Excel, Power point), DAO : Autocad ou similaire.
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Niveau d’étude :


Bac +5 Ingénieur généraliste ou équivalent, formation bâtiment, génie civil ou infrastructures.
10 années d’expérience dans le domaine requis.
Encadrement de personnel.

Exigences relationnelles :

  • Sens de l’organisation et réactivité, capacité à rendre compte régulièrement auprès de la Direction
  • Esprit d’initiative et polyvalent selon la compétence requise.
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité, expérience en management affirmée
  • Rigueur et discrétion
  • Sens des relations humaines
  • Etre force de proposition et aide à la décision

 

Pour répondre à cette offre

Les personnes intéressées par cette offre devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) avant le 07/08/2021 par mail à nathalie.courtois@legrandchalon.fr ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville – CS 70092, 71321 CHALON-SUR-SAONE CEDEX.

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